Cotation face nord Meije orientale

Bonjour, je cherche des infos sur la cotation de la face nord de la meije orientale et je ne trouve rien sur internet…
Il s’agit d’une voie qui passe + ou - droit dans la face et qui mene au sommet sans prendre la voie normale qui est a gauche, ni la variante qui se situe juste à droite de la VN… Vs me suivez? :s

Merci d’avance!!

Bonjour Reco,
parles-tu de la voie Jérome Biju-Duval/G. Sourice/J-M Traynard ? Il s’agit d’une pente de glace donnée pour 45/50°.
Dans les 100 plus belles de G. Rébuffat elle est côtée D. Je n’ai aucune idée des conditions.
Je pense que tu peux en savoir plus en contactant directement le refuge de l’Aigle, ou en contactant Fredi de Freydières, gardien du Promontoire.

j’ai fait au moins 3 « variantes » plus ou moins droit dans la face , je n’y connais rien en cotation mais de mémoire ça ne dépasse guère le 50° où que tu ailles et le meilleur itinéraire est fonction des conditions

Oui c’est exactement ca!! Merci!
Je viens de trouver un schéma, c’est la voie n°13…
Par contre je n’arrive pas à trouver un topo sur internet de cette voie, alor si quelqu’un pouvait m’aider ca serait gentil.

C’est très beau, et pas si dur. Tu passes la rimaye plutôt à droite dans la face. Ensuite, tu tire vers la gauche, pour passer à gauche d’un orgnon rocher ( passage de 10 ou 15 m souvent en glace ), et là, tu peux tirer tout droit au sommet dans la pente, ca passe partout.

C’est effectivement 45 / 50, et c’est un superbe itinéraire. Les gardiens à l’Aigle peuvent bien renseigner.