Cotation engagement

Posté en tant qu’invité par Eric:

il me semble que la cotation engagements n’est pas touours bien remplie sur les topos c2c, ou en tout cas pas en fonction des [alpinisme.camptocamp.com/help.html?reason=cotations#82]cotations[/url] proposée par c2c :
par ex, le mont blanc par la traversée est proposé IV
or, l’itinéraire est accessible depuis un refuge, pas loin de remontées mécaniques, le demi tour ne pose aucun pb, les secours peuvent etre avertis rapidement…
ce ne serait pas plutot II ?

je trouve cette cotation essentielle.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Clovis:

par ex, le mont blanc par la traversée est proposé IV
or, l’itinéraire est accessible depuis un refuge, pas loin de
remontées mécaniques, le demi tour ne pose aucun pb, les
secours peuvent etre avertis rapidement…
ce ne serait pas plutot II ?

Non, franchement quand tu es au col de la brenva si tu es pris dans la tempete tu es
mal barré, pas facile de faire demi tour et pour rejoindre le refuge vallot tu dois passer par le sommet, il y a eu pas mal d’accidents par le passé a cet endroit, l’engagement de IV est justifié a mon avis

Posté en tant qu’invité par David:

Effectivement, ca peut choquer … Voici mes arguments :

• tout d’abord la otion d’engagement se ressent rarement, sauf lorsque c’est V ou VI (en général). Il faut s’imaginer la coure une fois que l’on est soumis à un problème : redescente, mauvais temps, accident ou maladie.

• Mont Blanc par le Gouter : effectivement, on pourrait mettre II/III (actuellement III). Mais il y a chaque année des victime du mauvais temps au col du Gouter (entre le Dôme et Vallot) ou sur l’arête des bosses proprement dite. Surcoté pour cet itinéraire peut (pourait) limiter la prise de risque de certains ???

• Mont Blanc par les trois Mont : côté actuellement IV. Si tout va bien, il n’y a pas de soucis. L’hélico peut également intervenir très vite. Maitenenat en cas de pb dans un temps moyen ou mauvais, la redescente et les échapatoires sont délicats et pas évidents. Le passage au sommet est souvent la meilleure solution (sauf l’hivers en passant par la face N ou les Corridors). L’engagement est là, sauf les jour sde grand beau temps avec ses 200 personnes sur l’itinéraire … Même remarque pour la sur-cotation.

Pour ces deux itinéraires, il faut également considérer l’altitude …

Par contre, je te rejoints entièrement, il doit y avoir pas mal d’erreur et de blanc dans la cotation Engagement des itinéraires de la base. Si vous avez des propositions, nous les prenons volontier.

Posté en tant qu’invité par Djay:

Allez, j’y vais de ma contribution:
-Aiguille Verte par le Whymper: c’est coté II dans la base
(moi qui pensais qu’on y devenait montagnard!)
-La Contamine Négri au Tacul est cotée IV alors que la Contamine-Grisolle est cotée II. Mais c’est peut être à cause des risques de chute de séracs dans la négri?

Posté en tant qu’invité par David:

Merci Djay !

Effectivement, pour le Whymper à la Verte, je mettrai III.

Pour les contamines, je mettrai pour les 2 : II.

Ton avis (avant que je modifie) ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Salut Eric,
C’est peut être toi qui avait demandé la modification de l’engagement du Mont Blanc.
Je ne l’avais pas validé en suivant le raisonement de David : si tout va bien la course est facile. Mais il faut plutot se poser la question : qu’est ce qui se passe en cas mauvais temps quand l’hélico ne peut pas te chercher ? La descente peut être longue et difficile à trouver par mauvais temps.

Posté en tant qu’invité par Eric:

oui, c’est moi qui avait demandé la modification de l’engagement du Mont Blanc.

Par mauvais temps, il est vrai que l’helico peut avoir du mal. Mais l’helico n’est il pas une notion réservée à l’alpinisme dans le massif du mont blanc ? Dans les massifs grenoblois, bien que moins haut, il est souvent illusoire d’utiliser un téléphone. Faut il donc coter tous les couloirs de belledonne > V ?
Mais, même si je proposais II pour le mont blanc, je peux comprendre qu’on le surcote, dû à sa réputation.
Cependant, il faut se méfier des surcotations, car on choisis une course en fonction de celles qu’on a déjà réalisé. J’ai emmené un débutant qui n’avait jamais cramponné là haut, ç’était de la rando pour lui, il va conclure : PD+, IV = du gateau, pourquoi ne pas aller au Cervin (AD, III sur c2c), un peu plus technique mais moins engagé ?
Car l’engagement est, du moins pour moi, la vrai notion qui compte (qui limite ?) en montagne. On s’en rend tous compte, une voie spittée TD à Presle est moralement plus facile que la Meije par exemple. Et on se rend bien compte en lisant les comptes rendus de sortie que pour beaucoup, la cotation technique est plus importante.
Il ne faut pas sous estimé la notion d’engagement, et la surcotation comme la sous cotation (sans parler de la non-cotation) est dangereuse.
D’un point de vue + constructif, peut être que la « Vue par sorties » du « Topo-Guide interactif » devrait comporter la cotation engagement ? (pourquoi pas à la place du num de la sortie qui n’apporte pas grand chose)

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Dans les massifs grenoblois, bien que moins haut,

Cela fait tout de même une très grande différence entre 3000m et 4800m.