Posté en tant qu’invité par Djay:
Bon, je sais que les cotations est un sujet de discussion sans fin, mais je tente ma chance.
Je suis très réceptif aux cotation d’engagement quand je dois faire un course que je ne connais pas et sans personne qui ne la connaisse dans la cordée.
En regardant quelques itinéraires du Mt Blanc, je me suis étonné que l’engagement soit de II pour l’arête des Bosses (soit dit en passant, il y est également question d’un niveau max de 2 en glace, pour moi 2 = 60°: j’ai du rater le fameux passage! ;-).
Je trouve ça quand même un petit peu léger II, car si on se fait prendre par le mauvais temps, étant donné l’altitude… II c’est quand il fait beau et quand on est à la queue leu leu dans la trace non?
Par ailleurs, afin de me donner des points de repère et m’aider à mieux coter les futures sorties que je créérai, j’aimerais également votre avis sur l’engagement de la travervée par les 3 monts. Elle est cotée IV sur le site, cotation que je partage étant donné les difficultés de retraite en cas de mauvais temps après le col de la Brenva, les dangers objectifs des pentes du Tacul, la longueur etc…
mais alors, comment doit-on coter la traversée du Lyskamm que j’ai trouvé quasiment aussi engagée que le Mt Blanc par les 3 monts (altitude, arête longue demandant une attention très soutenue, corniches, c’est loin du refuge qd on est en haut, felikjoch paumatoire par brouillard…): IV ou bien III comme actuellement sur le site?
Merci…