Cotation engagement Mt Blanc

Posté en tant qu’invité par Djay:

Bon, je sais que les cotations est un sujet de discussion sans fin, mais je tente ma chance.
Je suis très réceptif aux cotation d’engagement quand je dois faire un course que je ne connais pas et sans personne qui ne la connaisse dans la cordée.

En regardant quelques itinéraires du Mt Blanc, je me suis étonné que l’engagement soit de II pour l’arête des Bosses (soit dit en passant, il y est également question d’un niveau max de 2 en glace, pour moi 2 = 60°: j’ai du rater le fameux passage! ;-).
Je trouve ça quand même un petit peu léger II, car si on se fait prendre par le mauvais temps, étant donné l’altitude… II c’est quand il fait beau et quand on est à la queue leu leu dans la trace non?

Par ailleurs, afin de me donner des points de repère et m’aider à mieux coter les futures sorties que je créérai, j’aimerais également votre avis sur l’engagement de la travervée par les 3 monts. Elle est cotée IV sur le site, cotation que je partage étant donné les difficultés de retraite en cas de mauvais temps après le col de la Brenva, les dangers objectifs des pentes du Tacul, la longueur etc…
mais alors, comment doit-on coter la traversée du Lyskamm que j’ai trouvé quasiment aussi engagée que le Mt Blanc par les 3 monts (altitude, arête longue demandant une attention très soutenue, corniches, c’est loin du refuge qd on est en haut, felikjoch paumatoire par brouillard…): IV ou bien III comme actuellement sur le site?

Merci…

Posté en tant qu’invité par jm:

salut, sans doute que III pour les 3 monts est suffisant ?
IV se serait plutot style traversée de la Meije, Weisshorn ou la verte ?
D’après mes souvenirs, la traversée du Pelvoux est IV, je crois, tout comme arete S de la Dt Blanche…j’aurais coté III après les avoir faites. A l’inverse la sensation d’engagement me parait subjectivement plus délicate à définir en fonction de la météo, du partenaire, du stress personnel lié à tel ou tel facteur, meme si comptent avant tout la longueur, la continuité des difficulté, les passages exposés ou dangereux, le repli, la descente…
I, II, III…Pas évident à coter l’engagement, en effet… sauf au delà du IV ou objectivement, ça doit effectivement « engager » !

Posté en tant qu’invité par Michel:

Pas la peine de se fatiguer : cette cotation « engagement », qui serait il est vrai tres intéressante, n’a aucune fiabilité (dans la base c2c, comme ailleurs).
Par exemple :

• ne sont cotés VI que des itinéraires hors Europe (je veux bien)
  • dans le V, on trouve des choses sérieuses (Peuterey intégrale, face N du Granier, pilier NW du Dome, face N du Pic sans Nom…)
  • Tous les itinéraires de la Meije sont cotés IV (dont la VN du doigt de Dieu !) comme l’Innominata, la Walker (!), la Ginat aux Droites, la S de la Noire et … la grande croisière aux calanques ou Pour la Mémoire de nos enfants
  • dans le III, on trouve aussi bien l’arete du Jardin à la Verte (!) , les autrichiens aux Courtes que le couloir N de Barre noire, Oiseau de passage, les piliers Cheze au Rouget et au replat … sans compter pas mal de voies sportives
    Bref, une chatte n’y retrouverait pas ses petits, et Dieu aurait du mal à reconnaitre les siens.

Il faudrait un sacré ménage pour homogénéiser tout ça,… mais est ce vraiment utile ?

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

c’est vrai que l’utilité de cette cot dans les Alpes est un peu douteuse. En gros t’es plus engagé sur Peuterey que sur les 3 monts ok, mais bon ce genre de truc, ça tombe sous le sens : en l’occurence la cot engagement même si elle est juste, n’apporte pas d’info (à différencier du ski, où, quand tu as E4 en cotation shasha, c’est clairement qu’il faut pas se louper, même si c’est débonnaire (une pente incliné là ou il faut pas etc.)
Bref perso même si le la lis quand elle y est cette cot « engagement alpi », je l’ignore totalement, et vous?

Posté en tant qu’invité par Lucio:

mon avis :
-la cotation engagement a de moins en moins de sens avec le portable, les rotations hélico quasi-systématiques, les prévisions météo, la liberté qu’on a à choisir ses jours de « congé »… Surtout pour le Mont-Blanc.
-les 3 monts par grand beau, tracés, avec 100 personnes sur l’itinéraire (et la benne), ça n’a rien à voir la même course dans une fenêtre météo limite, etc.
-on pourrait affiner la cotation avec des ‹ + › car, tout comme les skieurs et la cotation E2, les alpinistes placent trop de courses en engagement III. M’enfin quand je me lance dans une voie je la connais déjà suffisamment bien pour savoir à quoi m’attendre.
-cette échelle est subjective. Je m’explique…

*L’itinéraire s’étale sur plus d’une demi-journée -> qu’est-ce qu’une demi-journée, 12 h ? Sachant que cotation II se limite à 4 h… Il y aura toujours des avions et des retardataires.
*et ne se déroule plus aux abords directs de la vallée, d’un refuge ou d’une remontée mécanique. -> vous avez dit « directs » ?
*Il n’est plus forcement visible depuis la civilisation. -> forcément ?
*La retraite est possible mais commence à être délicate. -> délicate pour qui et dans quelles conditions ?

Posté en tant qu’invité par oli974:

Pour moi, c’est un avis, une indication, comme la cotation d’ensemble, d’ailleurs.

Voilà ce qui importe à présent:
Le portable passe-t-il?
Peut-on être secouru, et en combien de temps?
La retraite en rappel , les réchappes sont-elle faciles ou problématiques?

En tout cas, il est vrai que le portable a changé la donne, quand ça passe!

Posté en tant qu’invité par Djay:

Mouais, c’est vrai qu’au fond, ça sert à rien se de casser la tête avec des chiffres.
Mieux vaut je pense procéder par comparaison à des courses qu’on connait comme l’ont fait jm ou Michel. C’est encore ce qui donne la meilleure indication:
Roche Faurio < Barre des Ecrins vn < traversée Pelvoux =3 monts blancs=Lyskamm < Traversée de la Meije, Verte…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

-la cotation engagement a de moins en moins de sens avec le portable,
Parce que tu parts dans l’optique d’utiliser ton portable.
Je me rappele d’une goulotte ou des relais avait été arraché (probablement par une avalanche). A la descente lorsque j’avais préféré ne pas sortir par le haut car j’étais légers en matos, j’ai parfaitement compris la cotation IV d’engagement avec 3 pitons et pas de glace pour faire des lunulles.