Cotation engagement : course de référence "ballade..." aux Gillardes

Nous avons récemment parcouru la voie ballade d’un bienheureux et d’un sauvage aux Gillardes. Celle-ci a été ré-équipé récemment.

Sur cette course est indiquée: " Cette course sert de course de référence pour la cotation engagement. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l’itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org."

Suite à un mail envoyé sans réponse, je repose la question ici: suite au ré-équipement, il nous semble qu’il est possible de descendre à tout moment de la voie: certes la voie est longue mais il n’y a pas de grosse traversée. Tous les relais sont bétons et certains sont reliés+maillon. Je ne dis pas que ça doit être une partie de plaisir mais c’est clairement faisable.

La voie mérite-t-elle donc sa cotation engagement de II?

Désolé qu’aucun modérateur n’ait répondu plus tôt.
Ma réponse que je n’ai pas eu le temps de vous faire :
Le mieux est de discuter de ce sujet sur le forum (ici donc), afin d’avoir plus de chance de croiser des avis de grimpeurs ayant grimpé la voie après le rééquipement.
Un rééquipement peut changer l’engagement et la cotation engagement d’une voie de référence doit bien sûr être discutée à nouveau après ce rééquipement.

Merci pour le retour, ne connaissant pas cette voie je laisse les personnes ayant rentré une sortie donner leur avis:
@alexdesch, @gate, @gaetan38, @victor_aza, @michette, @yo8757, @lutin.de.la.foret, @Toyotam, @HaraldSwen

Toutefois, un des rééquipeurs @totor38 semble penser que la cotation engagement n’a pas changé:

Si quelqu’un a une suggestion de voie P1 II bien décrite dans le topoguide, où il n’est pas possible de descendre en rappel, il est le bienvenu! On pourra alors remplacer l’exemple ici, et mener la discussion sur une éventuelle décot’ plus sereinement.

@Modo_Topo_FR

Pas de soucis. Je m’étais aussi dit que c’était plus pratique d’en discuter ici.

Ensuite, je suis d’accord que la descente doit être pénible et longue, mais plus à cause de la longueur que la difficulté intrinsèque de la descente. Une voie avec plus de traversées sera probablement plus problématique.

Je confirme que le rééquipement ne change pas l’engagement. Il y avait déjà deux plaquettes sur cheville au relais. Maintenant c’est 2 plaquettes sur goujons. De mémoire pas de maillon sauf r1, r2 ou r3 peut-être. La descente en rappel est possible mais très compliquée, car il y a des surplombs, traversées, ce serait très long.
Ce qui change c’est la montée, on cherche pas le piton caché… donc c’est plus simple et rapide
Les spécialistes jugeront.

1 Like