Je souhaiterais approfondir un peu la question de la cotation en mixte.
Le mixte, je le pratique depuis toujours, un peu plus raide ces dernier temps, sans arriver réellement à me forger une échelle de cotation.
La cotation en rocher et en glace, c’est à peu près stabilisé. On connait ! Mais la cotation mixte, j’ai l’impression qu’il y a un peu à boire et à manger.
Je vais prendre un exemple générique. Dans la tentative de description des cotation mixte, C2C dit sur le M5 : « Quelques sections verticales »
/articles/106871/fr/aide-topoguide-cotations-en-neige-glace-et-mixte
Quand on regarde ce qu’en disent plusieurs topos, on trouve que l’effort d’un M5 se rapprocherait de celui d’un 6b rocher.
Alors je sais pas chez vous, mais dans mon coin, je sais ce qu’est un 6b. Aussi je peux te dire qu’un 6b en tenue hivernale, crabes aux pieds et pinces aux mains, ça envoie. Ce que me confirme des M6 de la vallée qui eux aussi découpent du bois.
Entre ces deux approches du M5, j’y vois un peu plus qu’une virgule, j’y vois un gouffre !!!
Au-delà de la difficulté, certes toujours très relative dans des conditions hivernales, à coter le truc, c’est tout de même un peu gênant quand on se lance dans une voie ayant une section en M5 de ne pas vraiment savoir à quelle sauce on va se faire manger : M5 tranquillou ou M5 puriste !!!
Discussion lancée !