Posté en tant qu’invité par Michel:
la cotation ski donne la difficulté maximale rencontrée même
si elle est peu soutenue (enfin… dans le cas d’un talus à
50° sur 5m au milieu d’une pente à 20°, c’est pas la peine de
s’énerver !)
Ben ça, ça serait utile de le préciser quelque part. Because moi je me suis toujours demandé, sur une course de 1200m où il y a 300m de S3 et 900m de S2, s’il fallait mieux la coter S2 et precisant dans les remarques qu’il y a 300m S3 ou s’il fallait la coter S3 en precisant que c’est seulement sur 300m.
Faudrait vraiment que ce soit indiqué clairement, surtout pour les futur nouveaux membres qui seront pas forcément au courant des récentes évolutions du site!
De meme pour l’orientation, faut il préciser l’orientation « globale » de la course? ou l’orientation de la partie la plus raide? ou l’orientation des pentes sommitales (comme c’est le cas de certaines courses)? moi je suis plutot en faveur de la première solution.
Pour en revenir aux cotations Sn, je pense qu’une meilleure définition des pentes serait nécessaire, en tout cas pour S2 et S3. Parce que S2=« vallonnement, pentes douces », c’est assez vague. Pour S3, on a pas la limite inférieure.
Quelqu’un sur ce forum m’avait dit S2=[15-25°] et S3=[25-35°]. C’est ce dont je me suis servi pour rentrer mes courses.
enfin, ce srait bien que dans les rubriques propres à un itinéraire (remarques, itinéraire…), il n’y plus de remarques personnelles du type « remarque difficulté: aujourd’hui la pente sommitale était en glace, nous avons renoncé 50m sous le sommet », puisque ces remarque sont reutilisées lorsqu’on rentre une autre sortie avec le meme itinéraire.
Et puis, pour finir, je pense que tout ce qui concerne les recommendations quant à l’entrée d’une sortie (fallait oser cette formulation!) devraient se trouver dans la rubrique « Membres » et pas dans la rubrique « Accueil-aide » (pas évident à trouver et ça oblige à ouvrir une autre fenetre Web).
Voilà, j’espère que ces quelques remarques, que je crois constructives (am I wrong?), permettront d’améliorer, ne serait ce que modestement, la qualité de cet excellent site.
Bon ski à tous
Michel