Cotation Dry / Mixte?

Salut tout le monde,
Je comprends pas la cotation en Dry tooling…
Savez-vous si une cotation en Dry équivaux à celle en mixte en condition sèche ((D1 = M1, D2 = M2…) ?

[quote=« guapino, id: 1786497, post:1, topic:159086 »]Salut tout le monde,
Je comprends pas la cotation en Dry tooling…
Savez-vous si une cotation en Dry équivaux à celle en mixte en condition sèche ((D1 = M1, D2 = M2…) ?[/quote]

A ma connaissance la différence entre Dx et Mx tient à deux critères :
-> Sur une voie qui n’a jamais de glace ou neige tu cotes plutôt en dry, donc Dx qui équivaut normalement à Mx.
-> Sur des sites de dry on trouve souvent une distinction liée au rocher. Si c’est des ancrages naturels, c’est coté M. Si c’est uniquement des trous forés c’est coté D.
J’ai l’impression aussi que l’usage du D est plutôt français :wink:

Posté en tant qu’invité par lepoted’unamim’adit:

Un pote fine gâchette de la pioche en dry m’expliquait l’autre jour que la cotation « D » était réservée aux couennes de dry, dès que l’on est en configuration montagne on parle de « M », que ce soit en condition glace/neige ou ultra sec et 100% caillou.

Le post précédent a très bien expliqué la différence. Après, les équivalence de difficultés entre D et M ? Entre couenne et montagne ? Entre 2 sites ou 2 ouvreurs différents ?
Personnellement je n’y jamais rien compris, surement parce que je n’en fais pas assez.

[quote=« FMJ, id: 1786656, post:4, topic:159086 »]Le post précédent a très bien expliqué la différence. Après, les équivalence de difficultés entre D et M ? Entre couenne et montagne ? Entre 2 sites ou 2 ouvreurs différents ?
Personnellement je n’y jamais rien compris, surement parce que je n’en fais pas assez.[/quote]

Dans le principe D et M sont équivalents en difficulté.
Par contre le style change beaucoup : tu passes de trous forés et marqués sur spits (pour le D) à des ancrages naturels et protection naturelles éventuellement (pour le M). Plus l’influence des conditions dans le vrai mixte…
C’est comme comparer une couenne sportive « moderne » avec une longueur de TA à protéger…
Par exemple au site de la cascade à La Morte (38), la différence entre le D5 et le M6 est « stratosphérique » :o :smiley:

Ensuite comme en escalade les différences de cotations entre sites, massifs, etc sont flagrantes, rien de nouveau :stuck_out_tongue: On en a de beaux exemples autour de Grenoble !

Et aussi avec une voie de SAE.
Et pourtant, ces 3 types de voies utilisent la même cotation de difficulté technique.
Si on commence à avoir une cotation par type de terrain et par type d’équipement, on n’est pas rendu.

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Posté en tant qu’invité par dryer:

Avant tout, le D a été pondu pour se démarquer et donner l’illusion d’une nouvelle activité.
Bien evidement, grimper sur trou forés et spit de 12mm necessite d’autres qualités que grimper en fissures sur counceurs. Mais, c’est les memes differences même en escalade sur rocher et pourtant on a pas pondu une nouvelle cotation pour la couenne et la SAE (équivalent du dry sur trous forés).

Ce systeme de cotation n’est pas mature. Le plus simple est de fermer son clavier et d’aller muler avec ses pioches. On voit vite en fonction du site.

Merci à tous pour vos réponse, j’y vois plus clair!!!

Posté en tant qu’invité par Wall:

c’est quoi le dry? :expressionless:

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Dans les faits, difficile de comparer, en terme de difficulté un D7, un M7, un WI7 ou une voie dans le 7 … Puisque la cotation est elle même un critère subjectif … :slight_smile:

Toutefois maintenant il est plutôt admis que :

  • un D7 est une voie uniquement sur rocher (« dry » signifiant « sec »), et ceci que ce soit des trous forés ou des prises naturelles
  • un M7 est une voie alternant passage de glace, de neige et de rocher (M pour Mixed Climbing = mixte)
  • un WI 7 est une voie entièrement en glace (WI pour « Water Ice »)

De là à vouloir comparer une voie en WI, D ou M avec son équivalent en escalade en chaussons, ça risque d’être compliqué … A mon sens, l’échelle d’équivalence crée par Vili Guček est plus qu’hasardeuse … Quels critères de comparaison a-t-il pris en compte ?

L’effort physique ? Il y a des 8a moins physiques que des 7a …
L’effort technique ? Il y a des 8a moins techniques que des 6a …
L’effort moral ? L’engagement ? Il y a des 8a « moins biens dotés » dans ce domaine que certains 5a … :slight_smile:

Toutefois si un 9b+ qui est admis comme étant la voie la plus dure libérée à l’heure actuelle, et que de la même manière, un D14+ est la voie la plus dure libérée à l’heure actuelle. Il serait donc, à mes yeux, plus logiques de juger équivalent un 9b+ et un D14+. Quitte à revoir ces « estimations » dans le futur avec l’hypothétique enchainement de voies encore plus difficiles. Mais pour l’instant je plancherai plutôt pour une échelle comme celle-ci :

D14 = 9b
D13 = 9a
D12 = 8c
D11 = 8b
D10 = 8a
D9 = 7c
D8 = 7b
D7 = 7a
D6 = 6c
D5 = 6b
D4 = 6a
Etc …

Mais attention, pour complexifier la chose, j’ai aussi connu des 7b plus durs que des 8a et des D8 plus dur que des D10 … :slight_smile:

Steve

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Posté en tant qu’invité par dryer:

[quote=« steve thibout, id: 1786828, post:12, topic:159086 »]Dans les faits, difficile de comparer, en terme de difficulté un D7, un M7, un WI7 ou une voie dans le 7 … Puisque la cotation est elle même un critère subjectif … :slight_smile:

Toutefois maintenant il est plutôt admis que :

  • un D7 est une voie uniquement sur rocher (« dry » signifiant « sec »), et ceci que ce soit des trous forés ou des prises naturelles
  • un M7 est une voie alternant passage de glace, de neige et de rocher (M pour Mixed Climbing = mixte)
  • un WI 7 est une voie entièrement en glace (WI pour « Winter Ice »)

De là à vouloir comparer une voie en WI, D ou M avec son équivalent en escalade en chaussons, ça risque d’être compliqué … A mon sens, l’échelle d’équivalence crée par Vili Guček est plus qu’hasardeuse … Quels critères de comparaison a-t-il pris en compte ?

L’effort physique ? Il y a des 8a moins physiques que des 7a …
L’effort technique ? Il y a des 8a moins techniques que des 6a …
L’effort moral ? L’engagement ? Il y a des 8a « moins biens dotés » dans ce domaine que certains 5a … :slight_smile:

Toutefois si un 9b+ qui est admis comme étant la voie la plus dure libérée à l’heure actuelle, et que de la même manière, un D14+ est la voie la plus dure libérée à l’heure actuelle. Il serait donc, à mes yeux, plus logiques de juger équivalent un 9b+ et un D14+. Quitte à revoir ces « estimations » dans le futur avec l’hypothétique enchainement de voies encore plus difficiles. Mais pour l’instant je plancherai plutôt pour une échelle comme celle-ci :

D14 = 9b
D13 = 9a
D12 = 8c
D11 = 8b
D10 = 8a
D9 = 7c
D8 = 7b
D7 = 7a
D6 = 6c
D5 = 6b
D4 = 6a
Etc …

Mais attention, pour complexifier la chose, j’ai aussi connu des 7b plus durs que des 8a et des D8 plus dur que des D10 … :slight_smile:

Steve[/quote]

Sauf qu’actuellement les meilleurs pratiquants de dry n’ont de tres loin pas le niveau des meilleurs grimpeurs.
De toutes facons, l’activité n’est pas mature. Il y a fort à parier que beaucoup de chose auront changer en dry dans 1-2 décennie. L’avenir semble tout de même en cul de sac pour cette activité en tant que tel.

En effet c’est encore une activité récente, mais je ne pense pas qu’elle soit en « cul de sac », au contraire … Vu le nombre record de participants cette années aux différents rassemblements :slight_smile:

A côté de ça, même si les meilleurs dryeurs n’ont en effet certainement pas le même niveau en escalade, c’est certainement parce que ils sont ultra-spécifiques dans leur pratique (j’en connais qui font bien plus de dry que d’escalade en chaussons). De toute façon, comme je l’ai dit plus haut, difficile de comparer 2 voies d’escalade en chaussons de même niveau … Alors comparé une voie de sois-disant même niveau en escalade et en dry … c’est un exercice très compliqué … Mais si quelqu’un à un autre barème à proposer, avec d’autres paramètres à prendre en compte, je suis preneur :slight_smile:

[quote=« steve thibout, id: 1786957, post:15, topic:159086 »]En effet c’est encore une activité récente, mais je ne pense pas qu’elle soit en « cul de sac », au contraire … Vu le nombre record de participants cette années aux différents rassemblements :slight_smile:

A côté de ça, même si les meilleurs dryeurs n’ont en effet certainement pas le même niveau en escalade, c’est certainement parce que ils sont ultra-spécifiques dans leur pratique (j’en connais qui font bien plus de dry que d’escalade en chaussons). De toute façon, comme je l’ai dit plus haut, difficile de comparer 2 voies d’escalade en chaussons de même niveau … Alors comparé une voie de sois-disant même niveau en escalade et en dry … c’est un exercice très compliqué … Mais si quelqu’un à un autre barème à proposer, avec d’autres paramètres à prendre en compte, je suis preneur :)[/quote]

J’aime assez ton barème :slight_smile:
J’ai un bon passif de grimpeur (jamais été bon, mais je pratique depuis longtemps). Cet automne j’ai fait pas mal de dry et assez peu d’escalade en falaise…
Au final j’ai progressé jusqu’au D7 à vue et… j’ai fait mon premier 7a à vue !!
Idem le D6/6c correspond bien à mon niveau ou je passe régulièrement à vue…
Par contre je tasserai peut-être plus les cotations au dessus de D8 ? Parce que ça me semble plus humain de bouger dans du D9 que dans du 7c !! (pour avoir essayé par erreur le 7c deux fois…)

Bref, ça vaut ce que ça vaut, mais dans mon cas j’ai bien sentit le transfert du dry vers la grimpe :slight_smile: Avec un entrainement presque uniquement en dry j’ai progressé en // sur la couenne !

Tu as entièrement juste dans ta façon d’expliquer la différence entre le M et le D. C’est très simple à comprendre même quand on pratique peu.

Eh eh Steve Thibout…
Mon niveau en glace c’est 6, mon niveau en dry c’est D9 et mon niveau en grimpe c’est 7a+. Evidemment à vue. Il n’y a pas de rapport possible entre les différentes activités en terme de cotations. Une chose est certaine, si tu fais du dry, tu progresses considérablement dans les deux autres activités. Le dry, c’est de l’engagement, du mental, du gainage, de la précision, de la coordination. Comme dit un copain… Le dry c’est la source :slight_smile:

[quote=« dryer, id: 1786856, post:14, topic:159086 »]

[quote=« steve thibout, id: 1786828, post:12, topic:159086 »]Dans les faits, difficile de comparer, en terme de difficulté un D7, un M7, un WI7 ou une voie dans le 7 … Puisque la cotation est elle même un critère subjectif … :slight_smile:

Toutefois maintenant il est plutôt admis que :

  • un D7 est une voie uniquement sur rocher (« dry » signifiant « sec »), et ceci que ce soit des trous forés ou des prises naturelles
  • un M7 est une voie alternant passage de glace, de neige et de rocher (M pour Mixed Climbing = mixte)
  • un WI 7 est une voie entièrement en glace (WI pour « Winter Ice »)

De là à vouloir comparer une voie en WI, D ou M avec son équivalent en escalade en chaussons, ça risque d’être compliqué … A mon sens, l’échelle d’équivalence crée par Vili Guček est plus qu’hasardeuse … Quels critères de comparaison a-t-il pris en compte ?

L’effort physique ? Il y a des 8a moins physiques que des 7a …
L’effort technique ? Il y a des 8a moins techniques que des 6a …
L’effort moral ? L’engagement ? Il y a des 8a « moins biens dotés » dans ce domaine que certains 5a … :slight_smile:

Toutefois si un 9b+ qui est admis comme étant la voie la plus dure libérée à l’heure actuelle, et que de la même manière, un D14+ est la voie la plus dure libérée à l’heure actuelle. Il serait donc, à mes yeux, plus logiques de juger équivalent un 9b+ et un D14+. Quitte à revoir ces « estimations » dans le futur avec l’hypothétique enchainement de voies encore plus difficiles. Mais pour l’instant je plancherai plutôt pour une échelle comme celle-ci :

D14 = 9b
D13 = 9a
D12 = 8c
D11 = 8b
D10 = 8a
D9 = 7c
D8 = 7b
D7 = 7a
D6 = 6c
D5 = 6b
D4 = 6a
Etc …

Mais attention, pour complexifier la chose, j’ai aussi connu des 7b plus durs que des 8a et des D8 plus dur que des D10 … :slight_smile:

Steve[/quote]

Sauf qu’actuellement les meilleurs pratiquants de dry n’ont de tres loin pas le niveau des meilleurs grimpeurs.
De toutes facons, l’activité n’est pas mature. Il y a fort à parier que beaucoup de chose auront changer en dry dans 1-2 décennie. L’avenir semble tout de même en cul de sac pour cette activité en tant que tel.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Dry No / Binouze Yes:

Moi je suis pas du tout attiré par cette activité très artificielle et ridicule à observer :rolleyes:
J’interviens juste pour dire que je pense que WI veut dire « water ice » et non pas « winter ice ».

[quote=« Dry No / Binouze Yes, id: 1787065, post:19, topic:159086 »]Moi je suis pas du tout attiré par cette activité très artificielle et ridicule à observer :rolleyes:
J’interviens juste pour dire que je pense que WI veut dire « water ice » et non pas « winter ice ».[/quote]

Yes, un pourrissage de post, j’aime !
Y a 1c+ qui va bientôt être pendu/lapidé, je pense que tu peux aussi apporter ta pierre à l’édifice :wink:

Posté en tant qu’invité par dryer:

De l’engagement en dry ? J’ai du louper quelque chose! C’est de la couenne sportive sur goujons de 12mm avec donc un engagement proche de zéro.
Idem pour le mental, qui necessite essentiellement de faire des ploufs dans l’air !
C’est certains que ca fait travailler les gros muscles et le gainage. Mais ni plus ni moin qu’un entrainement physique lambda. Ca se saurait si l’escalade se resumait a sa composante physique ou le gainage !

j’ai toujours comparé le rapport Dry --> Mixte Alpin à Escalade Sportive --> Terrain d’aventure

Est-ce que le Dry va exploser comme l’escalade sportive l’a fait? :smiley:

ça m’étonnerai , c’est tellement chers comme discipline par rapport à l’escalade pur.