Cotation boule

Posté en tant qu’invité par Alexandre Simon:

En cette fin de saison les couloirs sont souvent ravagés par les avalanches si bien que des boules se forment au pied de ceux-ci. En descendant aujourd’hui le pic E du Combeynot et ses boules en bas Laurent a eu l’idée d’introduire la cotation « boule » :
A l’instar d’une échelle d’exposition bien connue, je propose 4 niveaux :
(où DB désigne le diamètre des boules et I l’inclinaison de la pente)

B1 : DB de 10 à 20cm I<20°
DB de l’ordre de 5cm et I<35°

B2 : DB de 10 à 20cm et 20°<I<35°
DB de l’ordre de 50cm et pente < 50°

B3 : 30cm<DB<1m et I>35°
DB de l’ordre de 1m et I<20°

B4 : DB > 1m et I>20°

Le niveau B4 est clairement inskiable.
D’éventuelles goulottes contribuent à corser la difficulté. On pourra utiliser les classiques subdivisions + et -.

Quelques courses pour illustrer :
Pic E au Combeynot au 27/05/01 : B1
Couloir Davin (n°3290) au 20/05/01 : B1+
Descente du glacier blanc (n° 3249) au 12/05/01 : B2-
Cabane de Chargès (n°2192) au 20/01/01 : B3

Toutes remarques et suggestions bienvenues…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bonne idée! En complément, je propose une cotation « Goulotte »
G1: goulotte facile à traverser.
G2: goulotte avec accroche spatule-talon uniquement.
G3: goulotte nécessitant une gymnastique acrobatique pour déchausser et mettre les crampons.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

En tant que chantre de l’objectivité, j’approuve la cotation boules dont le diamètre est facile à vérifier (avec un mètre à ruban qui deviendra aux cotés la pelle et de l’ARVA, la troisiéme mamelle du ski-alpinisme).
Pour la cotation goulotte, elle me paraît plus subjective puisque la cotation, G2 notamment, dépend de la longueur des skis.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

souvent skieur varie!
Dis Francois, je te croyais pour une simplification des cotations!

Laurent

Eh ben, au lieu de mettre « P… quel cirque pour traverser les goulottes! » on met G2. C’est pas une simplification ça?
François.

Posté en tant qu’invité par laurent:

ouaip, et puis pour les approches forestieres si typiques de Belledonne, on peut rajouter une cotation « Vernes »
V1: vernes peu denses, slalom aisé
V2: on commence à être accrochés par le sac ou les lanières, la continuité du ski est plus difficile
V3: prévoir la machette :slight_smile:

laurent

Cher Chantre,
Je ne comprends pas ton argumentation. En effet, si la cotation G2 dépend de la longueur des skis, la cotation boule dépend, elle, de la longueur du mètre ruban. D’ailleurs la longueur des skis dépend, elle auski, je veux dire elle aussi, de la longueur du mètre. Comme tu vois, tout se tient.
Elémentaire, mon cher ruban.
François.

Faut être plouc, aussi, pour aller skier dans les vernes!
François.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je t’explique! Ca s’appelle l’esprit Belledonne…
Une course sans vernes et t’es frustre.
Il parait meme que les skieurs grenoblois ont fonde une association visant a la plantation de vernes jusqu’a 2500m d’altitude.
Le BLMS etudie meme le projet d’une plantation rectiligne de vernes a l’infernet, histoire de slalomer le couloir et d’arriver a la cotation ABO+ tant desiree.

Laurent

Posté en tant qu’invité par pog:

et qd tu as la trouille, c’est cotations « boules » maximum.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Si si, la cotation boule B4 existe au bas du couloir de l’infernet, en fin de saison. On passe de B1 a B4 en quelques 100taines de metres.
Il faut savoir alors qu’a partir de B3+, les boules se transforment en immenses vagues, qui donnent la desagreable impression de skier sur un ocean fige le jour d’une tempete !!
Remarque: si la recherche d’exposition (E4) peut etre grisante, je doute que le ski de boules (B4) devienne un style tres prise :wink:

Fab

Attention, il manque une cotation entre B2 et B3. Je propose plutot:
G1: goulotte facile à traverser.
G2: goulotte avec accroche spatule-talon uniquement.
G3: goulotte a la limite de la casse des skis et de la fixation
G4: goulotte nécessitant une gymnastique acrobatique pour déchausser et mettre les crampons.

Dans la serie des mauvais souvenirs, la goulotte du whymper a la Verte en Juin 1999 devait bien coter G3, quand il a fallut la traverser… et la retraverser… entre 2 coulees si possible… mon visage devait bien avoir la couleur du nom de la montagne ce jour-la :frowning:

A noter qu’a partir de G3, le Bob-sleigh devient plus approprie que les skis pour descendre le-dit couloir, ce qui nous rappelle une regle essentielle sur la securite en montagne : « adapter son materiel a la course envisagee, et savoir s’en servir! »

Fab

Pas d’inquitude, toutes ces evolutions figurerons dans la tres prochaine et attendue version de SkiRando.ch :slight_smile:

Fab