Cotation artif

Posté en tant qu’invité par chris:

qu est ce que sa veu dire le « C »
dans un topo j’ai vu A3/C2

Posté en tant qu’invité par vinceo:

c’est la cotation quand tu fait de l’artif avec des crochets goutte d’eau

Posté en tant qu’invité par 1c+ après travail:

Il ya aussi dans la cotation : H pour la hauteur de chute potentielle (H1 à H5), Plg pour la pose des plombs (Plg1 à Plg3).
Concernant le crochet, C0 correspond à de la pose sur trous forés.
Source des infos : « du provisoire en attendant l’éternité » le livre de Dominique Suchet

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Il peut aussi s’agir de Clean Climbing : c’est à dire de l’artif sans utiliser pitons, plombs, copperhead etc. Donc uniquement sur coinceurs et crochets.

Posté en tant qu’invité par Circus:

Putain… Belle tranche de rigolade : on vient d’inventer le l’artif propre… A quand « l’artif libre » ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

C’est pas moi, c’est les Américains !

Posté en tant qu’invité par Phil:

Pierre a écrit:

crochets.

Quelle horreur…

Posté en tant qu’invité par Astuce Man:

Salut,

j’ai passé du A8 avant-hier, un peu chaud pendant les passages sur crochets fait avec des tombones, la résistance mécanique du trombone est correcte, environ 1kN, je les conseils à tous (les trombones).

Sinon je voudrais aussi parler des pitons en baguette chinoise, avec un tit cravatage dans les règles de l’art, vous passez partout, et en plus quand l’orage être près de toi, toi pas prendre foudre car crochet pas métal.

Merci à mon coéquipier pour son assurage à l’épaule très (très très dynamique) pendant les longeurs de la voie.

J’ai une autre astuce pour vous mes amis d’artif, je n’utilise pas de vache, trop lourd (~552,8kg, ~559,3kg avec la cloche), j’utilise simplement un brin de corde statique dont j’accroche les extrémités après avoir au préalable passé dans le pontet par un double pêcheur. remercier moi pas.

Je vous ferez bien parvenir d’autres astuces, mais celles ci sont encore en cours de test!

Mon coéquipier étant en convalescence à l’hopîtal de Lyon, il faudra être un peu patitent.

sur ce, vive la sécurité, et à la prochaine dans une voie d’artif. (je traîne pas mes trombones en dessous du A8.)

Posté en tant qu’invité par Phil:

excellent!!!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Dans certains coins le rocher a suffisament morphlé à coup de marteau pour que certains grimpeurs (notamment US) souhaite limiter au maximum l’usage du marteau.
Le grès de l’Utah est très fragile, parfois il suffit de quelques passages à coup de marteau pour tous boussiller. Le parc national de Zion est l’exemple typique : le topo indique clairement que l’usage du marteau doit être réduit au stricte minimum. De mémoire, je croisque le topo n’indique même pas les voies necessitant beaucoup le marteau.