Cotation arête de Meitin

Posté en tant qu’invité par ThomMoll:

Bonjour,

j’ai une question concernant la cotation CAS de l’arête de Meitin au Grand Combin: est-ce que le « AD » est vraiment justifié (en cas de bonnes conditions, comme il doit en avoir en ce moment…)

Je m’explique: selon les topos, sur les 500 m d’arête il y a une seul passage en III obligatoire, tandis que les tous les autres passage d’escalade peuvent se contourner… Dand C2C il est même carrement question de bouts de « sente » entre les ressauts.

Je vous remercie d’avance pour tous les renseignements utiles (également sur la voie dans le versant SW du Combin de Valsorey, cotée PD).

Bien des choses,
TM

Posté en tant qu’invité par bop:

C’est vrai que ce n’est que du III, mais c’est engage, assez expo et … peteux. Ca ressemble souvent a des piles d’assiette et c’est relativement delicat.

Posté en tant qu’invité par Nicola:

Hello,

La cotation est à mes yeux justifiée. La difficulté de cette arête est surtout au niveau de l’engagement. Le rocher est peu propice à l’assurage et la retraîte en cas de mauvais temps sur le premier ressaut est délicate. Comparée à d’autres courses « PD » comme p. ex. les Aiguilles du Tour, l’arête du Meitin est un cran plus dure et nécessite plus d’expérience.
Bonnes courses,
Nicola

P.S: lors de mon ascension il y a deux ans, le gardien m’a informé qu’un nouvelle voie, plus technique mais moins engagée était en train d’être équipée. Quelqu’un en sait quelque chose?

Posté en tant qu’invité par olivier:

Salut,

concernant le P.S.: le gardien a équipé l’arête récemment (2-3 ans), je pense que la « nouvelle voie » dont tu parles consiste simplement à bien suivre l’itinéraire équipé sur l’arête.
Pour le premier ressaut, cela consiste à bien rester sur le « fil » (même si celui-ci est souvent large) sans chercher à éviter (comme indiqué dans tous les topos!) les passages d’escalade par la droite. Ceux-ci sont bien équipés (spits) et le rocher y est compact. Entre ces passges d’escalade, c’est de la marche anneaux à la main dans un terrain plus délité.

Mon conseil pour cette très belle course: ne pas se casser la tête avec les descriptions des topos (y compris celle de ce site), mais demander conseil au gardien. C’est ce qu’on a fait, et l’itinéraire devient alors tout à fait clair, pour autant tout de même qu’on ait un peu le sens de la momntagne…idem pour la descente (désescalade deux ressauts supérieurs puis face S).

Un dernier mot: pour moi la cotation AD est correcte, certaines sources proposent même AD+ .

Voila bonne course!

Olive

PS: le gardien a équipé de jolies voies d’escalade autour de la cabane.
Voir ww.valsorey.ch

[%sig%]