Cotation arête de la bruyère

Bonjour,

@Munch et moi venons de constater que l’arête de la bruyère est passée de ad à d- en septembre dernier ; est-ce une blague ?
Pour rappel, d- c’est la cotation de la traversée des arêtes de la meije…

Bonjour. Pour plus d’efficacité dans les discussions et éviter de causer dans le vide, n’hésitez pas dans un cas comme cela à mettre un lien vers le document (Camptocamp.org) et son historique ( Camptocamp.org )

On voit par exemple que @steve.mont a relevé la cot obligatoire de 4c à 5c (un serial recoteur après le roc des boeufs ?).

Bref, je serai pour ma part pour revenir à une cotation plus raisonnable ; le AD me semblant bien établi de ~2003 à 2017 @Moderation_Topoguide

AD- pour moi (c’est mon niveau max en grimpe :slight_smile: ). Si on passe au bon endroit, il n’y a pas de 5c.

1 Like

Pour l’avoir fait il n’y a pas si longtemps, hormis le début de la premiere longueur bien patinée, la cotation AD me semble ok, et le 5c bien mensongé…

Le 5c est une option au départ et ne devrait en effet pas entrer dans la cotation de base de la course.

La cotation obligatoire est à 4b, et le 5c me paraît surcoté…

Avant la modf c’était 4c max. Comme c’est du 4c patiné, on peut mettre 5a.

Sans la première longueur et surtout la patine du début, le AD n’est même pas justifié eu égard au reste de la voie.
Mais de là à faire une comparaison avec la traversée de la Meije, @hedera tu y vas fort ; on n’est quand même pas dans le même registre !

Dur à dire sans l’avoir fait.

Ben justement, ce n’est pas logique qu’il y ait la même cotation !

Hum si tu veux. M’est avis que je serais passée en grosses, donc 5a-b max.

Ça n’a strictement rien d’une question de logique, on n’est pas dans le même monde, donc l’échelle de difficulté n’a rien à voir. Sur 100 personnes qui peuvent sortir la voie des Buis à Presles, moins de 5 auront les capacités (je n’ai pas écrit « niveau ») de faire la traversée de la Meije (pour une cotation d’ensemble identique).

Oui mais on ne parle pas alors de la même discipline: escalade d’un côté, alpinisme (et même plus précisément: traversée d’arêtes) de l’autre.