Cotation Aiguille d'Argentière

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Les cotations, sujet récurrent et o combien subjectif…

Mais le glacier du milieu AD, (http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=25268), ça me semble quand même un peu bizarre…

Il me semble d’ailleurs que cette course était justement cotée D il y a quelques temps

Posté en tant qu’invité par mp2:

Eh oui, le niveau augment et les cotations diminuent ! vois un peu le topo guide du père Baud et tu verras que les cotations années 70 80 sont dans les choux (les paraboliques et les chaussons d’escalade, ça ne te parle pas ? pour ceux qui ont plus de 55 ans, si ! )

Mais rassure toi, en cas de neige « béton » le glacier du Milieu reste bien D !

Bonnes courses

mp2 a écrit:

Eh oui, le niveau augment et les cotations diminuent ! vois un
peu le topo guide du père Baud et tu verras que les cotations
années 70 80 sont dans les choux (les paraboliques et les
chaussons d’escalade, ça ne te parle pas ? pour ceux qui ont
plus de 55 ans, si ! )

Mais rassure toi, en cas de neige « béton » le glacier du Milieu
reste bien D !

Bonnes courses

Justement, je suis contre le fait de décoter des courses cotées il y a 20 -30 ans. Les cotations sont ouvertes vers le haut pour les nouveaux itinéraires et même si le niveau général et le matériel rendent des courses extrêmes d’il y a 20 ans quasi « classiques », il n’y a pas à décoter ces courses.

Quant aux conditions, il faut rappeler qu’une cotation doit faire abstraction des conditions rencontrées (je sais c’est pas toujours facile) et du niveau du skieur. Et c’est sûr on peut rigoler dans un TD en grosse poudre et se mettre taquet dans un AD en glace.

Alors c’est pas parce qu’un fort skieur à fait le glacier du milieu en poudre en rigolant sur un ski que la course est passée de D à AD.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Le glacier du milieu n’est pas une AD.
Pour moi, c’est équivalent à la grande Casse (grands couloirs). Le passage le plus raide est ^même peut-être un tout petit peu plus raide.

C’est une bonne 4.2 VSH. Je l’ai vue côtée 4.1 dans un autre bouquin, mais je ne suis pas d’accord. 4.1, c’est la face N du grand colon. Au glacier du milieu on est au-dessus.

Brigitte a écrit:

Le glacier du milieu n’est pas une AD.
Pour moi, c’est équivalent à la grande Casse (grands
couloirs). Le passage le plus raide est ^même peut-être un tout
petit peu plus raide.

C’est le problème quand on commence à décoter certaines courses, ça perd toute cohérence avec le reste.
Et effectivement, passer le glacier du milieu à AD revient à décoter une quantité astronomique de courses.
J’ai été jeter un oeil aux autres courses du coin et l’envers du Plan est coté aussi AD… Il faudrait le passer à F. On ne s’en sort plus.

C’est aux « ouvreurs » de nouveaux itinéraires de s’adapter aux anciennes cotations et pas l’inverse.

De ce coté là les cotations VSH sont mieux. Il y a moins la notion subjective de difficulté dans la cotation et jamais on ne coterait 3.2 le milieu (avec quand même passage à 45° étroit) ce qui correspond grosso modo à AD.

Soit dit en passant, le glacier du milieu est une course qui a tendance à devenir plus difficile qu’il y a 20 ans avec la modification du glacier.

Autant pour moi, après vérif, il est bien D même chez Baud !
correction sur le site , on verra bien

http://webskirando.neuf.fr/html/001argm.htm

Pour les modos du site, il y a une erreur (non 404 !) voir lien

http://skirando.camptocamp.com/sommet61.html?detail=1&idc=61&sidc=61

Posté en tant qu’invité par âlex:

mp2 a écrit:

Pour les modos du site, il y a une erreur (non 404 !) voir lien
http://skirando.camptocamp.com/sommet61.html?detail=1&idc=61&sidc=61

L’erreur persiste-t-elle ? Je ne vois rien d’anormal sur cette page !?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

J’ai aussi ce bug (connu): l’itinéraire en Français est affiché 2 fois, avec les même numéros d’itinéraire et de description. Même chose en masquant les description.