Cotation à mettre sur un itinéraire (Randonnée, Trélod)

https://www.camptocamp.org/routes/439998/fr/trelod-en-boucle-par-la-combe-de-la-somme-descente-sur-doucy-par-les-cascades

Bonjour,
Cet itinéraire n’a aucune cotation. Ne connaissant pas l’endroit je m’en remets aux contributeurs locaux.
Et si possible refaire mise en page …

Pas fait mais déjà j’ai du mal à suivre la description de l’iti de montée.
Pour la descente je connais je dirais T3 voire petit T4.

Je dirais T4 puisqu’il y a une hésitation entre T3 et T4 autant mettre la cotation la plus élevée pour éviter d’envoyer des personnes au casse-pipe.

A mon avis la montée est bien plus dure. La descente n’est pas plus dure que la Tournette versant Aulp qui est T3. Mais pas plus facile que les Cornettes ou la Dent d’Oche qui son T4. Va comprendre Charles.

L’idéal est dans un premier temps de calquer la cotation avec ce que l’ont trouve à proximité, dans le même massif, histoire d’uniformiser ce massif.

Dans ce cas précis à mon avis c’est la difficulté de la montée qui mettra tout le monde d’accord. Je pressens bien un T4 ou T5 mais ne l’ayant pas fait je ne peux évidemment rien dire. Tu as essayé de contacter directement l’auteur du topo ?

Je n’y ai même pas pensé …
2013, ça commence à remonter loin, @benland .

Sinon on se le teste cet été :slight_smile:

1 Like

Aucune idée de la montée, mais la descente T3 avec au moins un passage T4 (trempé dans mon souvenir, ça peut influencer le jugement…).

pas beaucoup de souvenirs, on s’était retrouvé là par hasard dans le brouillard… je dirais T4 grand max

2 Likes

Le problème c’est qu’on a du mal à savoir par où tu es passé exactement. Voici une photo du versant nord du Trélod. Arrives-tu à situer ton iti? Tu parles de couloir nord du Trélod. C’est celui bien marqué en biais juste au pied des rochers rive droite? (pas l’air si commode vu de là)

Pour la version hivernale : Camptocamp.org

Et vu de haut:


(Camptocamp.org)

Oui mais l’iti est estival (juin)
C’est sur que ça change tout avec de la neige.

En tout cas, si vu d’en bas ça ne paraît pas jouable, ça doit être relativement simple de rejoindre la voie normale.

D’ailleurs, dans la description, c’est pas dit de passer par le couloir.

on se trouve au pied du couloir N du Trelod.
Poursuivre W jusqu’à la crête où l’on trouve l’itinéraire classique.
Rejoindre le sommet

Oui’ D’où ma question.

Ma lecture : après la cascade, remonter le cirque pour rejoindre la voie normale.
Après, si t’as envie de t’embêter dans le couloir… tu pourras créer l’itinéraire Trelod par le couloir N version estivale :slight_smile:

Oui ça semble être ça en effet en relisant. Pour la version estivale du couloir, à voir.

oui on a pas remonté le couloir : on a du faire qqchose comme cela

2 Likes