Cotation : A l'aide!

Posté en tant qu’invité par jose:

Je ne suis pas du tout un acro de la precision dans les cotations, mais à chaque fois que je dois rentrer une course, je me pose des questions sur la cotation.
Et on peut pas dire qu’il y aie beaucoup d’info sur la question sur skirando.

La cotation alpine F,PD…,TD correspond a la difficulte de l’itineraire a pieds ou non? si non, quelles sont les criteres? comment est defini cette echelle pour le ski de rando?
Sur skirando il y a juste la signification du sigle: ok mais Assez Difficile c’est un peu subjectif comme critere…

Quand a la cotation ponctuelle de la descente, si j’ai bien compris c’est la difficulte majeure à laquelle le skieure est confronté?

Peut-etre que rajouter un peu de doc sur le site eviterait des polemiques qui risquent à la longue de décourager les gens d’entrer leur courses? non?

José

Posté en tant qu’invité par julien:

la cotation F…ED correspond a la cotation generale de la course (pas a pied).
les criteres sont la longeur, la denivellation, l’engagement, la difficulte de ski…
la cotation Sx est la cotation ski (descente) elle se base sur des criteres de pente et d’exposition (par ex pente a 40° peu exposé c’est du S4, si c’est 40° tres expo au dessus de barre, c’est du S5)

la cotation F…ED correspond a la cotation generale de la
course (pas a pied).
les criteres sont la longeur, la denivellation, l’engagement,
la difficulte de ski…

D’accord pour les criteres, (ca serait deja pas mal de le preciser quelques part sur le site).
Mais comment est-ce qu’ils sont quantifies? je n’ai trouve aucune indication sur le site.
AD par ex, correspond a quelle pente? au dela d’une certaine pente de toute maniere on met les skis sur le dos, dans ce cas la on revient a la cotation a pied? on prends en compte seulement la difficulte de la descente?
excuse mon ignorance, mais je suis plus abitue aux cotations MS, BS, OS qu’on trouve dans la pluspart des topos italiens.

Jose

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Salut!
Ce site est tenu par des gens sympas, motivés et BENEVOLES, alors il ne faudrait quand même pas être trop exigeant… Pour les cotations, ouvre un des guides Labande, c’est tout bien expliqué.
Philippe

Posté en tant qu’invité par alex:

Y a quand même pas mal d’info sur le sujet sur ce site :

• dans l'aide
  • en faisant une recherche dans les archives du forum (sujet assez classique) :
  • sans oublier ce lien indiqué par un participant du forum :

Voilou
ciao

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Bonjour José,

Les cotations italiennes MS, BS, OS (et MSA,BSA,OSA lorsque la rando demande des qualités d’alpiniste -glacier, passage délicats etc …), comme les anciennes cotations françaises MS,BS, TBS, BSA,TBSA ont l’inconvénient d’être imprécises dans le « haut de gamme »

Les courses classiques d’un bon niveau, se retrouvent OSA (TBSA) , exactement comme les courses relevant du ski extrême, ce qui n’est quand même pas pareil :slight_smile:

Pour la randonnée classique, si tu possèdes des topos avec les anciennes cotations, on peut en gros considérer que
MS = F ou PD - ,
BS = PD,PD+,
OS(OSA) = AD à D

Quand à la cotation ski (S3, S4) je mets en général celle du passage le plus raide, sauf s’il est si court qu’il n’est pas significatif , et je précise dans le commentaire.(par exemple S3 soutenu, court passage S4 (40°) à l’arrivée, etc …)

Amicalement
Brigitte

Merci à Julien, Phillipe et Brigitte d’avoir éclairer ma lanterne!
Philippe, mon intention n’était pas du tout de critiquer le boulot benevole de l’equipe de skirando! J’apprecie enormement la qualite du travail realise!
Je voulais juste dire, que pour quelqu’un qui débarque sur le site, c’est pas toujours évident de comprendre ces histoires de cotations… et que puisque c’est un sujet récurent de polémique, ajouter quelques infos sur le site, ca pourait etre utile, non? (tout le monde ne suit pas le forum…) Il s’agit juste d’une proposition…

José

Posté en tant qu’invité par philippe:

Salut José!
Je ne désirais pas non plus te rentrer dans les plumes…
a+ et bonne fin de saison
philippe