Posté en tant qu’invité par proto:
Salut à tous
quelqu’un peut il me renseigner sur l’état de l’arrête de coste rouge à l’ailefroide ?
Merci d’avance.
Salut à tous
quelqu’un peut il me renseigner sur l’état de l’arrête de coste rouge à l’ailefroide ?
Merci d’avance.
Posté en tant qu’invité par Hugues:
Je te conseille d’attendre quand même un peu. C’est peut-être sec et faisable, je n’en sais rien, mais j’ai fait cette course en Août 2002, alors qu’elle était pas mal enneigée par endroits (l’été 2002 a été assez pourri). Quelle galère dans de nombreux passages.
Donc à ne pas faire trop tôt en saison ou après du mauvais temps.
Salut Hugues,
merci pour ton conseil.
Par quoi aviez vous été génés ? De la glace dans les longeurs d’escalade ? Ou bien par la quantité de neige ?
a+
Proto.
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Je ne suis pas d’accord avec Hugues. Etant donné la qualité un peu délicate du rocher dans certains passages faciles, il est bien preferable d’y aller quand la neige tient les cailloux ensemble. Le niveau est un peu plus difficile avec quelque passage de mixte mais tu auras moins de risques de prendre des pavasses sur la tête (c’est le risque principal de la course).
le topo est dispo sur c2c :
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire1796.html
N’hésite pas à proposer des modifs si quelque chose te parait faux.
Posté en tant qu’invité par Cl@ude:
Christophe a écrit:
il est
bien preferable d’y aller quand la neige tient les cailloux
ensemble.
Encore faut il que la neige se tienne déjà elle même …
Si le temps tient au beau et pas trop chaud jusqu’au WE je pense tenter le coup …
On verra bien !
Proto.
Oui, des cheminées verglacées, du rocher platré ou givré par endroits.
On était deux cordées dans la voie. Sans vouloir rouler des mécaniques, on était pas complètement des manchots, et on est tous les quatres sortis beaucoup plus tard que prévu au sommet.
Et on a fait partir un beau pavé dans le tiers inférieur (qui était sec, ok).
Bref les mauvaises conditions ne sont pas tant que ça une protection contre les chutes de pierre.
Posté en tant qu’invité par Alex:
Si on se place d’un point de vue nivologique, effectivement la neige ne suffit pas à faire tenir le rocher, il faut qu’il y ait des ancrages (fissures, blocs, etc.) et que la neige ne soit pas inconsistante : c’est-à-dire transformée et bien regelée.
Au vu des températures actuelles (iso 0°C vers 3000m), je crains fort que la neige reste en grains fins ou même poudreuse sur certaines parties et n’aide pas à souder les rochers…
Alex
Hugues a écrit:
On était deux cordées dans la voie. Sans vouloir rouler des
mécaniques, on était pas complètement des manchots, et on est
tous les quatres sortis beaucoup plus tard que prévu au sommet.
Et on a fait partir un beau pavé dans le tiers inférieur (qui
était sec, ok).
Bref les mauvaises conditions ne sont pas tant que ça une
protection contre les chutes de pierre.
ben il a quand même fait sacrément chaud la semaine dernière … ça a quand même du transformer un peu, non ?
Il y a une photo de l’ailefroide page 2 de l’album.
Elle a été prise le 29 mai. Si ça n’a pas beaucoup évolué depuis, ça confirme mon opinion.
c’est vrai qu’il y avait encore pas mal de neige
faut voir …
Posté en tant qu’invité par Alex:
il a un peu reneigé avec les orages
en versant nord-est à nord-ouest à 3900m, j’avais du grain fin vendredi dernier (l’iso 0°C était à 3800m pourtant), donc pas beaucoup de cohésion entre la neige et la sous-couche (glace ou rocher) (massif du mont-Blanc)
Alex
proto a écrit:
ben il a quand même fait sacrément chaud la semaine dernière
… ça a quand même du transformer un peu, non ?
Posté en tant qu’invité par Michel:
Christophe a écrit:
Je ne suis pas d’accord avec Hugues. Etant donné la qualité un
peu délicate du rocher dans certains passages faciles, il est
bien preferable d’y aller quand la neige tient les cailloux
ensemble. Le niveau est un peu plus difficile avec quelque
passage de mixte mais tu auras moins de risques de prendre des
pavasses sur la tête (c’est le risque principal de la course).
Merci Chistophe pour cette contribution (le topo !).
Mon avis reste que les chutes de pierres sont peu à craindre à Coste Rouge : en effet, c’est bien d’une arete qu’il s’agit et les cailloux tombent sur les cotés.
Si le parcours enneigé est préférable, c’est pour des raisons esthétiques comme à l’arete N du Sirac : il vaut mieux gravir de la neige que des éboulis.
Néanmoins, les difficultés de cette course se situent dans les 100 derniers metres très redressés et où il y a autant de passages que de grimpeurs : peux tu Christophe confirmer que ces 100 derniers metres sont difficiles ? Je plains celui qui les trouverait très enneigés ou verglacés, mais c’est une question d’appréciation.
Ceci dit cette arete reste une course magnifique : ne pas oublier que la descente est aussi délicate.
Bonne course,
Michel,
Posté en tant qu’invité par JMB:
Salut,
t’es allé voir sur le site de Gérard Pailheret ?
http://www.ice-fall.com/
Tu devrais trouver des infos pertinentes.
Posté en tant qu’invité par JMB:
Je viens juste d’aller faire un tour sur ce site. Bcp de neige sur l’arête ( le 03/06 ).
Posté en tant qu’invité par Christophe:
3Néanmoins, les difficultés de cette course se situent dans les 100 derniers metres très redressés et où il y a autant de passages que de grimpeurs : peux tu Christophe confirmer que ces 100 derniers metres sont difficiles ? Je plains celui qui les trouverait très enneigés ou verglacés, mais c’est une question d’appréciation.
Ceci dit cette arete reste une course magnifique : ne pas oublier que la descente est aussi délicate."
Je suis d’accord avec toi sur ces points.
Merci pour ce lien intéressant.
Bon, je m’incline ! Coste rouge attendra un peu …
j’ai un autre créneau fin juin, d’ici là ça sera peut être bon.
Brf, Il va falloir trouver autre chose à faire pour ce WE.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Coste Rouge n’est pas une course de difficulté insurmontable et peut se faire même si les conditions ne sont pas optimales. Evidemment, tu y passes un peu (voire beaucoup)plus de temps mais tu ne prends pas de risques déraisonnables.
Maintenant, ça dépend aussi de ton niveau…
Bon, vous me direz que tout ça, c’est des lieux communs et en tant que tel, peut s’appliquer à n’importe quelle course ou à peu près.