Coste-Rouge, Ailefroide centrale

Posté en tant qu’invité par Damien:

Salut à tous.
Je compte faire peut-être cet été l’arête de Coste-Rouge à l’Ailefroide centrale (massif des Ecrins).
Quelqu’un a-t-ildéjà parcouru la voie qui, paraît-il, est « paumatoire »?

Posté en tant qu’invité par fabrice:

C’est une voie qui effectivement est paumatoire, elle demande un sens de l’itineraire trés aigu, et un pied trés montagnard.
Pas trés difficile techniquement, mais pas mal de probléme d’assurage, il faut à certains moments faire des longueurs corde tendue pout éviter de perdre du temps.
Sinon belle voie pour ce replonger dans un alpinisme plus traditionnel que maintenant.
Cordialement
Fabrice

Posté en tant qu’invité par Francois:

Fabrice a bien résumé. En plus, c’est une voie engagée: retour long et un peu compliqué (descendre du sommet de l’Ailefroide, remonter pour rejoindre la voie normale de l’Ailefroide O. etc.)
Cette course demande un bon entraînement, le pied marin et une bonne expérience de la haute montagne (pas ou peu d’équipement, progression aux anneaux ou corde tendue etc.)
Ambiance garantie superbe.

Posté en tant qu’invité par tollenaere@gilco.inpg.fr:

PAUMATOIRE, pas plus que la traversée S-N des Ecrins, que le pilier S des ecrins … ou toute autre voie TA de l’Oisans.
La question de fond est de savoir QUAND y aller ? Quantité de neige (ça a du bon car les roches pourries sont dessous), quelle logistique (un bivouac est dur à éviter), départ Vallouise ou La Bérarde … etc…
La difficulté vient du fait que les principales difficultés se situent dans les 100 derniers metres (du IV+ pas plus, mais assez exposé) + la descente pas terrible (raide et rappels).
Bref une vraie course de montagnards avec l’ambiance et les satisfactions qui vont avec … à mon avis la plus abordable des trois Mayer-Dibonna des Ecrins.

Bonne course,

Michel,

Ok merci pour ces conseils…
pour l’ambiance,c’est justement ce que je cherche et c’est aussi pour cela que je vais plus souvent dans les Ecrins que dans le Mont Blanc par exemple.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Le Mont Blanc recele aussi quelques tresors … mais coté italien. La Noire, le bivouac Gervasutti, Dalmazo, … Solitude assurée de ce coté là aussi.
Coté francais, j’ai testé la Cougourde… magique.
Bref, suffit de savoir chercher, d’etre curieux … etc et de laisser les VN du Tacul, du Mt Blanc, du dome des ecrins … etc aux autres en juillet et aout.
L’interet , c’est de faire ses plans … et de ce coté Coste Rouge est vraiment superbe.
Pour ma part, il y a 20 ans , nous sommes partis d’un bivouac un peu au dessus du Carrelet (le refuge qui est à vendre). Depart 2h , Montée du glacier de coste rouge (vue sur la NO Gervasutti), attaque 5h30, sommet vers 14h, descente, passage du col de l’ailefroide, La Pilatte, retour au bivouac, la Bérarde à 23h. Ouf, j’ai jamais plus autant marché dans une meme journée de ma vie. Le lendemain, repos au boulot à Grenoble.
Je pense donc que partir de la Vallouise n’est peut etre pas idiot.

A+

Michel,

je suis d’accord avec toi. de toute façon pour moi la vallouise c plus pratique et je préfère.
Pour laCougourde, j’ai ausi pu goûter à sa solitude…