Corsica

Posté en tant qu’invité par Felix:

J’envisage un sejour en Corse au début du mois de Janvier;
nous serons tout un groupe et nous aimerions pratiquer des activités telles que l’escalade sur des voies équipées ou non, de la cascade de glace et de l’alpinisme en général;

quelqu’un aurait-il des informations sur:
a) Où se trouvent les meilleurs sites d’escalade de l’île? (que ce soit des voies équipées ou non, …)
b) Peut-on se procurer des livres pour nous guider et où?
c) Quelles sont généralement les conditions des voies rocheuses on de glace en Janvier?
d) Quel est le meilleur endroit où nous pourrions être logés? (le moins cher et le plus proche des voies possible)

j’apprécierais énormément votre aide, merci d’avance!

Felix

Posté en tant qu’invité par nico18:

a. je ne pratique pas la falaise mais tu as il me semble :
- st florent, 2 barres calcaires, qques voies 1 à 3 longueurs, très difficile
- caporalino : calcaire, 20 à 30 voies 1 à 2 longueurs
- solenzara : calcaire, 20 à 50 voies 1 long
- conca
- zicavo : granite, 20 à 30 voies, 1long
- ajaccio : sanguinaires, 2 sites granite, 10 à 15 voies chaque
- bocognano : granite : 20 à 30 voies
- corte : le spot ; 4 ou 5 sites au bord de la route de la Restonica, granite (en hiver, la route est fréquemment fermée et impraticable du fait de l’enneigement…)

en grandes voies :
- le site majeur : Bavella, granite, plutôt à dominante dalles dans les voies équipées et tafoni pour le terrain d’av, mais tu as vraiment de tout. Les 2 gites du col sont fermés l’hiver ; hotels très chers à zonza et quenza ; parfois de la neige…
- autre site majeur : Corte, granite, escalade + variée, là aussi tu as tout, équipé et terrain d’av. , nbreux hotels à corte (j’y ai campé jusqu’en octobre, mais ça debvient déjkà dur…alors en janvier !), neige fréquente mais j’ai jamais essayé d’y grimper en cette saison, peut être jouable)
- ajaccio, gozzi : fréquentable toute l’année, voies équipées à compléter avec coinceurs ; 4 à 5 voies D à TD et 4 à 5 voies ED ; plus qques possibilités 2 à 3 longueurs
- Porto : qques voies terrain d’av magnifiques
- Bonifato, qques voies terrain d’av

b. Les 100 + belles pour le terrain d’av (je sais pas où ?)
Plusieurs topos de Bavella (plutot ciblé terrain d’av ou équipé selon ton choix ; librairie à ajaccio sur la place des palmiers)
Corsica roc pour les sites ajacciens (où ?)
plusieurs topos de Corte dans les librairies à corte (et il me semble à décathlon…)

c. en cette saison tout est fermé, très difficile de trouver ; sauf bien sur ajaccio et corte…
Pour bavella je crains que le + simple soit de chercher à porto vecchio (30 à 40 minutes) sauf si tu es riche…

bonne grimpe