Corse

Posté en tant qu’invité par Jack1967:

Bonjour,

On envisage d’aller en Corse le printemps prochain, date precises pas encore fixees. Mais entre le 20 avril et la mi-mai. On ne connais encore rien sur cette superbe ile. Mais j’ais vu un site qui parle d’un sentier mare et monti au depart d’Ajaccio. Est–ce envisageable a cette periode? Et les nuits se passent t’elles en montagne (refuge) ou plutot dans les villages?

Merci d’avance

Pour la météo c’est top ( pas trop chaud, fleurs, lumière)
Les nuits se passent en gîtes ruraux, à ce que j’en sais ( verifie ça doit être indiqué sur le site du PNRC)

Merci, on se rejouis

Salut
Je suis Corse d’origine et je connais bien l’île et particulièrement le Nord.
Qu’aimerais tu faire comme types de rando et au depart de quelles villes ?
Je pourrai peut être t’aider ! :wink:

Ben, on sais pas trop, on va etre sur l’ile 8 jours, et on aimerais tout voir, …:innocent:.
Peut-etre louer un camping-car, sinon une voiture, et des randos a la journee, ou de 2-3 jours,

Deja premiere question, ose t’on se poser avec un camping-car en pleine nature ou pas. Ensuite a ces dates a partir de quelle altitude faut il compter avec de la neige? En general. je vis en montagne et sais bien que selon l’hiver qui se passe cela peut-etre tres variable. Puis trouve t’on facilement au dernier moment des places en chambre d’hotes ou gites.

Ou on veut aller, le desert des sanguinaires a l’air juste superbe, la region de Bonifaccio nous fait envie, et pour la suite on est preneur d’infos.

L’idee generale est de dormir le 1 er soir dans la region ou l’on se posera, puis de faire le tour de l’ile en s’arretant 1, 2 jours par ci par la.

Merci d’avance

Hum… comment dire ? Ça me paraît un peu juste comme timing… La Corse, qui est une île magnifique (Kalliste), on y est allé une ou deux fois par an pendant au moins 10 ans et on est bien loin d’avoir tout vu. Mon conseil (tu en feras ce que tu voudras; tu pourras même le suivre) est de rester dans le même coin pendant 3-4 jours et de changer. Il serait dommage de passer votre temps en bagnole pour espérer en voir un max.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Jack1967, id: 1774594, post:5, topic:157663 »]Ben, on sais pas trop, on va etre sur l’ile 8 jours, et on aimerais tout voir, …:innocent:.
Peut-etre louer un camping-car, sinon une voiture, et des randos a la journee, ou de 2-3 jours,

Deja premiere question, ose t’on se poser avec un camping-car en pleine nature ou pas. Ensuite a ces dates a partir de quelle altitude faut il compter avec de la neige? En general. je vis en montagne et sais bien que selon l’hiver qui se passe cela peut-etre tres variable. Puis trouve t’on facilement au dernier moment des places en chambre d’hotes ou gites.

Ou on veut aller, le desert des sanguinaires a l’air juste superbe, la region de Bonifaccio nous fait envie, et pour la suite on est preneur d’infos.

L’idee generale est de dormir le 1 er soir dans la region ou l’on se posera, puis de faire le tour de l’ile en s’arretant 1, 2 jours par ci par la.

Merci d’avance[/quote]
A ces dates tu peux trouver de la neige très bas. Pour exemple fin mai 2014, après un hiver plutôt moyen, on retrouvait de la neige à environ 1800m et en quantité. Pour te dire il était possible de faire pas mal de couloirs encore en ski de rando. Ce printemps beaucoup moins, mais il y en avait, donc difficile de te dire si t’auras de la neige ou pas.

Alors le désert des sanguinaires n’existe pas ^^ : les îles Sanguinaires à côté d’Ajaccio oui, c’est joli et c’est à voir ! Après si non c’est le désert des Agriates et là c’est encore plus joli. Outre les « montagnes » à l’intérieur tu as l’une des plus belles plages de l’île, soit celle de Saleccia ou t’as un chemin d’environ 10 km à prendre pour y accéder (à moins que tu ne loues 4*4 ou VTT ça existe !).
Bonifacio oui c’est joli aussi, rien à dire dessus, t’as des falaises et la citadelle c’est tout. :stuck_out_tongue:
Si t’es amoureux de montagne je te conseille au moins de faire la vallée d’Asco (au départ de Ponte-Leccia), magnifique avec sa rivière, village et bien sûr le Haut Asco où tu montes un peu en altitude et t’as une vue sur la chaîne du Cinto (la plus haute), et toute la vallée. A faire également pourquoi pas celle du Niolo, menant au col de Vergio et ensuite redescente sur Porto. De Porto soit t’as les Calanches de Piana (très joli) avec au bout le Capu Rossu à faire (1h de marche aller), c’est une montagne rocailleuse rouge en pleine mer culminant à 330 mètres, ou soit faire le bord de côte de Porto jusqu’à Calvi, magnifique aussi (avec petit arrêt à Girolata, accès à pied uniquement). Calvi t’as la citadelle, et si t’es amateur de vins, t’as des cuvées très sympas au dessus à moins de 10 km à la ronde. Tu as également non loin la vallée du Ghjunsani avec ses petits villages/rivières/châtaigniers, tout comme la Castagniccia. Toujours en montagne là.
Et si tu veux faire une petite rando sympa en montagne et quasi sûr d’être accessible à cette période, c’est la vallée de la Restonica : Tu vas jusqu’au bout et après t’as une marche de 1h aller pour aller voir les lacs de Melu, et 1h30/2h pour le lac de Capitello (lac gelé les 3/4 de l’année et plus profond de Corse, 42m).

Il existe beaucoup d’autres choses après à voir comme le Cap … mais comme je te disais ça dépend où tu arrives et qu’est-ce que tu veux faire de particulier. :slight_smile:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Oui je pensais évidemment à Alzipratu et au Clos Colombu !
Oui je sais mais si je commence à dire tout ce qui existe sur l’île on a pas finis !
En tous cas sur le désert des Agriates j’avais aussi oublié de dire la plage de l’Ostriconi à voir impérativement aussi.

Il y a aussi le sentier littoral entre St Florent et l’Ile Rousse. Superbe ! Une bonne journée de marche (sans oublier de l’eau) avec traversée de rivière les fringues et le sac sur la tête !

Posté en tant qu’invité par Rudy:

Saint Florent- Île Rousse en une journée??? Ça passe peut être si tu t’appelle Killian…

Euh… oui… j’ai peut-être un petit peu egzagéré ! Mille excuses.

Ça peut se faire, 38 km 1300D+, en marchant 8-9 h c’est pas si dur

oui ça peut se faire mais faut être en canne quand même ! Disons en fait que tout le monde n’en est pas capable …

En fait, François n’a pas complètement exagéré… car nous n’avons pas marché jusqu’à l’île Rousse, mais on a quand même fait une sacré randonnée.
Voici la véritable histoire de notre périple sur ce sentier littoral : /viewtopic.php?pid=1559548

Oui pardon, j’ais melange le desert et les iles des sanguinaires,
Et quand je disais qu’on voulait tout faire je disais bien sur cela pour plaisanter. Je sais bien que cela n’est pas possible.

Merci pour vos reponses