[quote=« Jack1967, id: 1774594, post:5, topic:157663 »]Ben, on sais pas trop, on va etre sur l’ile 8 jours, et on aimerais tout voir, …
.
Peut-etre louer un camping-car, sinon une voiture, et des randos a la journee, ou de 2-3 jours,
Deja premiere question, ose t’on se poser avec un camping-car en pleine nature ou pas. Ensuite a ces dates a partir de quelle altitude faut il compter avec de la neige? En general. je vis en montagne et sais bien que selon l’hiver qui se passe cela peut-etre tres variable. Puis trouve t’on facilement au dernier moment des places en chambre d’hotes ou gites.
Ou on veut aller, le desert des sanguinaires a l’air juste superbe, la region de Bonifaccio nous fait envie, et pour la suite on est preneur d’infos.
L’idee generale est de dormir le 1 er soir dans la region ou l’on se posera, puis de faire le tour de l’ile en s’arretant 1, 2 jours par ci par la.
Merci d’avance[/quote]
A ces dates tu peux trouver de la neige très bas. Pour exemple fin mai 2014, après un hiver plutôt moyen, on retrouvait de la neige à environ 1800m et en quantité. Pour te dire il était possible de faire pas mal de couloirs encore en ski de rando. Ce printemps beaucoup moins, mais il y en avait, donc difficile de te dire si t’auras de la neige ou pas.
Alors le désert des sanguinaires n’existe pas ^^ : les îles Sanguinaires à côté d’Ajaccio oui, c’est joli et c’est à voir ! Après si non c’est le désert des Agriates et là c’est encore plus joli. Outre les « montagnes » à l’intérieur tu as l’une des plus belles plages de l’île, soit celle de Saleccia ou t’as un chemin d’environ 10 km à prendre pour y accéder (à moins que tu ne loues 4*4 ou VTT ça existe !).
Bonifacio oui c’est joli aussi, rien à dire dessus, t’as des falaises et la citadelle c’est tout. 
Si t’es amoureux de montagne je te conseille au moins de faire la vallée d’Asco (au départ de Ponte-Leccia), magnifique avec sa rivière, village et bien sûr le Haut Asco où tu montes un peu en altitude et t’as une vue sur la chaîne du Cinto (la plus haute), et toute la vallée. A faire également pourquoi pas celle du Niolo, menant au col de Vergio et ensuite redescente sur Porto. De Porto soit t’as les Calanches de Piana (très joli) avec au bout le Capu Rossu à faire (1h de marche aller), c’est une montagne rocailleuse rouge en pleine mer culminant à 330 mètres, ou soit faire le bord de côte de Porto jusqu’à Calvi, magnifique aussi (avec petit arrêt à Girolata, accès à pied uniquement). Calvi t’as la citadelle, et si t’es amateur de vins, t’as des cuvées très sympas au dessus à moins de 10 km à la ronde. Tu as également non loin la vallée du Ghjunsani avec ses petits villages/rivières/châtaigniers, tout comme la Castagniccia. Toujours en montagne là.
Et si tu veux faire une petite rando sympa en montagne et quasi sûr d’être accessible à cette période, c’est la vallée de la Restonica : Tu vas jusqu’au bout et après t’as une marche de 1h aller pour aller voir les lacs de Melu, et 1h30/2h pour le lac de Capitello (lac gelé les 3/4 de l’année et plus profond de Corse, 42m).
Il existe beaucoup d’autres choses après à voir comme le Cap … mais comme je te disais ça dépend où tu arrives et qu’est-ce que tu veux faire de particulier. 