Corse Refuge et bivouac

Posté en tant qu’invité par cbm:

Salute
Nous partons le 1er avril pour la corse, la plus belle ile du mondu!!
Nous souhaitons savoir si l’on peut dormir aux bergeries de grotelle et de Timozzu (monte rotondu et punta alle porte)

Par la suite nous aimerions aller au refuge d’Ercu (Cintu verdatu fallu pointe des eboulis)mais nous nous demandons si l’enneigement coté sud sera encore bon?
Si ce n’est pas le cas est il possible de dormir aux bergerie de Manica ou au refuge de ascu pour randonner coté nord?
Merci d’avance pour vos reponses et n’hesitez pas a nous donner des conseils!
Spat, loac, bat et niak
UUUUUuuuuuuu!!!

Posté en tant qu’invité par marcu:

salute,
pour dormir dans les bergeries il faut avoir du courage :
Timozzu, il n’y a plus de porte, alors si tu montes avec la tienne ça ira :wink:
e grotelle, ce sont de bergeries privés toutes fermées, bon on peut forcer les portes, mais ca se fait pas… il y a des gites d’étapes à corte ou au alentours, en plus comme cela vous pourrez manger des bons produits corse…
L’Ercu pas de probleme sauf que le toit a des fuites… coté enneigement, c’est vrai que en face sud ca va pas etre terrible, sauf peut etre sur le capu fallu et son celebre couloir au dessus du lac du cintu.
Coté ascu, en effet il y a la voie normal du cintu (col du vallon) qui est en bonne condition et sans pb d’enneigement.
Et pour le refuge de Manica, ca va etre difficile vue l’état de la bergerie, lol, mais là tu peu aller sans probleme au refuge du parc au haut ascu. Attention la route n’est toujours pas denneigé pour y monter.
Moi je te conseille les gites d’étape, comme le couvent à Calacuccia. Et point de vue montagne, ne pas oublier le renosu.
bonne rando à vous et faites pas les fous, c’est pas les alpes ici, on croise pas grand monde, quoique…

Posté en tant qu’invité par JorgeA:

Je viens d’arriver de Corse et je souligne ce que Marcu dit.

Les Bergeries de Gortelle son tous fermés sauf une qui avait une fenêtre forcé. D’autre coté, le refuge de Haut Asco c’est dans très bonne condition. Il y avait de lits, vaisselle, gaz, eau chaude, bois… et une casse pour payer les 9 euros la nuit. Pour nous, en venant de l’Espagne, c’est étonnant de rencontrer un refuge non gardé avec tout cet aménagement. La route vers ce refuge était ouverte, mais un seul sens, et je dit ça par ce qu’elle est ouverte avec l’espace juste pour une voiture, ¡sans espace même pour ouvrir les portes! Problème si on se croise avec un autre…

Coté neige, soyez prépare pour rencontrer que la neige se reduit jour a jour. Si la meteo (la chaleur) ne change radicalement, la neige va a disparer très rapidement. Par exemple, quand nous arrivâmes le 20 de mars, il y avait plein de neige près de Calacuccia (Parking de Poppaghia 1100m aprox) et trois jours après quand ont a essayé de faire l’ Artica de ce point, la neige avait complètement disparu. Nous avons du aller a la station de ski de Vergio (1450m) pour pouvoir chausser les skis… Nous avons monté le Capu a Rughia, mais la descente vers Bocca San Pedru était impossible de skier.