Posté en tant qu’invité par Xavier:
Bonjour Vincent ,
Comme personne ne semble en mesure de te donner des informations précises , je vais tenter de le faire …
Sur la punta di u diamante ( car telle est son nom ) 1227m , la voie "phare " est
" Democratia " sur la face sud , une voie assez courte , 120m de 4 longueurs tout en dalles en adherence et cotant L1 : 6a+ L 2 : 6a L 3 : 6c L 4 : 4c (6b obligatoire) équipée . Descente en rappel dans la voie .
A faire , mème s’ily a (beaucoup ) mieux à peine plus loin dans le massif de Bavella…
Si tu le souhaites , je peux t’envoyer le topo de cette voie.
Sur la mème pointe , un peu plus à droite et toujours en face sud, il y a la " voie de la caverne " , une originale petite escalade de niveau AD et , en face nord , la voie normale (PD) .
Voilà pour la punta di u Diamante qui est l’affleurement rocheux le plus important du massif de l’Ospedale .
Ailleurs , malgré les apparençes , pas grand chose d’interressant , et rien de bien haut , le trop facile cotoyant souvent le trop lisse…
J’ avais vu , sur le net , le topo de deux voies très faciles (=4c max ) sur la crète de Foce ( 1055m) ouvertes par un italien sur les dalles peu raides qu’on apercoit depuis la route de l’autre coté du lac de l’Ospedale .
Et il l y a , je crois , une voie d’une soixantaine de mètres ouverte sur coinceurs par des anglais à la fin des années quatre vingt sur une petite tour de l’autre coté de la route en face de la punta di u diamante .
Enfin , vers le col de Mela , un rocher d’une trentaine de mètres équipé en spits peut également se gravir .
Mais dans ce secteur , il vaut peut etre mieux sortir le materiel de canyon et aller descendre la piscia di Ghjaddu , l’un des plus beaux canyons corses !!!
A+ . Xavier .
[%sig%]