Corse Pointe du diamant

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements sur les voies existantes sur la Pointe de Diamant près de la forêt de l’Ospedale. ( longueur, difficulté, équipement …).

De même je suppose qu’il y a d’autres chose à grimper dans la forêt (vu la quantité de superbe rocher au mètre carré !).

Si un de nos amis corse pouvait nous faire partager ses connaissances, je l’en remercie (chaleureusement!) d’avance.

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

Hello ;

si tu n’est pas pressé , j’essayerai de t’envoyer par Mail des passages du Guide Fabrikant qui concerne cette pointe …

A+

Antoine

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Salut si tu souhaites contacter les grimpeurs corse, un nouveau forum vient d’être mis en place :

http://escalade.corse.topo.free.fr/forum/index.php

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Merci beaucoup mais penses-tu que ce guide est encore en vente ?
Si oui je vais me le procurer

Vincent.

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Merci,
J’avais jeté un oeil dessus à sa création mais je ne m’en souvenais pas.
Si je trouve pas mon bonheur dans le guide de mangeurdefigatellu, j’irai y soumettre ma question.

A+

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Bonjour Vincent ,

Comme personne ne semble en mesure de te donner des informations précises , je vais tenter de le faire …

Sur la punta di u diamante ( car telle est son nom ) 1227m , la voie "phare " est
" Democratia " sur la face sud , une voie assez courte , 120m de 4 longueurs tout en dalles en adherence et cotant L1 : 6a+ L 2 : 6a L 3 : 6c L 4 : 4c (6b obligatoire) équipée . Descente en rappel dans la voie .

A faire , mème s’ily a (beaucoup ) mieux à peine plus loin dans le massif de Bavella…
Si tu le souhaites , je peux t’envoyer le topo de cette voie.

Sur la mème pointe , un peu plus à droite et toujours en face sud, il y a la " voie de la caverne " , une originale petite escalade de niveau AD et , en face nord , la voie normale (PD) .

Voilà pour la punta di u Diamante qui est l’affleurement rocheux le plus important du massif de l’Ospedale .

Ailleurs , malgré les apparençes , pas grand chose d’interressant , et rien de bien haut , le trop facile cotoyant souvent le trop lisse…

J’ avais vu , sur le net , le topo de deux voies très faciles (=4c max ) sur la crète de Foce ( 1055m) ouvertes par un italien sur les dalles peu raides qu’on apercoit depuis la route de l’autre coté du lac de l’Ospedale .

Et il l y a , je crois , une voie d’une soixantaine de mètres ouverte sur coinceurs par des anglais à la fin des années quatre vingt sur une petite tour de l’autre coté de la route en face de la punta di u diamante .

Enfin , vers le col de Mela , un rocher d’une trentaine de mètres équipé en spits peut également se gravir .

Mais dans ce secteur , il vaut peut etre mieux sortir le materiel de canyon et aller descendre la piscia di Ghjaddu , l’un des plus beaux canyons corses !!!

A+ . Xavier .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

salut ;

je ne t’oublie pas (même si je suis à la bourre !!)
Par contre le guide « Fabrikant » n’est plus édité à ma connaissance, d’ou ma proposition

Tu viens quand ?

A+

Antoine

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Merci Xavier,

Je pense que la voie dont un grimpeur local chez qui nous logions à Sari m’avais parlé est bien « Democratia » (il m’avait dit 6c max en dalle équipée).

Il avait, semble-t-il beaucoup aimé et nous avait conseillé d’aller y user nos chaussons.

C’est sûr que Bavella c’est très beau aussi et la Restonica et le Monte Gozzi, et La Richiusa et …
(Il n’y a pas beaucoup de" bouses" en Corse ou alors faut le faire exprès !).

Ps: Habitant la forêt de Fontainebleau, une voie de 120m, pour moi c’est pas trop court ! Comme quoi tout est relatif.

Merci encore et a+.

Vincent

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Ok alors, si c’est plus édité, je suis preneur.

Nous pensons venir fin octobre si la méga tendinite que je viens de chopper à l’avant bras droit (grrrr) me fais moins souffrir et si la poulie que ma tendre épouse s’est
pétée à Arco cet été, est en état de marche (ça semble être le cas, la veinarde !).

C’est la vie de (vieux ) grimpeurs, 9 mois de grimpe, 3 mois de repos( les bonnes années!).
Mais envoie toujours la photocopie quand tu as 2 mn, je pourrai toujours révasser en la regardant.
Moi je trouve que cette punta di u diamante, (merci Xavier), elle a de la gueule quand tu viens du lac de L’ospèdale, ça donne envie de monter dessus.

A+

Posté en tant qu’invité par ruben:

moi je suis très intérréssé par ce topo du diamant que tu propose d’envoyer car je n’ai jamais trouvé cette voie
je te remercie d’avance

Posté en tant qu’invité par ruben:

c bon le lendemain j’ai trouvé la voie et je me suis tapé la 1ere et la 3 ème longueur en tete dont la 6 c et c t vraiment grandiose mais je vous avoue que j’ai tiré sur quelque degaine au passage le plus dur bref je l’ai passé en trichant un peu mais c t chaud quand meme voila super souvenir en plus du rappel a la frontale j’ai passé une super aprèmidi si vous voulez des info contactez moi ou si vous voulez i grimper voici mon mail rubsjardinier1@hotmail.fr

Posté en tant qu’invité par ruben:

c bon le lendemain j’ai trouvé la voie et je me suis tapé la 1ere et la 3 ème longueur en tete dont la 6 c et c t vraiment grandiose mais je vous avoue que j’ai tiré sur quelque degaine au passage le plus dur bref je l’ai passé en trichant un peu mais c t chaud quand meme voila super souvenir en plus du rappel a la frontale j’ai passé une super aprèmidi si vous voulez des info contactez moi ou si vous voulez i grimper voici mon mail rubsjardinier1@hotmail.fr

Posté en tant qu’invité par bertolotto alain:

Merci de m’indiquer des sites escalade en Argentine