Posté en tant qu’invité par Oli4:
Peut-on planter sa tente pour la nuit (=bivouac) ou on veut en Corse? Y a-t-il des zones ou c’est interdit?
Posté en tant qu’invité par Oli4:
Peut-on planter sa tente pour la nuit (=bivouac) ou on veut en Corse? Y a-t-il des zones ou c’est interdit?
Posté en tant qu’invité par gnep:
C interdit partout, sauf autour d refuges et encore faut payer
Posté en tant qu’invité par Fantomas:
…sinon coup de fusil !!!
Posté en tant qu’invité par Denali:
comme l’ont les autres en principe interdit, mais nous avons fait pas mal de camping sauvage dernièrement en corse même avec voiture, mais c’était hors saison (fin mai debut juin).
voilà
Posté en tant qu’invité par alban:
durant 10j, g uniquement dormi dans la voiture (break) et sous tente
il y a pas mal de coin bien plaqué où tu est bien cool
bon voyage
Posté en tant qu’invité par Oliv’:
oui, meme si c est interdit, tu te planque un peu et y a pas de pb…
Posté en tant qu’invité par olive:
Tu veux savoir quoi ?
On a fait le gr 20 en entier (en 1999) avec ma copine et en bivouaquant sous une petite tente tous les soirs…pas eu de problème.
C’était vraiment génial : personne autour et bien tranquille.
Il faut dépasser les refuges et marcher plus tard que la moyenne et monter la tente le plus tard possible en restant discret et si possible un peu à l’écart et partir tôt !
Du coup on n’a pas eu l’impression que le chemin était si fréquenté !
Je te souhaite de bons bivouacs discrets et respectueux de la nature.
Olive
Posté en tant qu’invité par fab:
A olive:
On se doit d’etre discret sur ce sujet et pas uniquement discret lors du bivouac
Posté en tant qu’invité par jeff:
J’ai pour ma part fait le GR20 il y à 3 ans et je serais bien plus critique que les autres!
Je trouve cela aberrant qu’il faille payer les emplacement de bivouac à coté des refuges!!! Ils t’obligent à dormir à coté des refuges et en plus ils te le font payer le prix fort! Je peux comprendre que pour des raisons de sécurité (à cause des risques de feu notamment) on demande aux gens de ne pas dormir n’importe ou. On te demande de camper dans des endroits déterminés, normal, on est dans un parc naturel. Mais faut arrêter le délire!!! Devoir payer pour bivouaquer!!!
De plus l’accueil est souvent médiocre sauf dans 2 refuge : le second pour nous ( le refuge du « tigétou ») et le dernier (« refuge de prati »). Je dois dire que dans ces deux refuges nous avons vraiment été très très bien reçus (ça change!!!). Mention toute particulière pour le gardien du refuge de prati qui est un véritable poète!!!
Pour en revenir au bivouac si tu as le malheur de te faire prendre ne t’attend as à être traité disons normalement! On en vient rapidement aux mains… Personnellement je me suis sentis pris en otage sur le GR (je suis sérieux!). Rien à voir avec le sentiment de liberté ressentis sur le TMB que j’avais fait l’année précédente.
Pour l’anecdote, nous avons eu le malheur de quitter un refuge à 14h. Notons que les gardiens des refuges s’informent les uns les autre de qui part et qui arrive, vous êtes suivis à la trace. Nous n’avons pas eu le temps de marcher une demi heure que les gardes du parc étaient face à nous. Particulièrement agressifs alors que nous pouvions largement rejoindre le refuge suivant avant la nuit! Demi tour forcé sous la menace, insultes ect… On ne peut pas ici parler d’escalade mais d’agression et j’estime ne pas être excessif dans mes propos… J’avais à l’époque 17ans, et je faisais la route avec 2 amis et le père de l’un d’eux. Nous étions à deux doigt d’en venir aux mains autant dire que ça plombe l’ambiance!
Révolté j’ai passé une bonne partie de la nuit à mettre au point une solution pour contrer ces C… Nous allions donc jouer au chat et à la souri! Divers solutions, doubler une étape afin de perturber les infos que se donnent les gardiens des refuges et dormir le plus souvent possible en dehors de ces airs de bivouac aménagés. Ainsi nous avons une nuit opté pour le bivouac à l’écart d’une air prévue, en restant discret.
Nous avons également passé une nuit dans le camp des légionnaires de Corté. Nous étions devant la caserne lorsque des gardiens du parc sont passés en voiture, nous ayant vu ils se sont arrêté pour nous demander des compte (notons que c’étaient les même que quelques jours au paravent). Nous sommes rapidement rentré dans l’enceinte militaire. Ils ont voulu nous suivre mais ont été contraint par la force de quitter les lieux par 3 légionnaires dont le chef de groupe qui avait fait son service avec l’adulte qui nous accompagnais. Je remercie encore aujourd’hui ces trois hommes.
Dégoutté par l’attitude de la plus part des locaux notre but à été de laisser le minimum d’argent sur l’île! Esprit de contradiction comprenez vous! Un conseil, envoyez vous à vous même au départ un colis à vidzavonna (je m’excuse pour l’orthographe), remplissez le de barres de céréales etc… En effet les prix sur l’île son prohibitifs!!! voilà pour les ptits conseils perso…
Le GR 20 reste un très bel itinéraire dommage que l’accueil ne soit pas au rendez vous et que cela ne se sache pas d’avantage!!!