Correspondance falaise/montagne

Posté en tant qu’invité par chris:

Bonjour,
J’aimerais me lancer (avec un guide) dans l’escalade en montagne. Je pratique uniquement la grimpe en falaise, et je voulais savoir s’il existe un tableau de correspondance entre le niveau falaise et le niveau montagne.

Ceci me permettrait d’évaluer mon niveau pour savoir à quelle difficulté je peux prétendre.

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Flo:

Si tu es avec un guide, tu n’ as pas de souci à te faire, c’ est lui qui ira en tête.
Donc tu peux prétendre à des voies montagnes de même difficultés que des voies faiaises, peut-être même un peu plus dures puisque tu es en second.
Les cotations sont à peu près semblables en montagne et en falaise, c’ est l’ engagement qui diffère.

D’accord, mais l’engagement c’est quoi ? c’est qu’il y a du « gaz »

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A mon avis, il y a de grosses différence en montagne : absence de points, recherche de l’itinéraire, risque de chute de pierre, météo, horaires à respecter.
Par exemple, « AD » ne dépasse en général pas le IV. Mais qq un qui fait du IV en falaise ne sera peut-être pas capable de faire du AD. Pour être en sécurité, il vaut mieux avoir un degré de différence. En fait, la montagne, c’est « autre chose », ce n’est pas que de l’escalade.

Si tu es avec un guide, tu n’as pas trop de soucis à te faire. Tu lui indique ton niveau en tête / en 2nd, et la longueur que tu peux tenir dans ce niveau (10m ? 200 m ?)
De toute façon, ils ont l’habitude de jauger leurs clients, il va te poser des questions et te regarder faire. Il aura toujours une solution de secours. Sois franc et honnête avec lui, annonces lui ce que tu as réellement fait ces derniers mois, ou l’année dernière, et tu passeras une super journée.

Bonne montagne.

Posté en tant qu’invité par Tof:

le plus simple et le plus efficace est d’en discuter avec le guide.
Difficile de comparer des terrains de jeux aussi différent que la falaise et la montagne.

Merci pour ces précieux conseils. Et j’éspère que la météo sera de la partie.