Corps mort et angle du cable

Posté en tant qu’invité par Pierro:

heureux nouveau propriétaire d’une magnifique ancre à neige DMM (la rouge avec les gros trous…) je m’apprettais à bloquer l’angle d’inclinaison du cable à l’aide de serre-cable, lorsqu’une question primordiale m’est apparue: quel doit etre l’angle EXACT entre le cable et la plaque pour que l’ancre joue son rôle au mieux??? j’ai ouï dire que le modele est assez capricieu en la matiere…je sais également que BD en fait une, bloquée d’origine, si y’en a un qui en a une je lui serai tres reconnaissant de me faire part de ses connaissances géometriques sur ladite chose…
merci bien
A+Pierro

Posté en tant qu’invité par Tiéri:

Je ne pourrai pas répondre à ta question, par contre moi j’ai envie de percer ma pelle à neige de deux trous et de passer une cordelette pour faire un deux en un !!! Je pense que le mieux c’est d’essayer pour connaitre ton angle !!!

Bonne montagne, Thierry

Posté en tant qu’invité par peyo:

Ca se fait « naturellement »; tu plantes ton ancre,tu fais un passage pour le cable perpendiculaire à l’ancre à l’aide de ton piolet et puis tu te laisses descendre dessus ;l’angle est pris.
Les seules fois où j’ai pu douter de ce matériel outre la qualité de la neige ,c’était quand je n’avais pas assez creusé le sillon pour le cable et que celui ci faisait remonter l’ancre dés qu’il était en tension.
Bon, je ne sais pas si c’est clair mais quand tu y as le nez dessus,c’est évident.
Pierre

Posté en tant qu’invité par Rémi:

J’ai déjà pensé faire ça moi aussi à ma pelle… vous en pensez quoi ? Quelqu’un fonctionne t’il ainsi ? La pelle est-elle réellement fragilisée ?

Posté en tant qu’invité par Tiéri:

Peut-être avec le modèle plastique !!! mais le modèle en fer ne devrait pas cassé… et plus je réfléchis et plus je vais faire deux trous et essayer… de toutes les manières les deux trous de 10mm ne m’empecheront pas de me servir de la pelle normalement et même au contraire, et en plus je vais gagner du poids dans mon sac !!!

Posté en tant qu’invité par Meuh:

Perso, j’ai fait une ancre à neige à partir d’une tole Alu, 3 plis et 2 trous bien ébavurés et ça marche!! (Bon ok, faut des machines, mais pour ceux qui sont dans l’industrie…) Le seul truc qui me freinerait avec une pelle, c’est si les côtés de celle-ci ne sont pas pliés, là ça pourrait être dangereux en cas d’effort de travers (à mon humble avis bien sûr!!)
@+

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Meuh a écrit:

Perso, j’ai fait une ancre à neige à partir d’une tole Alu, 3
plis et 2 trous bien ébavurés et ça marche!! (Bon ok, faut des
machines, mais pour ceux qui sont dans l’industrie…)

moi j’ai fini la mienne avec une simple perceuse, sans problème.
je crois que je l’avais découpé à la scie sauteuse avec une lame à métal, mais je ne suis plus sûr…

coût : 10 f d’alors (2001) pour 2 ancres chez un récupérateur de métaux !

Posté en tant qu’invité par manu:

ma pelle est trouee d’origine, alors pas besoin de faire de trou, mais je pense que mettre 50 euro pour un corps mort c’est dommage … Un morceau de bois et une sangle suffise !! Imagine si tu doit le laisser un jour !! Remarque c’est sympa pour ceux qui passe derriere !!J’en ai recupere un comme ca cette hiver !! Pour ce qui est de l’angle, il depend de l’angle de la pente et de la profondeur a la quelle tu enterre le corps mort !!

tchao

pour info elle ne m’a couté que 15 euros neuve( et oui la bonne affaire) et en ce qui concerne l’angle, personne ne m’a tjs rien dit de constructif , j’ai essayé en la metant a env 40/45° et apres lui avoir mis des grands coups dans la geule elle s’est mise parallele au deplacement et glisse doucement a chaque sollicitation brusque… effectivement elle ne gicle pas mais s’oriente un peu comme elle veut du fait que l’angulation n’est pas bloquée, le resultat meme s’il est amusant a voir( on a une planche sous marin qui avance sous la neige…) m’inquiete quelque peu si l’ancre est amenée a encaisser une bonne glissade…

d’autre part je te rappelle si besoin est, qu’une ancre n’a pas comme vocation première d’être un outils de réchappe , mais pour parer un éventuel dévissage alors bon ta planchette en bois moi je veux bien mais sans moi…
effectivement si tu t’en sert de réchappe tu te demerde pour lui accrocher un brin sur un des coins pour la faire gicler ( avec un piolet comme point de renvoie par exemple) …
a+

Posté en tant qu’invité par seb:

A propos de la fabrication perso d’une ancre à neige je me demandais, on a pas besoin de la meme resistance que pour les mousquifs?? c’est comme le piolet corps mort on se vache dessus et on assure à l’épaule??

Posté en tant qu’invité par Tintin:

seb a écrit:

A propos de la fabrication perso d’une ancre à neige je me
demandais, on a pas besoin de la meme resistance que pour les
mousquifs?? c’est comme le piolet corps mort on se vache dessus
et on assure à l’épaule??

Ben non…
Tu peux faire un corps mort qui tinet avec un sac plastique rempli de neige tassée ou une boite de camembert. Ca tient dans la neige bien que non labélisé 2200 daN.

Il faut juste bien dimensionner le cable ou la cordelette sur laquelle tu t’assures

Posté en tant qu’invité par coco:

j’ai essaye avec une pelle a neige ortovox, et ce n’est pas glorieux ! je pense que le fait que la pelle soit galbee fait qu’elle a tendance a tourner au fur et a mesure qu’elle s’enfonce, jusqu’a ce que la traction se fasse dans le sens de la pelle, et la elle degage.

salut,