Corniches : comment on fait?

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Une petite question de béotien, sur un sujet qui m’intrigue beaucoup : au sommet des couloirs de neige, il y a très souvent une corniche de neige formée par le vent. Il est toujours fortement déconseillé de marcher sur cette corniche, à cause des risques d’écroulement. Mais quand on arrive par le couloir, et qu’on veut sortir sur l’arête ou au sommet, comment on fait pour franchir cette corniche, sans se la prendre sur la tronche ou sans la faire dégringoler dans le couloir sur les cordées en-dessous ? Merci d’avance de vos conseils avisés basés sur vos expériences.

Posté en tant qu’invité par âlex:

bah t’essaye de passer a l’endroit ou la corniche est la plus « facile » (c’est pas toujours regulier et suivant la forme de la sortie du couloir, y a des grosses différences de hauteur).

Sinon tu peux :

  • l'escalader (des fois c'est rock'n' roll)
  • creuser une galerie (c'est pas une blague)
  • balancer un grappin (ca doit pas etre courant ca =D )
  • sulfater la corniche avec ta kalachnikov (qui fait partie de la panoplie de tout bon alpiniste, c'est bien connu)
  • ne pas sortir le couloir et faire demi tour
  • ...

Posté en tant qu’invité par David:

Passser au plus facile, escalader la corniche, contourner sur les cotés (rocher) ou creuser un tunnel (très besogneux !) …

Posté en tant qu’invité par lulu:

t’envoies ton copain devant: « vas y si t’es un homme, un vrai »: c’est lui qui fait le boulot, qui se fait engueuler par les cordées de dessous ou qui décide de faire demi-tour. Vive la cordée!

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’vois que Lulu commence à piger pas mal de choses…

Posté en tant qu’invité par catherine:

mais non, ça marche pas dans ce cas, si t’es dessous lulu !
tu te prends tout sur la g… figure !
dans certains cas, il vaut mieux pas être en second !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Mais si Catherine, ça marche! Faut pas se mettre dans l’axe. Tu te mets à l’abri sur le côté pendant que le copain est au charbon…

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Ou tu te décordes, pour qu’il soit le seul à tomber, en cas d’échec de la phase escalade de la corniche (gnark, gnark…) (pas très fraternel, tout ça…)