Cordillière Huayhuash

Posté en tant qu’invité par Guïom:

Bonjour,
j’envisage un trek avec un ou deux sommet en juillet prochain au pérou, en cordillière Huayhuash (proche du Siula Grande pour ceux à qui Huayhuash n’évoque rien). Quelqu’un a t’il déjà bouger dans ce coin ? est ce la saison appropriée ? qu’y a t’il sur place ? bons plans transport ? etc…
merci

Posté en tant qu’invité par gegenepi:

salut

periode tres bien sauf que y a beaucoup de monde evidement

pas de probleme sur place pour organiser

pour faire trek plus sommet c est beaucoup de matos a porter, mules ou gros sacs de malades, les approches sont bien plus longues qu en cordillere blanche mais sommets beaucoup plus calme, pas comme le trek !

superbe idee, bonne grimpe
ciao

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

On a fait le Tour classique de la Cordillère de Huayhuash en juin dernier - effectivement, c’est de mon point de vue l’un des plus beaux treks du monde, et j’ai pas mal bourlingué…Tu trouveras des photos sur l’album (http://alpinisme.camptocamp.com/album.html) en faisant une recherche sous mon nom. Ca ressemble un peu à ça…

Pour ce qui est de faire des sommets, ils sont quasiment tous très techniques en dehors du Diablo Mudo (décrit sur le topo de 2c) ou evtl du Leon Dormido depuis le Potachuelo de Huayhuash.

On avait confié l’organisation à Manuel Lara, de l’hotel Los Nogales de Chiquian (<www.andestop-peru.com>), top de tous points de vue (à commencer par son petit hotel à Chiquian). Si tu veux tout faire en autonome, apprête-toi à porter un sac en conséquence car le seul ravito est au village de Huayllapa au 6è ou 7è jour. C’est vraiment plus confort avec des mules, et le contact avec les gens du coin est bien plus riche. Manuel connait bien le Diablo Mudo.

Juillet c’est le pic de la haute saison, avec un début de massification sur les 2 endroits phares que sont les lagunas de Carhuacoca et Jahuacocha ou selon Manuel on peut voir une centaine de tentes. Essaye plutot juin si tu peux.

Pour plus de détails, je peux t’envoyer mon récit de voyage si tu m’indiques ton mail.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bibi:

Quand je lis cette description, je suis contente d’avoir fait ce trek et l’ascension du Yerupaja en 1984… nous étions seuls!

Posté en tant qu’invité par Renaud:

les temps changent mais les paysages restent…

ce n’est pas la cordillère Huayhuash mais ce n’est pas très loin, y a pas mal de photos de la cordillère blanche sur notre site: www.nousdesparisiens.com

tu trouveras aussi les coordonnées de Jean Paul, un Suisse installé la bas quitient une agence de trek a Huaraz

bon voyage

Posté en tant qu’invité par Renaud:

hum…

le lien est faux, le revoici:
www.nousdesparisiens.com

Posté en tant qu’invité par Guïom:

Salut Bertrand,
voici mon mail :ggmroux@gmail.com
je veux bien jeter un coup d’oeil sur ton récit de voyage. En tout cas, à ce que je vois, ça me confirme dans mon idée d’aller traîner mes guêtres en amérique du sud !
merci

Posté en tant qu’invité par bernard:

http://yannick.michelat.free.fr/Huayhuash1.htm

Posté en tant qu’invité par marc:

Va voire le site www.andean-adventures.com

Posté en tant qu’invité par laure:

Nous (sur les photos du site de Yannick Michelat), on est partis en septembre et y’avait personne… C’était magnifique et je recommande ce trek à tout le monde.

On est partis en autonomie complète, tout seul. On a acheté 3 chevaux à llamac et on est parti sans arriero.
C’est impossible de louer des mules ou des chevaux sans arriero! DOnc si tu veux etre seul tu dois acheter et négocier avec le gars qu’il te les rachète quand tu reviens (beaucoup moins cher que le loc).

Donc pour arriver depuis Huaraz il faut normalement 2 jours… les connections sont pas extra! Tu fais une alte à chiquian. Quand tu arrives le lendemain matin (fin de matinée) à llamac tu peux partir directement pour ton trek. Tu arrives au premier camp en qq heures.
Les camps sont spécifié sur la carte que tu trouves partout à Huaraz.
Camps ca veut dire: il y a un lac, donc de l’eau. C’est tout. Y’a rien d’autre… Il y a un camps qui est surveillé car il n’est pas tres loin d’un village et il y a eu des prob parfois de vol ou d’agression. Il te font payer unpetit qqchose pour cet surveillance.
Suis les camps sur la carte à cause des prob d’eau mais aussi parce que ca fait un trek tres equilibré.

N’oublies qu’au pérou tout est possible mais rien n’est sur!
Quand on a voulu repartir de llamac, il y a normalement 1 bus tous les jours… On s’est grouillé pour le choper… en bon européen on est arrivé à l’heure… Mais ce jour là c’était la fete annuelle du village… Notre chauffeur était complètement saoul et n’a jamais pu conduire… Une famille du village nous a receuilli pour manger et une autre pour y dormir… On est parti le lendemain!!! Prévoies donc pas trop juste pour ton avion de retour :wink:

Le village au 6ème ou 7ème jour de trek… y’a pas grand chose. On a pu acheter des oeufs, du lait frais, du pain qq fruits, des biscuits. Il n’y a pas des soupes lyophilisées ou de céréales par ex! Bref, il n’y a qu’un seul « magasin ».
En plus pour cette étape tu peux en fait éviter le village pour aller à un autre camp. On nous a déconseillé cet autre camp mais je ne sais pas pourquoi…
Néanmoins le camps du village est super sécurit par contre tres moche, tu es sur le terrain de foot du village…

Sinon, nous on a fait 3 sommets dont le diablo mudo… Moi je ne dirasi pas qu’il est si facile que ca… La VN des guides qu’on avait indiquait de le faire en face Sud… mais quand tu vois la tronche de la face avec ces crevasses béantes, ces séracs… tu te dis que la Brenva c’est une partie de rigolage à coté… Bref, on choisit la face nord. On a du camper tres loin pour nos chevaux (besoin d’un lac) et donc notre approx était tres longue le lendemain. L’arete est en III mais pas mal expo… comme elle est pas beaucoup passée, ca bouge un peu dans tous les sens… mais c’est encore OK, tu peux évoluer en sécurité en testant tes prises. Il y a une cascade de glace pas tres facile à négocier à 70° et pas mal de petit pans de galce à passer. C’est tres pas mal engagée parce la petite cascade de galce et qq partie de glace tu dois les descendre pour pouvoir aller au sommet… Et enfin tu finis entre les énormes pénitents…
Tres beau sommet mais tu as besoin de matos… 1 piolet technique est le grand mini, c’est ce qu’on avait…
L’itinéraire du diablo mudo a été entré en espagnol mais au besoin on peut te donner l’iti en francais.

Voila et puis on a fait d’autres sommet en fait… comme le cerro san antonio… Magnifique et celui là, tu le fais en chaussure de trekking.

Et enfin, à 10min d’un des camps il y a les sources d’eau chaude… Si tu vas jetter un oeil à nos photos sur el site de yannick tu verras notre tente et nos chevaux plein de neige… C’est moisn de 1h apres qu’on soit revenu des sources d’eau chaude sous un ciel bleu azure… Le temps change super vite!!!
Attention :wink:

Excellent trek!
A+
Laure

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Guïom:

Et bien merci bien pour tous ces éclaircissements Laure. En tous cas les photos ne peuvent que me convaincre de partir là bas !

Posté en tant qu’invité par Dani:

Pour les chevaux, rassure-toi… nous n’avions jamais monté avant,
et ça c’est passé super-bien :slight_smile:

Pour le Diablo Mudo… voici la voie empruntée. On a gagné l’arête (a gauche) par les rochers
qui descendent en bas a gauche de la photo… et apres il s’agit de poursuivre l’arête jusqu’au sommet,
mais attention… c’est plus compliqué et long qu’il ne le paraît. Crampons et un piolet grand minimum…
(nous avions une corde de 30 m).

La voie normal est théoriquement la face S, mais elle a cette aspect…

Posté en tant qu’invité par Franck:

Salut,
Je pense partir au pérou en septembre 2007, je voulais avoir plus de détail sur ton périple dans la Cordillière Huayhuash.
Je savoir si toutes les étapes étaient interessantes…
Merci

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Oui ! Pour peu de partir directement de Matacancha (ce qui implique un peu de taxi, les transports collectifs s’arrêtent à Llamac et Llamac - Matacancha n’a aucun intérêt à marcher sur la piste) avec 1ère étape sur Mitucocha et dernière étape de retour Jahuacocha-Matacancha par la Punta Rondoy (donc re-taxi). Pour plus de détails, je t’envoie mon récit détaillé sur ton mail privé.

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Salut,

J’ai fait également le trek de la Huayhuash l’an passé fin septembre.

Je te recommande pas cette période qui est un peu trop aléatoire. Bien que nous ayons croisé absolument aucun touriste durant 9j, la météo était par trop aléatoire. Le cadre est tellement somptueux qu’il est dommage d’avoir la vue limitée par le brouillard.

Nous ne sommes pas allés au pied du Siula Grande et consorts mais l’alpinisme là-bas semble effectivement se caractériser par des passages glaciaires assez tortueux.

Mais bien qu’étant plus alpiniste que trekkeur, je dois bien avouer que mettre contenter réalisé d’un simple trek dans cette cordillera ne m’a pas du tout frustré. Les paysages sont tellement exceptionnelles…

Je te recommande par contre, pour le confort, la convivialité, l’intérêt du voyage, de t’adresser à une organisation sur place pour la logistique. Je te recommande vivement Sifuentes Expédition avec qui nous avons traité. C’est du très sérieux avec une prestation de très bon niveau. Tu pourras trouver moins cher mais gare aux surprises - et puis c’est tellement moins cher qu’ailleurs (Nepal, Pakistan, etc.). Et si tu peux avoir Hugo Sifuentes him-self comme guide, ça sera la cerise sur le gâteau.

Bonne expé