Cordillère Vilcanota sud Pérou

Posté en tant qu’invité par yves:

qui connait la cordillère VILCANOTA dans le sud du Pérou.
je recherche des renseignements sur le trek autour de l’Ausangate et éventuellement un sommet tranquille à faire.
agence, autonomie, déplacement depuis Cusco ou Arequipa, durée du trek…
vos expériences m’interressent. merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Fred:

Je connais bien, j’ai fait le tour de l’Ausangate.
Tres joli et tres peu de monde :slight_smile:

Transport : d’arequipa tu devras passer par cusco.
Le depart du trek est Tinqui (3800) sur la route qui va en amazonie (vers puerto maldonado je crois).

Une heure de route en dessous de Tinqui: Ocongate. Il y a un bus Cusco-Ocongate un jour sur deux (l’aller un jour, retour le lendemain).
A l’aller tu peux lui demander de te monter a Tinqui pour quelques soles de plus. Au retour c’est plus compliqué, le bus ne montera pas a Tinqui et a Ocongate il n’y est qu’un jour sur deux. Et pas les dimanche en plus…
Il faut arreter un camion a Tinqui, et voyager sur le toit au moins jusqu’a Ocongate (1h), voire le plus souvent jusqu’a Urcos (6h) car meme si il y un bus ce jour la, tu arrives a Ocongate sur le camion apres le depart du bus… Urcos est a une heure de bonne route de Cusco (bus toutes les 15 minutes).
La route n’est pas goudronnée (sauf cusco-urcos). Elle monte haut (4400), tourne beaucoup…le voyage peut-etre assez éprouvant. Mais la 1ere etape du trek est assez cool et pas longue.

De memoire
Cusco-Tinqui en bus : 30 soles
Tinqui-Urcos en camion : 10 soles puis 5 soles urcos-cusco

Sinon une agence de cusco peut te proposer un transport privé, compter alors 150$ l’aller.

Agences:
il y en a plein dans les rues de cusco, qui te l’organisent avec transport public ou privé jusqu’a Tinqui (ou le transport seul pour Tinqui)

A Tinqui: dormir chez le senor chavez, tres sympa, fait bien a manger.

Autonomie:
voir le post recent sur Huayhuash. A mon avis Ansangate craint quand meme moins (surement car moins frequenté par les touristes, le contact reste en general tres chaleureux avec les locaux).

Attention quand meme, tout le monde a Tinqui te le dira:
Ne pas dormir pres des villages!
1er soir: aller bien au-dela d’Upis, apres les sources chaudes (1h30 apres le village).
Uchuy Finidad: ne craint pas trop
Jampa (ou Qampa): eviter
Le village sur le chemion du retour, qui a des sources chaudes, Paccahnta je crois: eviter

On l’a fait a 2 en autonomie complete. Aucun probleme et toujours un bon acceuil des peruviens. Quand on a passé un village le soir on a toujours marché au moins 1h30 avant de camper.
Deux copains l’ont fait en autonomie. Ils ont dormi juste a coté du dernier village (Pacchanta?), pourtant on les avait prévenus, ils se sont reveillés toutes les affaires qui etaient sous l’auvent de la tente avaient disparu.

Si tu respectes comme nous d’etre discret, pour ne pas tenter les voleurs, ca devrait aller…

Avantage de l’autonomie: lever tot, pour profiter du beau temps, car l’Ausangate se couvre assez vite certains jours. Les agences ont tendance a beaucoup se trainer sur ce trek.
La meteo justement ca va, beau temps, sommets dans les nuages 1 jour sur 3 apres 11h du matin, averses de neige breves mais tres violentes possibles certains soirs.
Temperatures: -10°C le matin, mais tres agreable en journée

Tu peux trouver mules/lamas/cheveux et eventuellement leur conducteur soit a Tinqui, soit sur les hameaux de la premiere etape.

Durée du trek:
les agences font 6 ou 7 jours.
on l’a fait en 4 jours apres 3 jours d’acclimatation a cusco (mais le premiers cols a 5000 c’etait dur dur avec les gros sacs).
Possibilités de ralonger jusqu’a 15 jours dans la cordillere vilcanota, en partant a droite du Pico Tres, via le Condor Pass, vers le Colque-Cruz (partie ouest de la cordillere, l’Ausagate etant coté Est et le tour classique n’explorant qu’1/3 de la cordillere)

Tu as une carte la:
http://tin-tin-trekking.com/Ausangate-fr-carte.htm
en dormant au points rouges ca fait 5 jours, et ca parait raisonable, sauf qu’il faut modifier un peu pour ne pas dormir pres des villages si tu le fais en autonomie.
D’ailleurs tu retrouvera les noms des villages et cols dont je parlais sur cette carte…

sommet tranquille :
il y en a un a droite quand on monte a Jampa, 5500m, facile, assez sec, j’ai oublié le nom.
et un juste a gauche au dessus du Jampa Pass, 5600m PD-, joli…
L’Ausangate est plus technique est assez expo. Il y a d’autres sommets F/PD pas trop expo dans la partie est de la cordiellere.

Sinon le bouquin des francais Payan et Geus et pas mal, il decrit le tour classique et le grand tour de vilcanota en 15 jours.

Posté en tant qu’invité par Fred:

J’oubliais, sur le trek on trouve bcp d’eau mais rien a manger. Tinqui est tres mal approvisionné. On trouve quelques petits trucs a Ocongate mais mieux vaut faire les provisions dans un supermarché de cusco.

Posté en tant qu’invité par thierry:

je rajouterai juste: avec 1 agence à cuzco tout compris avec bus +p complete + chevaux de port+ cuisinier: environ 120 $ /personne (pourquoi se casser la tete pour gratter 3 euros…bon voyageFred a écrit:

Je connais bien, j’ai fait le tour de l’Ausangate.
Tres joli et tres peu de monde :slight_smile:

Transport : d’arequipa tu devras passer par cusco.
Le depart du trek est Tinqui (3800) sur la route qui va en
amazonie (vers puerto maldonado je crois).

Une heure de route en dessous de Tinqui: Ocongate. Il y a un
bus Cusco-Ocongate un jour sur deux (l’aller un jour, retour le
lendemain).
A l’aller tu peux lui demander de te monter a Tinqui pour
quelques soles de plus. Au retour c’est plus compliqué, le bus
ne montera pas a Tinqui et a Ocongate il n’y est qu’un jour sur
deux. Et pas les dimanche en plus…
Il faut arreter un camion a Tinqui, et voyager sur le toit au
moins jusqu’a Ocongate (1h), voire le plus souvent jusqu’a
Urcos (6h) car meme si il y un bus ce jour la, tu arrives a
Ocongate sur le camion apres le depart du bus… Urcos est a
une heure de bonne route de Cusco (bus toutes les 15 minutes).
La route n’est pas goudronnée (sauf cusco-urcos). Elle monte
haut (4400), tourne beaucoup…le voyage peut-etre assez
éprouvant. Mais la 1ere etape du trek est assez cool et pas
longue.

De memoire
Cusco-Tinqui en bus : 30 soles
Tinqui-Urcos en camion : 10 soles puis 5 soles urcos-cusco

Sinon une agence de cusco peut te proposer un transport privé,
compter alors 150$ l’aller.

Agences:
il y en a plein dans les rues de cusco, qui te l’organisent
avec transport public ou privé jusqu’a Tinqui (ou le transport
seul pour Tinqui)

A Tinqui: dormir chez le senor chavez, tres sympa, fait bien a
manger.

Autonomie:
voir le post recent sur Huayhuash. A mon avis Ansangate craint
quand meme moins (surement car moins frequenté par les
touristes, le contact reste en general tres chaleureux avec les
locaux).

Attention quand meme, tout le monde a Tinqui te le dira:
Ne pas dormir pres des villages!
1er soir: aller bien au-dela d’Upis, apres les sources chaudes
(1h30 apres le village).
Uchuy Finidad: ne craint pas trop
Jampa (ou Qampa): eviter
Le village sur le chemion du retour, qui a des sources chaudes,
Paccahnta je crois: eviter

On l’a fait a 2 en autonomie complete. Aucun probleme et
toujours un bon acceuil des peruviens. Quand on a passé un
village le soir on a toujours marché au moins 1h30 avant de
camper.
Deux copains l’ont fait en autonomie. Ils ont dormi juste a
coté du dernier village (Pacchanta?), pourtant on les avait
prévenus, ils se sont reveillés toutes les affaires qui etaient
sous l’auvent de la tente avaient disparu.

Si tu respectes comme nous d’etre discret, pour ne pas tenter
les voleurs, ca devrait aller…

Avantage de l’autonomie: lever tot, pour profiter du beau
temps, car l’Ausangate se couvre assez vite certains jours. Les
agences ont tendance a beaucoup se trainer sur ce trek.
La meteo justement ca va, beau temps, sommets dans les nuages 1
jour sur 3 apres 11h du matin, averses de neige breves mais
tres violentes possibles certains soirs.
Temperatures: -10°C le matin, mais tres agreable en journée

Tu peux trouver mules/lamas/cheveux et eventuellement leur
conducteur soit a Tinqui, soit sur les hameaux de la premiere
etape.

Durée du trek:
les agences font 6 ou 7 jours.
on l’a fait en 4 jours apres 3 jours d’acclimatation a cusco
(mais le premiers cols a 5000 c’etait dur dur avec les gros
sacs).
Possibilités de ralonger jusqu’a 15 jours dans la cordillere
vilcanota, en partant a droite du Pico Tres, via le Condor
Pass, vers le Colque-Cruz (partie ouest de la cordillere,
l’Ausagate etant coté Est et le tour classique n’explorant
qu’1/3 de la cordillere)

Tu as une carte la:
http://tin-tin-trekking.com/Ausangate-fr-carte.htm
en dormant au points rouges ca fait 5 jours, et ca parait
raisonable, sauf qu’il faut modifier un peu pour ne pas dormir
pres des villages si tu le fais en autonomie.
D’ailleurs tu retrouvera les noms des villages et cols dont je
parlais sur cette carte…

sommet tranquille :
il y en a un a droite quand on monte a Jampa, 5500m, facile,
assez sec, j’ai oublié le nom.
et un juste a gauche au dessus du Jampa Pass, 5600m PD-, joli…
L’Ausangate est plus technique est assez expo. Il y a d’autres
sommets F/PD pas trop expo dans la partie est de la
cordiellere.

Sinon le bouquin des francais Payan et Geus et pas mal, il
decrit le tour classique et le grand tour de vilcanota en 15
jours.

Posté en tant qu’invité par etienne:

Pourquoi se casser la tete pour 3 euros?
Parce que un des mes meilleurs souvenir du Pérou est jutement le fait d’avoir trouvé un bus local puis un collectivo entre Cusco et Tinqui et de voyager entre des paysans chargés revenant de leur marché, à 15 ou 20 dans un minivan, d’aider le conducteur à changer un penu crevé; de discuter ensuite avec le responsable de la compagnie des arrieros (ceux qui s’accupent du cheval) de Tinqui (Sr Crispin qui tient aussi un petit hotel à tinqui) qui nous présentent ensuite ses photos d’une vie dans la cordillière autour d’une truite pechée le matin.
Pour choisir les meilleurs passages et bivouacs avec l’arriero.
Etc.
Sur la plan fincancier le faire en individuel en engageant un arriero sur place revient environ à moitié prix.

On trouve quand meme les produits de première nécessité à Tinqui mais mieux vaut faire le plein à Cusco.
Et our revenir à la question des transports on a pas eut de souci: on saute dans un bus, un collectiva, il ya des calion qui rejoignent l’amazonie en permanence: on attend pas 3 jours avant de trouver qq chose.

Posté en tant qu’invité par jef:

Bonjour,
Peux-tu me donner les références du bouquin Payan et Geus. Je vais faire le grand tour de vilcanota en septembre prochain avec des amis et j’aimerais l’acheter. Merci

Posté en tant qu’invité par Fred:

jef a écrit:

Bonjour,
Peux-tu me donner les références du bouquin Payan et Geus. Je
vais faire le grand tour de vilcanota en septembre prochain
avec des amis et j’aimerais l’acheter. Merci

Voila, mais franchement tu vas sur google tu mets « trek andes payang geus » et tu trouves tout seul comme un grand…

LES ANDES, DU PACIFIQUE à L’AMAZONIE
Sandrine Payan - Vincent Geus - coll. Trekking - GLéNAT LIVRES [avril 2003] -
ISBN : 2723442748

Bon a savoir: leur horaires sont pour des gens qui marchent vraiment vite ou ne sont pas chergés du tout. Donc un etape donnée pour 5heures chez eux n’est pas une étape particulierement courte, surtout si tu portes un bon sac.
Je crois que tres peu d’agences organisent le grand tour de vilcanota (du moins c’etait comme ca il y a 2 ans).

Sinon il y a aussi « The Andes: A trekking guide » par J&C Biggar. Beaucoup de treks similaires au bouquin des francais donc ne vaut pas le coup sauf si tu cherches un trek qui n’est que dans celui-ci.
Tu ne trouveras rien de plus sur Vilcanota la dedans.

Pour la question d’Yves: je crois que les petits sommets faciles a faire sur le tour de l’ausagate sont decrits dans ce 2eme livre. Sinon ils sont dans « The Andes: A climbing guide » par J Biggar.

Posté en tant qu’invité par Cyrille:

Salut,

J’ai fait le tour de la Cordillère Vilcanota en Mai 2004. Je peux te donner un certain nombre d’infos. Il y a un bus qui va de Cusco à Tinqui, sinon taxi collectif à la fin pour 1 ou 2 soles.
Au retour, taxi collectif, puis bus ou camion (ne pas payer plus de 5 soles), mais c’est facile de trouver.
Personnellement je te conseille de prendre des mules, un muletier et un cuisto. D’abord ça fait vivre les locaux et en plus ils connaissent l’itinéraire par coeur, te font des petits plats (pan cakes au petit déj, poulet roti et frites, méga salades…) et tu ne portes rien. Quand tu arrives à Tinqui, tu peux aller chez (j’ai un trou de mémoire) le responsable de l’association des porteurs, négocier nourriture, mules, cuisto, matériel de cuisine et tente messe. Pour info, en négociant bien, à deux ça nous est revenu 100 euros chacun pour 10 jours avec 3 mules, un muletier, un cuisto, le gaz, la bouffe le matos de cuisine et la tente messe. Ca me semble plutôt raisonnable ! Je peux retrouver le nom du cuisto et du muletier en faisant un petit effort !
Le coin ne craint pas, les gens sont gentils et il n’y a pas eu, à ma connaissance, d’agressions de touristes. En plus si tu es avec un muletier et un cuisto, ils connaissent tout le monde.
Le trek se fait en 15 jours, si tu es acclimaté, 10 jours suffisent largement. Il y a une étape ou tu peux te laver et dormir dans une chambre chauffée pour 10 solez en négociant avec les gardes du barrage. Si tu veux plus d’infos, pas de souci.

A plus

Posté en tant qu’invité par yves:

Tout d’abord merci à Fred et aux autres qui ont répondu à mes premières questions.
Cyrille, je suis également preneur des coordonnées du muletier et du cuistot.
si j’ai bien compris, tu n’as pas acheté de nourriture à Cusco, mais c’est le cuistot qui à tout prévu sur place à TINQUI ainsi que les tentes . Tout celà, me semble très intéressant .

Posté en tant qu’invité par Fred:

Le coin ne craint pas, les gens sont gentils et il n’y a pas
eu, à ma connaissance, d’agressions de touristes.

C’est vrai que ce coin est plutot tranquille (comparé a Hyauhuash), mais contrairement a ce que tu dis il y a eu des agressions et ce n’est pas négligeable.
Il y en a eu a Upis (1ere etape), il s’agit de vols + agressions physiques violentes.
Et a Pacchanta au moins des vols(je le sais c’est des copains…)

Bien sur pas de risque si tu es accompagné de locaux (cuito ou muletier)

Yves: oui si tu prends un cuisto il s’occupe de tout sur place. Faire tes courses a Cusco c’est seulement si tu le fais en autonomie (ou si tu veux amener qqs trucs a grignoter pour la journée).

A propos j’ai oublié de signaler un endroit pommatoire, sur le 2eme etape, apres le col « Arapa ». Il ne faut pas redescendre sur l’autre versant mais traverser sur la gauche vers un collet en pierres rouges. Apres seulement on descend. En bas le tour de l’Ausangate (5-6jours) remonte sur la gauche, pour le grand tour de Vilcanota (10-15jours) je crois par contre que ca continue tout droit, je sais plus trop mais bref faut faire gaffe on peut partir completement dans la mauvaise direction ce 2eme jour.
Raison de plus pour embaucher et cuisto et un muletier a Tinqui.

Posté en tant qu’invité par jef:

Merci pour ta réponse. Je ne connaissais pas google, mais alapage où je n’ai rien trouvé. Maintenant je vais me débrouiller « comme un grand ».

Posté en tant qu’invité par jef:

Bonjour,
Nous partons deux couples d’amis, du 27 août au 16 septembre, pour le grand tour de la Vilcanota en 13 jours Tinqui/Tinqui, avec une agence locale. C’est vrai qu’en se débrouillant seul, en prenant muletiers et cuisto sur place, le prix n’est pas le même. Nous avons déjà un engagement avec l’agence. Mais si tu peux me communiquer les coordonnées du cuisto et du muletier, ça me rendre peut-être service pour une autre fois.
Si tu peux me donner quelques précisions sur ce circuit : difficultés, paysages, froid…
La difficulté ne nous effraie pas car nous sommes des habitués de treks en haute altitude, c’est simplement pour savoir.

Merci pour tous les renseignements que tu pourras me fournir.

Posté en tant qu’invité par Fred:

aucun pb :wink:
sur amazon.fr je l’ai vu et tu peux le commander.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Si tu peux me donner quelques précisions sur ce circuit :
difficultés, paysages, froid…

Difficultés:
surtout l’altitude, ca part de 3800, puis nuit 1 a 4400, col a 4900 le 2eme jour…
D’autant que sur le gd tour de l’ausagate tu restes bcp de jours a + de 4000.
sinon les deniveles ne sont pas enormes (sauf en autonomie).
Les chemins sont bons comme des chemins de nos alpes.

Paysages: magnifiques (Ausangate, Pico Tres, Colquecruz) (sur google tu peux aussi trouver plein de photos de tout ca :wink: )

Froid:
agreable sans etre trop chaud en journée (varie de t-shirt a t-shirt+polaire selon les jours)
nuit bien fraiches. Des le coucher du soleil (tot car c’est l’ihver, donc vers 17h30 je crois) il fait froid (quelques degrés) et le matin il peut faire -10°, prevoir un bon duvet donc.

climat:
assez instable car l’amazonie est proche (comparé au climat d’arequipa ou du lac titicaca).
Ca veut pas dire mauvais temps, le matin il fait en général tres beau, mais il est courant (1 jour sur 2) qu’a partir de midi des nuages encombrent les sommets (donc essayes de motiver tes guide/cuisto/muletier pour les faire partir tot!).
Parfois en fin d’apreme ca donne des chutes de neige fortes mais pas durables, et le beau temps revient le soir.

Sinon le coin est vraiment magnifique tu as bien choisi!

Posté en tant qu’invité par jef:

Merci Fred pour toutes ces précisions.

Posté en tant qu’invité par Fred:

de rien mais d’ailleurs il manque un « trekking.camptocamp.com » ou on puisse rentrer ce type d’info… car la on est quand meme surun site de ski de rando ;o)

Posté en tant qu’invité par Cyrille:

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais avec ce beau temps…
Concernant le nom du cuisto, il faut que je cherche dans mes papiers pour retrouver tout ça. Et comme je viens de déménager, ça me prendra quelques jours…
Niveau météo, j’ai eu du grand beau pendant 10 jours non stop… Question de chance sans doute ! Par contre, il a fait un bon moins 20 plusieurs nuits de suite. C’était mi-mai.
Voilà, je retrouve mes infos dans les jours qui viennent et je vous les transmet avec plaisir. C’est un coin super, bon choix…
Juste un truc, pour la bouffe, il y a plus de choix à Cusco, mais le cuisto sait de quoi il a besoin (si tu en prends un), donc c’est plus simple sur place. Reste qu’il faut bien négocier le prix du cuisto plus muletier et se faire préciser que ce prix comprend aussi les mules, la tente et le matériel de cuisine. Ca peut vite aller du simple au double ! Tu paie la moitié au départ, l’autre au retour. Sur le chemin, il peut arriver qu’on te demande de l’argent pour passer un pont en terre ou autre… refuse ! L’entrée du parc est soi-disant payante, mais c’est 1 ou 2 soles, alors bon, on ne va pas pinailler !
Muletier et cuisto connaissent bien l’itinéraire, mais parfois il ont tendance à prendre des variantes (famille dans un village de montagne…), c’est donc bien de prendre le topo au cas où…
A plus.
Cyrille.

Posté en tant qu’invité par campa2:

Salut, je me permets juste qq précisions car on a fait ce trek (2 couples assez bons marcheurs) l’été dernier (septembre 2004) avec des guides locaux adorables (je peux retrouver leurs coordonnées si ça intéresse qq’un), c’était formidable sauf la météo: tempête de neige tous les jours dès 11 h…ça nous a bien ‹ refroidi ›(donc penser à un duvet épais); de plus n’oubliez pas les Diamox car on s’est sûrement mal acclimatés ,toujours est il qu’on a tous été à tour de rôle malades comme des chiens et moi qui ne suis pas très médoc j’ étais content de les avoir, en plus du maté de coca!!

Posté en tant qu’invité par Cyrille:

Le cuisto s’appelle Luis, je crois que c’est le fils d’Apolinar Crispin, le responsable de l’association des porteurs de Tinqui. Tu le trouveras à l’alojamiento Tinqui. Tu peux tout organiser avec lui.
Tu peux prendre le livre « les Andes du pacifique à l’Amazonie » de Sandrine Payan et Vincent Geus chez Glénat comme livre de route. Il est très bien. Côté alpi, un livre-topo est sorti chez glénat :« sommets Incas » de Fabrice Pawlak et Patrick Wagnon. Pas d’égal à mon avis, même s’il n’y a pas des milliers de courses dedans…
Eclatez-vous bien.

A plus.

Cyrille.

Posté en tant qu’invité par jef:

Merci pour tous ces renseignements.