Posté en tant qu’invité par Fred:
Je connais bien, j’ai fait le tour de l’Ausangate.
Tres joli et tres peu de monde 
Transport : d’arequipa tu devras passer par cusco.
Le depart du trek est Tinqui (3800) sur la route qui va en amazonie (vers puerto maldonado je crois).
Une heure de route en dessous de Tinqui: Ocongate. Il y a un bus Cusco-Ocongate un jour sur deux (l’aller un jour, retour le lendemain).
A l’aller tu peux lui demander de te monter a Tinqui pour quelques soles de plus. Au retour c’est plus compliqué, le bus ne montera pas a Tinqui et a Ocongate il n’y est qu’un jour sur deux. Et pas les dimanche en plus…
Il faut arreter un camion a Tinqui, et voyager sur le toit au moins jusqu’a Ocongate (1h), voire le plus souvent jusqu’a Urcos (6h) car meme si il y un bus ce jour la, tu arrives a Ocongate sur le camion apres le depart du bus… Urcos est a une heure de bonne route de Cusco (bus toutes les 15 minutes).
La route n’est pas goudronnée (sauf cusco-urcos). Elle monte haut (4400), tourne beaucoup…le voyage peut-etre assez éprouvant. Mais la 1ere etape du trek est assez cool et pas longue.
De memoire
Cusco-Tinqui en bus : 30 soles
Tinqui-Urcos en camion : 10 soles puis 5 soles urcos-cusco
Sinon une agence de cusco peut te proposer un transport privé, compter alors 150$ l’aller.
Agences:
il y en a plein dans les rues de cusco, qui te l’organisent avec transport public ou privé jusqu’a Tinqui (ou le transport seul pour Tinqui)
A Tinqui: dormir chez le senor chavez, tres sympa, fait bien a manger.
Autonomie:
voir le post recent sur Huayhuash. A mon avis Ansangate craint quand meme moins (surement car moins frequenté par les touristes, le contact reste en general tres chaleureux avec les locaux).
Attention quand meme, tout le monde a Tinqui te le dira:
Ne pas dormir pres des villages!
1er soir: aller bien au-dela d’Upis, apres les sources chaudes (1h30 apres le village).
Uchuy Finidad: ne craint pas trop
Jampa (ou Qampa): eviter
Le village sur le chemion du retour, qui a des sources chaudes, Paccahnta je crois: eviter
On l’a fait a 2 en autonomie complete. Aucun probleme et toujours un bon acceuil des peruviens. Quand on a passé un village le soir on a toujours marché au moins 1h30 avant de camper.
Deux copains l’ont fait en autonomie. Ils ont dormi juste a coté du dernier village (Pacchanta?), pourtant on les avait prévenus, ils se sont reveillés toutes les affaires qui etaient sous l’auvent de la tente avaient disparu.
Si tu respectes comme nous d’etre discret, pour ne pas tenter les voleurs, ca devrait aller…
Avantage de l’autonomie: lever tot, pour profiter du beau temps, car l’Ausangate se couvre assez vite certains jours. Les agences ont tendance a beaucoup se trainer sur ce trek.
La meteo justement ca va, beau temps, sommets dans les nuages 1 jour sur 3 apres 11h du matin, averses de neige breves mais tres violentes possibles certains soirs.
Temperatures: -10°C le matin, mais tres agreable en journée
Tu peux trouver mules/lamas/cheveux et eventuellement leur conducteur soit a Tinqui, soit sur les hameaux de la premiere etape.
Durée du trek:
les agences font 6 ou 7 jours.
on l’a fait en 4 jours apres 3 jours d’acclimatation a cusco (mais le premiers cols a 5000 c’etait dur dur avec les gros sacs).
Possibilités de ralonger jusqu’a 15 jours dans la cordillere vilcanota, en partant a droite du Pico Tres, via le Condor Pass, vers le Colque-Cruz (partie ouest de la cordillere, l’Ausagate etant coté Est et le tour classique n’explorant qu’1/3 de la cordillere)
Tu as une carte la:
http://tin-tin-trekking.com/Ausangate-fr-carte.htm
en dormant au points rouges ca fait 5 jours, et ca parait raisonable, sauf qu’il faut modifier un peu pour ne pas dormir pres des villages si tu le fais en autonomie.
D’ailleurs tu retrouvera les noms des villages et cols dont je parlais sur cette carte…
sommet tranquille :
il y en a un a droite quand on monte a Jampa, 5500m, facile, assez sec, j’ai oublié le nom.
et un juste a gauche au dessus du Jampa Pass, 5600m PD-, joli…
L’Ausangate est plus technique est assez expo. Il y a d’autres sommets F/PD pas trop expo dans la partie est de la cordiellere.
Sinon le bouquin des francais Payan et Geus et pas mal, il decrit le tour classique et le grand tour de vilcanota en 15 jours.