Cordillère blanche: les approches sont elles vraiment longues?

Posté en tant qu’invité par reumreum:

Salut à tous, je pars en août au pérou avec ma cops et, ayant un minimum la caisse (en montagne tous les week end, cascade skirando, goulotte…) je me demandais si il fallait prendre au sérieux les temps d’approche donnés par les agences, qui me semblent bien long?
Nous ferions des sommets comme le Pisco, le Yanapaccha (sommets faciles d’acclimatation), puis huascaran sud et enfin Alpamayo et Quitaraju par leurs voies normal (de PD à D+).
20 jours suffisent ils pour un tel programma ou suis-je trop ambitieux?
D’autre part, quelqu’un pourrait il m’indiquer si il est possible de déposer en ville en « consigne » les affaire dont nous ne nous servons pas pour la montagne (celles avec lesquelles on ira au « machoupitchou »)? et sur quels sites puis-je trouver des topos et infos valables sur les approches et ascencions?
Merçi d’avance de vos réponses!!

Salut ,
Pour le Huascaran faut compter 5j (j1 Hararaz taxi camp moraine, 2j camp moraine C1,3j C1 C2, j4 C2 sommet ,redescente sur la moraine ,j5 retour Huaraz ) c’est sur que les j2 et j3 sont courts mais de là a les cumuler sans se griller
Bonne préparation
Paul
Pour la consigne à Huaraz nous avons laissé un sac a l’hotel

Posté en tant qu’invité par -tonio-:

salut,

pour les topos tu as le très bon (et beau) bouquin « classic climbs of the cordillera blanca » par Brad Johnson
pour infos valables renseigne toi sur place, tu pourras choper de bonnes infos concernant les conditions auprès des locaux.
par exemple en aout 2009 la voie « normale » de l’ Alpamayo ne se faisait pas à cause d’un énorme champi surplombant le couloir…donc tout le monde passait par la directe française (plus classe :cool: )

concernant le planning : 20 jours pour faire:

-Pisco
-Yanapaccha
-Huascaran
-Alpamayo
-Quitaraju

  • et aller au « Matchoupitchou »

c’est moooooooooooooooort !

Personnellement en ayant la caisse et en étant acclimaté (ce que tu devras faire pendant bien 5-6 jours), j’ai fait en 30 jours l’été dernier :

  • un trek de 5 jours dans la cordilière Huayhuash (ça peut paraitre le genre de truc super relou de faire un trek quand on a faim de sommets, je sais, mais la cordilière huayhuash mérite d’être connue, au moins t’auras pas un souvenir de la montagne au Pérou comme n’étant qu’une grosse autoroute à occidentaux + ou - friqués… se faisant trainer en montagne alors qu’ils n’ont jamais chaussé de crampons : comme à Cham quoi :rolleyes: )
  • l’Urus et le Tocllaraju
  • l’Alpamayo

et pis c’est tout !

parce qu’il ne faut pas oublier :

  • que 2 jours de repos à Huaraz entre chaque départ c’est le minimum syndical même si tu as la caisse
    (je dis pas ça pour faire le moralisateur, c’est juste un retour d’expérience suite à un programme trop chargé :wink: )
  • parce que à moins d’embaucher des porteurs tu vas te trimballer des sacs de 25 kg mini pour les camps d’altitude (pour le Huascaran ça veut dire au moins 3-4j…)
    Ca c’est dans le cas ou tu engages des muletiers pour les approches (conseillé surtout si tu comptes faire 2j en un seul comme tu as l’air pressé :smiley: ), car dans le cas contraire tu portes ces mêmes sacs de 25kg pendant 2j de plus à l’aller et au retour.

voilà, donc si je devais résumer, la leçon que j’ai tirée de mon voyage (le 2è au Pérou) c’est :

  • au début, l’acclim est vitale, par contre ça ne passe pas nécessairement par de longues marches/ascensions. Rien que le fait d’être là haut suffit à s’acclimater, et mieux vaut garder le power pour après.
  • prévoir plus de repos que 6jours en montagne/ 2j de repos / 6j montagne / 2j etc… parce qu’au bout de 3 semaines et ben t’es sec. (aussi à cause des sacs de dingue…)
    Après sur 20 jours ça peut peut etre marcher.

Comme qui dirait, mieux vaut réussir 2 beaux sommets qu’en foirer 4 non ? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par -tonio-:

concernant les sacs, certains hotels acceptent de te les garder gratuitement dans une pièce fermée dans la mesure ou tu reviens à cet hotel après ton trip en montagne.
Nous on a fait ça à l’ « Hostal Tany » à Huaraz, très sympas, clean et simple, et calme (appréciable car dans certains hotels t’as beau être fracassé tu dors pas à cause du bruit…)
40 soles la chambre double c’est un des moins chers en plus, et dans le centre donc cool pour se promener.

Un autre truc, si tu comptes aller au Macchu Picchu après ton séjour à Huaraz tu as intérêt à laisser certaines affaires en consigne à l’aéroport, et non pas à Huaraz.
Une super compagnie de cars pour faire Lima-Huaraz et Lima Cusco c’est « Movil Tours »
Fiable, moderne, avec semi couchettes, j’ai jamais pris un car comme ça même en France !!! Au moins les 8h pour aller à Huaraz et les 20h et quelques pour aller à Cusco tu les sens pas passer.
Et ça revient à 15€ environ pour Lima-Huaraz.
L’investissement te permet de ne pas craindre pour tes sacs en soute car le trajet est direct, pas d’arrêt dans tous les bleds comme avec les collectivos ou t’as une chance sur 2 de te faire décharger ton sac sans que tu t’en aperçoives.

A+

Posté en tant qu’invité par philip cacoye:

salut
tes infos sont super intéressantes
on est trois à vouloir faire plusieurs sommets au pérou dans la cordillère blanche mais en septembre
as-tu une expérience sur cette période ?
d’après ce qu’on a pu lire c’est assez flou, certains topos semblent dire que c’est trop galère au niveau des chutes de neige, et d’autres que la bonne période pour l’andinisme dans cette région va jusqu’en octobre
donc on cherche à savoir si c’est jouable ou s’il vaut mieux envisager une autre destination

Salut,
Je suis un peu de l’avis de Tonio, 20 jours pour autant de sommet me parait trés ambitieux.
Il faut compter les jours de mauvais et de repos, car l’hiver là bas n’est plus aussi sec qu’avant et tu peux avoir rééllement du mauvais 1 ou 2 jours surtout à cette période aprés mi juillet (mais il n’y a plus de saison fiable), en espérant que celui ci tombe pendant ton repos.
Le voyage en avion+bus+ décalage horaire…et tous les autres petits stress cassent un peu aussi.
Et il ne faut pas oublié qu’à Huaraz tu te trouve à +3000m et donc tes temps de récup seront plus long!

En espérant aussi que vous ne tombiez pas malades (bronchites, diahrées, gardia) car fini la caisse!
Un conseil, ne pas boire une seule goutes du robinet. Eau minéral ou filtre à bactéries, même en altitude car l’eau des camps est comtaminé par les selles souvent.

Pour le bus, prends un direct (America del sur) comfortable avec chiottes et nourriture, c’est bien! Pas de problème de sac qui partent en vacances au 1er arret…c’est bête quand ça t’arrive! :wink:
Faites gaffe aux faux taxis, faux flics et aux abords des gares routières pour votre sécu ou vos affaires, c’est du vécu.
Pour les approches, mules, c’est mieux, cela te permet de faire du footing derrière et de tester ton acclimatation à 4000m!
Le topo de John Biggar est pas trop mal et donne des temps moyen correct.
Enfin, si c’est votre 1er voyage en altitude, vous apprendrez à connaitre vos réactions à la haute altitude.
Et il ne faut pas vouloir aller trop vite avec l’aclimatation, cela se fait en douceur, sinon c’est douleur et souffrance. A vous de voir.
Suerte

PS: partis là bas avec ma cops aussi en 2000 et on en garde des beaux souvenirs.

[quote=« philip cacoye, id: 980019, post:5, topic:95567 »]salut
tes infos sont super intéressantes
on est trois à vouloir faire plusieurs sommets au pérou dans la cordillère blanche mais en septembre
as-tu une expérience sur cette période ?[/quote]
En septembre, c’est très aléatoire. Même si le temps n’est plus aussi stable depuis El Nino, tu as plus de chance d’avoir du beau temps en juin-juillet. Après, si le mauvais temps s’installe, c’est raté. En 2008, nous sommes parti mi-août début septembre. Ça a été assez bon jusqu’à fin août mais à partir de début septembre nous avons eu du mauvais temps et nous avons été bloqué au dernier sommet à cause de ça (l’Alpamayo par la voie des Français).
En 20 jours, tu dois pouvoir faire 3 ou 4 sommets. Tu as intérêt à bien soigner ton acclimatation comme dit Tonio. La dernière semaine tu peux faire deux sommets proches en restant au même camp de base. Amener pas mal de choses aux camps de base n’est pas un problème grâce aux mules (et aux muletiers).
Mais le Pérou, c’est aussi la rencontre avec une culture et des habitants. A mon sens ne faire que de la montagne, c’est un peu dommage.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Si les 20 jours n’incluent pas le voyage AR France-Pérou et le trajet AR Lima-Huaraz, le programme est faisable si la meteo ou la tourista ne viennent pas s’en mêler. Les approches peuvent être longues mais avec des anes ou des mules ça le fait bien.

Tiens, je profite des bonnes âmes pour me renseigner:
En août, le climat est comment?
Peut-on louer du matos à Huaraz (crampons voire chaussures d’alpinisme) si on y va sans guide ni agence?

Je vais faire un long trip avec treks et visites de beaux sites; j’en profiterai bien pour faire deux ou trois ascensions,
mais je me passerais bien de me trimbaler en bus tout le matos depuis Bogota et via l’Equateur!

Posté en tant qu’invité par reumreum:

Merçi pour ces indications, je précise juste que nous y allons 5 semaines, dont plus ou moins 20 jours consacrés à la montagne (et extensibles si pas rassasiés!). Novice dans le domaine de la haute altitude, le Pisco et Yanapaccha ne pourraient ils pas servir de sommets d’acclim? Sachant que j’évolue régulièrement entre 3000 et 4000 par chez moi?
Sinon, pour PHILIPE CACOYE, je suis un très bon pote de Jérem J., avec qui vous partez en septembre, donc les infos serons bien transmises!!
Encore merçi pour les infos logistique, n’hésitez pas à nous en donner!!

Posté en tant qu’invité par -tonio-:

le Pisco est un super sommet d’acclim ( semi acclim dirons nous car 5700 c’est déjà suffisant pour en ch… :smiley: ) et un des plus beaux belvédères de la cordillière blanche.

Posté en tant qu’invité par FX:

Hello !

Merci à ceux qui prennent du temps pour donner leurs bons tuyaux à tous les futurs alpinistes de la cordilière blanche dont je fais partie !

Reumreum, on va se croiser car nous avons planifié avec mon pot la 1° quinzaine d’Aout pour 2/3 sommets en 15jrs.
Effectivement on a aussi prévu Pisco pour l’aclimatation puis Alpa et Chopi… on ne sait pas encore dans quel ordre et on recherche des guides car quitte à avoir un tel programme, autant s’en donner les moyens.
On a bien l’habitude de la montagne mais au dessus de 5000m on n’a peu ou aucune expérience…

Merci à ceux qui contriburont à donner des info pertinentes, en particulier sur le matériel à emporter (tentes, duvets, chaussures d’alpi)
Je n’ai pas vraiment envie d’acheter un duver -20° à 500€ juste pour ce voyage… la location est-elle possible ?

Merci à vous et vive la Montagne, surtout celles qui sont blanches !

F.X

Posté en tant qu’invité par caillouaventure.com:

Bonjour,

C’est tres bien d’etre ambitieu et de vouloir faire plein de sommet et de découverte l’ors de ta prochaine visite au Pérou.

Je te conseillerais seulement de prendre le temps de t’acclimater. Une acclimatation mal faite et c’est le voyage qui prend au mauvais tour. Une fois que tu te crève en acclim., tu ne récupère plus vraiment.
Prend sur tout le temps de fair 2 à 3 sommets, concentre toi bien sur un bon objectif et ce sera très bien !
Le Pisco quand l’on est acclim il se fait en 2 jours tranquile, l’Ishinca 2 jours acclimaté ainsi que le Tocllaraju. L’Alpamayo et le Quitaraju peuve se faire en 5 jours, mais faut vraiment pas trainer… et être en bonne condition. Le Huascaran lui peut être fait en 4 mais attention faut pas trop avoir courru avant sur d’autre sommets et j’en revien a dire ne pas avoir baclé son acclimatation .

Le Machu Picchu lui au départ de Huaraz est retour sur Lima en 4 Jours. Mais aller jusqu’a Cuzco pour faire le Machu Picchu et passer â côter de la Valle Sagrada est un peu dommage.

J’èspère t’avoir apporté quelques infos a la préparation de ton futur voyage,

Hugo ROBIN caillouaventure.com

Posté en tant qu’invité par reumreum:

Merci beaucoup pour les infos,
Bien que le projet avance, pas mal de questions restent en suspens…
Notament le type de tente à emporter, 3 ou 4 saisons, et faut-il un duvet vraiment chaud? un -12 confort ne suffit il pas???
Est-ce judicieux de privilégier le « tout lyophilisé » (gain de poid/organisation), et quel denrées acheter sur place?
J’ai un réchaud à gaz primus, je ne me rappel plus trop quel model, mais quelque chose d’assez simple, peut-il être suffisant? Si oui, quelqu’un aurait-il une idée du nombre de cartouches de gaz à emporter pour 5 jours d’autonomie à plus ou moins 5000m??
Merci d’avance, et prudence en montagne, ça pête de partout…

Posté en tant qu’invité par -tonio-:

Concernant le choix de la tente, je dirais qu’il dépend de ton duvet :smiley:

Plutot que de parler de 3 ou 4 saisons, je te conseille d’éviter les tentes avec tente intérieure en moustiquaire sur les parois, car ça isole que dalle.
Une 4 saisons c’est bien mais c’est lourd, et malheureusement (ou pas!) les mules ne montent pas au camp d’altitude.

Le plus important pour moi c’est le duvet, perso je suis parti avec un -17°C confort, et j’ai eu vraiment chauuuuuuuud même à 5500m sur glacier.
Un duvet -12°C confort suffit largement, au pire tu dors en collant et doudoune et l’affaire est réglée.
De toute façon sur ce genre de voyage la majorité des nuits ne sont pas passées sur glacier, et avoir un duvet trop chaud c’est super désagréable (moins pire que le contraire je te l’accorde :wink: )

Concernant la bouffe, je déconseille le tout lyoph, mais c’est une affaire de gout personnel…

  • premièrement si tu n’as pas déjà gouté les lyoph que t’achètes tu vas avoir pas mal de mauvaises surprises :smiley: :stuck_out_tongue: :lol: :mad: certains sont méga salés, d’autres méga secs, d’autres tout simplement dégeulasses pour rester poli…
  • en gros le hachis parmentier ça passe, la mousse au chocolat en dessert est top. salade de fruits infame, riz curry on dirait que qqun a fait le coup du bouchon de salière dévissé et posé dessus… :rolleyes:
  • pour compléter prends plutot des soupes (top pour s’hydrater) et des nouilles chinoises, ça se trouve tout à Huaraz et c’est pas cher, plutot mangeable.
  • on avait des petits pains pour le ptit dej avec du miel, achetés au marché de Huaraz.

Le réchaud à gaz ça suffit, tu mets la cartouche dans ton duvet la nuit. Au pire tu prévois 2-3 petites chaufferettes à mettre sous la cartouche si elle a trop froid.
Les cartouches se trouvent sans pb sur place.

Pour 5 jours d’autonomie hors glacier prévois bien 2 cartouches moyennes (250g), et si tu fais fondre la neige tout le temps (bouffe + boisson) prévois 3-4 cartouches.
Et vérifie bien que ce soit un mélange butane/propane, car en dessous de 0°C presque seul le propane sera consommable, le butane ne se vaporisant pas à ces températures et donc restant inutilisable dans la cartouche.

sur ce, bonne préparation :cool:

Posté en tant qu’invité par FX:

merci pour vos réponses données avaec autant de précisions : ça aide les débutants comme moi !

Concernant les guides locaux, avez-vous des noms, des conseils, quel tarif faut-il compter sur place ? ces tarifs sont-ils négociables ?

Merci encore

Posté en tant qu’invité par up:

up

Posté en tant qu’invité par caillouaventure.com:

[quote=« FX, id: 993788, post:16, topic:95567 »]merci pour vos réponses données avaec autant de précisions : ça aide les débutants comme moi !

Concernant les guides locaux, avez-vous des noms, des conseils, quel tarif faut-il compter sur place ? ces tarifs sont-ils négociables ?

Merci encore[/quote]
Salut,

Pour les guides au Pérou, il y en a des tres serrieux et des moins bien, c’est comme partout.
Les Tarifs, cela dépend du sommet ou tu voudra aller c’est comme en france. Après il y a plusieurs Taifs en fontions des VRAS et FAUX guides. En france on a des tarifs ajusté en fonctions des somets et voies effectuées, au Pérou on a le droit d’avoir la même chose. En plus faut pas déconner, faire un 6000 m c’est pas une simple balade…caillouaventure.com

Salut ,
Pour les guides diplômés du Pérou , ils ont un recrutement sélectif et une bonne formation.
Je peux te recommander Magno à la compagnie des guides de Huaraz.
Bonne préparation
Paul

Posté en tant qu’invité par FX:

Et concernant ces tarifs, combien faut-il compter par jour d’accompagnement pour une montagne comme le Chopicalqui ou l’Alpamayo ?
C’est pour avoir construire le budget de mon voyage et pouvoir planifier le nombre de jours avec guide que je vais pouvoir faire.
Merci