Cordillère Apolobamba, Cordillère Quimsa Cruz

A la recherche d’infos récentes sur ses 2 cordillères pour du trek et /ou de l’alpi, sans guide, avec juste muletier/cuisinier.

Heu, tu veux quoi comme infos? Il fait beau les conditions, sont top pour l’alpi.

Idées d’itinéraires, d’ascensions? organisation sur place? Peux -t on trouver muletier cuisinnier? Faut-il passer par une agence locale? Les transports pour y aller etc…

Ca dépend de ton niveau et de tes envies. Vers Sorata en trek, tour de l’Illampu par exemple en 7 jours. Accès Sorata par bus. Il faut quand même un minimum d’info (sur le net ça se trouve) pour être autonome là bas. Sinon il y a les agences (terra andina si tu veux un truc à la carte).
Beaucoup de choses accessibles en bus ou mini bus (la cumbre pour El Choro par exemple ou Ventilla pour Takesi) mais autour de La Paz donc plutôt Cordillera Real.
Ensuite pour des sommets dans ces coins il va falloir trouver/louer une voiture/taxi car rares sont les accès en transports en commun.
Pas mal d’infos ici pour les ascensions
http://www.boliviaclimbinginfo.org/

Je sais bien que tu y es, mais les réseaux de bus sont très très développés en Bolivie, tous les villages et cités minières sont ralliés à la capitale. Par contre, trouver des infos (départs, horaires) sur les bus n’est pas des plus simples. Pour Viloco par exemple pour des treks et des escalades en Quimsa Cruz, le départ se fait vers 7h du matin d’El Alto, impossible d’y monter à cette heure-là. Il faut coucher sur place dans un hôtel de passe pas trop miteux …

Et sinon pour Yannick : Ca gaze ? T’as pas oublié ton duvet étanche pour les hôtels d’El Alto ? On t’avait passé l’adresse d’Alvaro ? Vous pensez rentrer ?

Merci pour ta réponse, nous avons déjà bien exploré la cordillère royale, en trek et en alpi.
Et on avait fait un trek en autonomie du côté de Sorata également et c’était plutôt galère question organisation. Sajama exploré également.
Là on aimerait vraiment aller dans Apolobamba et ou Quimza Cruz. Les agences c’est vite onéreux surtout si on est que 2. Mais sans doute que c’est le plus simple. J’ai repéré quelques agences locales. A suivre!

Ouais ça gaze bien. Les enfants sont heureux, nous aussi. J’ai trouvé quelques français pour la montagne et quelques locaux pour l’escalade, du coup je redécouvre ce que j’ai laissé de côté pendant bien longtemps :wink:
Je n’ai pas croisé d’Alvaro non. Le milieu de la grimpe est petit ici donc si il gravite dedans on finira bien par se voir. Ca me rappelle le temps de l’ufraps et du mini pan historique. 20 à 30 grimpeurs qui se connaissent tous, pas de frime, pas mal de rigolade, j’ai rajeuni :slight_smile:
J’ai vu que tu avais mis à jour des itinéraires dans le coin il y a 2 mois! Tu es venu dans le secteur récemment? Sans nous le dire?!
Pour le retour, c’est pas gagné. Début août je signe un contrat de 2 ans avec le lycée français et je vais essayer d’aller au bout… le temps de faire tous les 6000 du coin :slight_smile:

Pour en revenir au sujet, bien sur que tu peux fouiner et trouver pas mal d’accès en mobilité « douce » mais c’est un vrai challenge et il faut avoir un peu plus de temps (dans certains coin les minis c’est une à deux fois par semaine, départ en pleine nuit, t’as intérêt à te renseigner et à avoir du temps devant toi). J’ai aussi testé le stop (parce que soi disant il y avait des minis pour le retour mais c’était juste pour me vendre l’aller…) et ça peut fonctionner mais à savoir qu’ici quand on prend un stoppeur on aime bien qu’il paye le trajet.

Ben non, seulement, de mes cinq semaines en 2011, j’ai un carnet plein de renseignements divers et variés et des photos sur la Quimsa Cruz, et j’en ai rien fait. De temps en temps, ça me prends et je mets deux ou trois bricoles. J’aurai sans doute fini en 2112 … Bah, les sommets changent pas de noms !

Beaucoup de vestiges « industriels » de blondins, d’installations diverses et de réseaux d’irrigation dans ces montagnes inhabitées pourtant. Aujourd’hui, à part des mineurs en moto … Ça vaudrait aussi le coup de se pencher sur la question de l’occupation de l’espace, mais bon, on peut pas tout faire.

Et le « sans nous le dire », tu abuses, l’autre s’est barré sans nous le dire et plusieurs années encore !

Z’êtes pas rentrés quoi. Bonjour à vous.