Cordillera blanca : Pérou

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Bonjour à tous,

On voudrait faire le trek « Llanganuco à Santa Cruz » dans la Cordillera blanca sur 5 jours.
Quelqu’un aurait-il le descriptif du parcours et les différentes étapes ? D’ou part-on,
ou arrive-t-on ? Le bivouac sous tente est-il possible sans pb ou y-a-t-il des refuges ou cabanes ? Vaut-il mieux prendre
un guide ? Est-ce dur ou plutôt facile ? Est ce trés fréquenté ?

Sinon vous avez d’autres idées de trek ?

Merci pour vos réponses !!!

Muchas gracias amigos !!

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Je l’ai fait l’année dernière avec 2 copains mais dans l’autre sens. en plus on a fait le camp de base du pisco, de l’alpamayo…
Magnifique, ce n’est pas très dur mais si tu décides de faire ça en autonomie complète, le sac est très lourd (nous on avait 5/6 jours de vivres) mais sinon tu peux prendre un muletier.
bivouac sous tente à des emplacements prévus ou même un peu à l’écart pour plus de tranquilité.
Le guide n’est pas utile, avec une carte et des étapes prévues à l’avance, tout se passe à merveille.
Si tu veux plus de renseignements, je pourrai t’en filer.
a+
Sylvain

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Il vaut mieux faire ce trek en partant de Llanganuco. Aucune difficulté si ce n’est le poids des sacs. Pour 5 jours ou plus il est conseillé de prendre un arriero et 1 ou 2 mules (arriero: 10$/j, mule: 5$/j).
Tous les camps sous tente dans de beaux emplacements, mais il y a pas mal de monde (c’est LE classique du coin).
Plein d’autres treks aussi beaux et moins fréquentés dans le massif: Los Cedros - Pomabamba, Ulta - Llanganuco, Ulta- Santa Cruz (variante longue de ton itinéraire), Honda - Huantar, Huantar - Quilcayhuanca, Quilcayhuanca - Ishinca (ces 3 derniers plus difficiles), etc…

Posté en tant qu’invité par Benj:

Pas tout à fait d’accord sur le poids des sacs vu qu’on peu trouver de la bouffe légère à Huaraz (purée et nouilles chinoises). Cela permet dons à ceux qui veulent être tranquilles de partir seuls.

Sinon, je te conseilles vivement si tu fais ce trek de monter en passant
1°) au CB de l’alpamayo (c’est rien du tout)
2°) dans la quebrada qitacocha, au pied du qitaraju de l’autre côté (petit lac)=> hyper sauvage et grandiose.

Ce sont deux petits détours de rien du tout qui valent vraiment leur pesant d’or. (en restant dans la quebrada, la vue est moins chouette)

ok merci à tous pour les infos !!!
Quelqu’un aurait le topo ? on le trouve sans pb sur place ?

ok nickel, on compte faire « Llanganuco à Santa Cruz » fin mai début Juin ? C’est pas trop blindé de monde ?

Posté en tant qu’invité par Djé:

ca donne quoi le perou niveau climat en janvier-fevrier ???

On a acheté la carte sur place et de nombreuses agence te proposent des circuits donc tu peux juste garder leur « brochure » et t’auras un circuit tout fait… Sinon, je crois qu’ils vendent la carte au vieux campeur. Sinon, je pourrai essayer de retrouver le plan et te l’envoyer scanné.

Nickel, ca serait trop bon ça !

Posté en tant qu’invité par gigi:

Pour les arrieros, est ce qu’il faut leur prevoir leur repas dans le budget , comme pour un guide en fce, ou bien est qu’il se debrouillent, avec leur bouffe et leur tente (et le foin de la mule) ?
merci

Faut leur prévoir leur bouffe et leur tente… mais bon plus de soucis de portage puisque c’est les mules qui le font…

Et la tente suplémentaire se loue facilement à Huaraz, j’imagine ?

Autre question : est ce que qu’on trouve des cartouches de gaz facilement à Huaraz (Camping Gaz ou Coleman)

Merci pour tes infos
gc

Oui, on avait loué une tente à Huaraz : tous les magasins de sport en proposent à des prix résonnables. Pour les cartouches, on trouve de tout dans ces mêmes boutiques. On trouve aussi un magasin de bouffe où l’on trouve pate/riz/semoules/confitures…

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

La pleine saison des pluies…

Salut Sylvain,

J’ai pas pu trouver le topo en magasin. Si tu le retrouves ce serait trop bon si tu peux me le mailer.

Mon mail : vincentpourque@free.fr

Muchas gracias

Posté en tant qu’invité par Eric:

Bonjour à tous,

Je te conseille le livre de John et Cathy BIGGAR « Les andes » où tu as un bon descriptif des treks dans la cordillère blanche et Huayhash.Pour la cartr, il ya une nouvelle carte : l’Alpenvereinskarte « Cordillera blanca Süd » (1 :100 000) que tu peux trouver en tout cas ici à Bruxelles.
Sinon, tu peux trouver la carte au « South america explorer club » de LiMA. Il y a également des cartes à l’institut géographique militaire de Lima mais elle sont plus anciennes (1974……).
Le trek « Quebrada santa cruz » est sympa mais il est très fréquenté et assez facile (c’est plat !). Je te conseille l’autre versant de l’Alpamayo « quebrada los cedros »(départ de Hualcayan ensuite laguna cullicocha avec les 3 sommets Santa Cruz et la laguna Jancarurish au pied de l’Alpamayo…). C’est plus dur : 3,4 cols à 4800m) ;

Il ya 2 ans, nous sommes partis faire un trek dans le massif de L’Altar et ensuite le sommet Cotopaxi (5800m) en Equateur.
Début septembre, on a remis ça : trek "Quebrada los cedros " et ensuite le sommet du Pisco (5800m) dans la corrdillère blanche.
Cet été (environ mi juin-debut juillet), nous partons à 2, pour un trek dans la cordillère Huayhash (portage individuel) et ensuite le sommet Huascaran (avec un guide UIAGM de Huaraz que nous connaissons bien qui a été formé en Suisse…).
Toute personne interessée peut nous rejoindre!

A+,

Eric
Vincent a écrit:

Bonjour à tous,

On voudrait faire le trek « Llanganuco à Santa Cruz » dans la
Cordillera blanca sur 5 jours.
Quelqu’un aurait-il le descriptif du parcours et les
différentes étapes ? D’ou part-on,
ou arrive-t-on ? Le bivouac sous tente est-il possible sans
pb ou y-a-t-il des refuges ou cabanes ? Vaut-il mieux prendre
un guide ? Est-ce dur ou plutôt facile ? Est ce trés
fréquenté ?

Sinon vous avez d’autres idées de trek ?

Merci pour vos réponses !!!

Muchas gracias amigos !!

Salut Vincent,
Désolé, je pensais faire ça ce week end mais j’ai oublié : je regarde ça ce soir ou demain et je te l’envoie à ton adresse perso. je vauis essayer de te scanner un morceau de la carte si le fichier n’est pas trop gros, je t’envoie tout ça.
a+
Sylvain

Au sujet des cartes du Pérou, en recherchant au Vieux et sur internet, je trouve :

• Cordillera Blanca Nord en édition 2000
  • Cordillera Blanca Sud en édition 1945 !!!

Est ce que quelqu’un serait au courant d’une edition plus recente de la partie sud?

extrait sur site de l’Alpenverein :
Cordillera Blanca, Nord (Peru) 0/ 3a
1:100 000 : 2000, GPS-tauglich (UTM)

Cordillera Blanca, Süd (Peru) 0/ 3b
1:100 000 : 1945