Cordes

Posté en tant qu’invité par Bastoche:

Bonjour !

Je suis débutant (forcemment), même si j’ai déjà fait quelques courses +/- encadré par un guide (genre Soreiller, Dibona, Tête de la Maille, Agneaux -> pas grand chose mais quand même un peu initié).
Maintenant, j’aimerais aller sur le Vignemale (voie normale), dont on m’a dit que les deux principales difficultés étaient la traversée glaciaire et les chutes de pierre. Pour le second problème, un bon casque et un minimum d’attention devraient suffire, mais pour le premier, je vais avoir besoin d’une corde. Alors là, comme j’ai toujours bénéficié des cordes des guides, je me pose des questions (commentaires bienvenus si je fais des erreurs) :

1. Quelle utilisation ?

Pour l’instant, c’est de la rando glaciaire, donc la corde la plus courte (40m) à simple et basique devrait suffire. Jusqu’ici tout va bien. Le problème, c’est que j’aimerais pouvoir évoluer, et envisager dans quelques mois de poser un rappel, ou du moins de redescendre ma copine en moulinette.

1. Corde à double ou corde à simple ?

J’ai beau essayer de me documenter, je reste sur l’impression que seule la corde à double permet de poser un rappel, car plus fine et donc les deux brins passent dans le huit. Je me fourre le doigt complètement dans l’oeil ? Quid des cordes à simple super minces qu’on trouve maintenant ? Et une fois ce choix fait, quelle longueur (parce que 40m, c’est gentil, mais ça limite pas mal, il me semble) ?

Merci d’avance, et bientôt je vous demanderai comment on pose un rappel :wink:

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

Alors,

1. Quelle utilisation ?

Pour l’instant, c’est de la rando glaciaire, donc la corde la
plus courte (40m) à simple et basique devrait suffire.
Jusqu’ici tout va bien. Le problème, c’est que j’aimerais
pouvoir évoluer, et envisager dans quelques mois de poser un
rappel, ou du moins de redescendre ma copine en moulinette.

Si tu fais de la rando glaciaire, pour evoluer en toute securite il te faut pratiquer l’encordement en N : les 2 membres de la cordee s’encordent a environ 15 metres l’un de l’autre, chacun gardant une reserve de 17 m (en gros 2 m de plus que la distance de leur encordement) que l’on peut faire parvenir a celui qui est tombe pour l’aider a remonter. Fait le calcul : il faut 50 m. 40m c’est un peu juste pour etre a l’aise pour marcher.

1. Corde à double ou corde à simple ?

J’ai beau essayer de me documenter, je reste sur l’impression
que seule la corde à double permet de poser un rappel, car
plus fine et donc les deux brins passent dans le huit. Je me
fourre le doigt complètement dans l’oeil ? Quid des cordes à
simple super minces qu’on trouve maintenant ? Et une fois ce
choix fait, quelle longueur (parce que 40m, c’est gentil,
mais ça limite pas mal, il me semble) ?

Tu peux poser un rappel sur une corde a simple sans probleme, au contraire ca freine mieux sur une grosse corde que sur une fine, il n’y a aucun probleme pour passer le cordes dans le 8.
Les cordes a simple tres minces (genre 9.2 ou 9.7) servent pour l’escalade sportive en falaise de haut niveau ou le poids de la corde est important. En utilisation montagne elles vieilliront tres mal et s’useront tres vite. De plus elles ne sont jamais traitees Dry (traitement contre la rigidification en cas de cordes mouillees et gelees).

Conctretement :

• si tu as les moyens, achetes un rappel de 2x50m, en 8.1 ou 8.6, traite Dry. Pour les voies d’escalade tu utilises les deux, pour les courses de neige faciles tu n’en prends qu’un (et tu peux faire des rappels de 25m)
  • sinon, achetes un seul brin de rappel en 8.6, pour la rando glaciaire ou les courses de neiges ou les aretes, c’est parfait, mais pas d’escalade ou il faut tirer des longueurs sur cet unique brin : c’est pas prevu pour.

Voila, j’espere avoir ete clair!