Posté en tant qu’invité par Bastoche:
Bonjour !
Je suis débutant (forcemment), même si j’ai déjà fait quelques courses +/- encadré par un guide (genre Soreiller, Dibona, Tête de la Maille, Agneaux -> pas grand chose mais quand même un peu initié).
Maintenant, j’aimerais aller sur le Vignemale (voie normale), dont on m’a dit que les deux principales difficultés étaient la traversée glaciaire et les chutes de pierre. Pour le second problème, un bon casque et un minimum d’attention devraient suffire, mais pour le premier, je vais avoir besoin d’une corde. Alors là, comme j’ai toujours bénéficié des cordes des guides, je me pose des questions (commentaires bienvenus si je fais des erreurs) :
- Quelle utilisation ?
Pour l’instant, c’est de la rando glaciaire, donc la corde la plus courte (40m) à simple et basique devrait suffire. Jusqu’ici tout va bien. Le problème, c’est que j’aimerais pouvoir évoluer, et envisager dans quelques mois de poser un rappel, ou du moins de redescendre ma copine en moulinette.
- Corde à double ou corde à simple ?
J’ai beau essayer de me documenter, je reste sur l’impression que seule la corde à double permet de poser un rappel, car plus fine et donc les deux brins passent dans le huit. Je me fourre le doigt complètement dans l’oeil ? Quid des cordes à simple super minces qu’on trouve maintenant ? Et une fois ce choix fait, quelle longueur (parce que 40m, c’est gentil, mais ça limite pas mal, il me semble) ?
Merci d’avance, et bientôt je vous demanderai comment on pose un rappel