Cordes

Posté en tant qu’invité par bébére:

Quelles corde faut -il (longueur,diametre) pour une utilisation alpine de type couloirs, genre whymper, chevalier…?
meme question mais pour des courses classiques , type tacul, mont blanc.
et pour des courses en rocher?merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Une corde a double 2x50 m en 8.6mm voire moins si tu es un habitué des manips, pour les couloirs te permettra de passer à peu pres partout (tirer des longueurs, descendre en rappel, etc.). Certaines courses nécessitent 60m, mais c’est généralement précisé dans les topos. Le traitement dry est un plus indéniable.
Pour le rocher, une corde à simple en 9.5mm ou plus est plus resistante et s’usera moins vite qu’une corde a double. A partir de 70m, tu dois commencer à passer pas mal de courses.
Si tu ne dois prendre qu’une corde, choisis une corde a double qui sera plus polyvalente, mais si tu fais beaucoup de rocher, une corde à simple peut aussi s’avérer utile.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Bof…
Pour du AD je prends plutot une corde à simple de 50 voir 60 si rappels.

La double c’est pour le goulottes.

Marc

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Couloir AD : Si tu n’a pas besoin de descendre en rappel, il suffit de prendre 1 seul brin à double (8,2-8,5mm) de 30m.
Trimballer une 2x50m à la montée pour des courses neige AD n’est pas necessaire.
Tout comme ce n’est pas necessaire de prendre un brin à simple (9mm et plus), trop lourd et en cas de chute un brin plus fin suffit largement pour t’arreter (si tu as posé quelque chose).
Si tu as besoin de tirer un rappel, il est plus simple de laisser le 2ème brin au fond du sac et ne le sortir qu’au moment necessaire. Cela facilite et accèlere nettement les manips de ne brasser qu’un seul brin.
type tacul, mont blanc : idem qu’au dessus.
Rochers : tout dépend de la difficulté et de la necessiter de tirer des rappels. Mais globalement c’est idem qu’au dessus.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Pour un couloir en AD, pas besoin de corde à double, une corde de 8,2 mm suffira largement en 30 ou 50 m selon la configuration du terrain.
Si des rappels sont prévus alors vaut mieux prendre une corde à double qui sera beaucoup plus polyvalente.

Pour une utilisation montagne en rocher, je te déconseille une corde simple quelque soit la longueur.
Une corde simple est prévue pour une utilisation sportive et absolument pas pour grimper sur du terrain d’aventure ou les ponts sont souvents des pitons, coinceurs…Et je ne parle pas du tirage lors de grandes longueurs, des risques de chute de pierre.

Pour moi la corde à tout faire est une corde à double en deux brins de 50 m. En rocher ou lorsqu’un rappel s’impose tu prends les deux brins, et dans un couloir tu grimpe avec un seul brin.

Olivier