Cordes... encore et toujours!

Bonjour,

j’ai qqes hésitations pour le choix d’une corde (« ohhhh :o … encore un post d’un mec pas capable de choisir sa corde !! ») :wink:
Et oui, mais je cherche quelque chose de précis. Faute de réponses précises trouvées dans le forum, je poste à votre attention…

Utilisations :

  • courses rocheuses type arête à 2, sans ‹ grandes › longueurs ni rappels>20m, (donc encordement 20m max, 1 brins à simple ou 2 brins à double)

  • parcours purement glaciaires à 2 (donc encordements 20m + 7à10chacun = 35à40m, 1 brin de corde à double suffit)

  • pas pour les grandes voies ou courses purement rocher avec grands rappels

  • pas pour l’escalade en couennes/site école

  • avec un critère : au plus court et au plus léger !

1/ Que me conseillez-vous (longueur et type de corde) ?
Pour l’instant , une corde à double (utilisée à double ou a simple selon le type de course) de 40m me paraît suffisante. L’IceLine ou Cobra de Béal par exemple.

2/ Et quid de la Joker (40m) ?
(1 et 1/2, avec l’avantage de pouvoir être utilisée à simple sur arête ou dans une longueur. Avec les précaution qui s’imposent compte tenu de son diamètre)

pour info :

Joker 9.1 (1 & 1/2), 2.1kg pour 40m
Ice line 8.1 (1/2), 1.7kg pour 40m
Cobra 8.6 (1/2), 1.9kg pour 40m

Merci de vos conseils et remarques à venir :slight_smile:
Arno

La joker 40m sera la plus polyvalente mais la plus lourde et la plus chère.
L’ice line sera la plus légère mais la durée de vie sera faible en rocher.
Cobra : intermédiaire.

Brasser qu’un seul brin est un réel avantage sur les courses rocheuses d’arêtes => joker.

Pour les situations que tu décris, j’utilise une joker de 30m, et si tu doit faire un rappel entre 15 et 30m tu peux prendre un ficélou de 300m * 2mm en kévlar.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

:lol: même en 2mm ça va faire lourd les 300m!

Pour moi, la Cobra II est chez Beal, la corde la plus polyvalente.

Par contre, je me permet une remarque, par rapport à tes critères :

Tu penses utiliser un encordement en N, ce qui est judicieux. Mais l’intérêt de ce type d’encordement, c’est que la longueur de corde, en réserve pour chacun des deux alpinistes, soit au moins, aussi longue, que la longueur de corde servant à les encorder.

En résumé, si tu t’encordes en N à 20 mètres, il te faut 60 mètres. Et il te faut 45mètres, pour un encordement à 15 mètres.
Voilà la théorie.

J’ai toujours fait les courses d’arêtes avec 1 brin d’une corde à double genre 8,1 mm.
Mais je ne réfléchis pas en terme d’usure de corde, seulement en terme de poids / nécessité.
Il y avait une vidéo de Steve House après son assension à Nanga Parbat (cela a été sur le site de patagonia, je ne l’ai pas retrouvé, avez-vous un lien?) où il parle, je crois, d’un brin de corde à double 50 m. (+ une cordelette en kevlar de 55 m. pour les rappels)… cela a été un peu plus qu’une course d’arête…

[quote=« Hydra, id: 928276, post:5, topic:91629 »]En résumé, si tu t’encordes en N à 20 mètres, il te faut 60 mètres. Et il te faut 45mètres, pour un encordement à 15 mètres.
Voilà la théorie.[/quote]

Pas forcément, si tu es dans une optique light il suffi d’avoir de quoi faire un mouflage 5à 10 mètres

Ben, tu peux toujours t’encorder plus court…ou même prendre une corde de 20 mètres. Personne n’est obligé de s’encorder en N. :slight_smile:

Vu que je serais à l’autre bout de la corde dont il est question ici :slight_smile: , je me pose aussi des questions.

Une demande d’explication déjà:

Pourquoi ?
10m dans le sac c’est déjà pas mal pour faire un mouflage, non ?

Question 2:

Malgré ma toute petite expérience, je suis d’accord avec cela.
Mais pourquoi, un brin de corde à double utilisé à simple ne ferait t’il l’affaire sur une arête ?
On n’est pas censé voler sur une arête ?
Après c’est peut-être une question bête et naïve, alors désolée !

[quote=« etoile, id: 928315, post:9, topic:91629 »]Pourquoi ?
10m dans le sac c’est déjà pas mal pour faire un mouflage, non ?[/quote]

En théorie, c’est pour prévoir le pire. L’encordement en N est surtout utile pour traverser des glaciers crevassés.

Donc, s’il y a 15 mètres entre les 2 alpinistes, et qu’un des deux tombe dans une crevasse, son compagnon va avoir besoin de 14m de cordes pour le récupérer. C’est en théorie.

Tu peux très bien opter pour un autre type d’encordement

[quote=« etoile, id: 928315, post:9, topic:91629 »]Mais pourquoi, un brin de corde à double utilisé à simple ne ferait t’il l’affaire sur une arête ?
On n’est pas censé voler sur une arête ?[/quote]
Utiliser un seul brin à double en simple sort du domaine d’utilisation défini par les fabricants.
Les arêtes peuvent avoir des bords tranchants.

Ca m’est arrivé de grimper avec 1 seul brin de corde à double (même avec une ice-line de 8,1mm). Mais, il faut bien comprendre et admettre les limites.

Pourquoi? Tout dépends de la technique que tu vas utiliser. Tu peux faire un mouflage avec moins de 14m de corde.

[quote=« Dibona, id: 928377, post:12, topic:91629 »]

Pourquoi? Tout dépends de la technique que tu vas utiliser. Tu peux faire un mouflage avec moins de 14m de corde.[/quote]

Je me suis mal exprimé.

J’aurai du dire :

son compagnon peut avoir besoin de 14m de cordes pour le récupérer

Faudra nous expliquer ce que tu fais avec tes 14 m de corde???

Merci pour ces réponses.
Je pense opter pour une Joker de 35m ce qui offrira une certaine tranquilité d’esprit/sécurité à simple sur arête rocheuse (comparée à 1 brin de corde à double) et plus de facilité que 2 brins de corde à double, toujours sur arête. Sans être optimal pour le secours en crevasse, 7m sont suffisants pour un mouflage dans le cas d’un encordement à 20m.

Et pour le long rappel imprévu, je vais me pencher sur le ficellou… ya tout plein de posts :slight_smile:

hello
Ton vendeur favorit il te recomande quois?
Si tu lui fait confiance il te dirigera sur le produit que tu as besoin ( si c’est un specialiste de la montagne et non pas un vendeur de super marché)

ça parait être une très bonne solution pour le programme choisi. un brin à double, c’est bien, mais comme dit tetof, il faut un connaitre et accepter les limites : risque sur les arrêtes tranchantes, usure plus rapide, plus compliqué pour assurer le leader « pour de vrai » quand il faut tirer ponctuellement une vrai longueur.

pour le ficellou, tu as le choix, en fonction du prix que tu veux y mettre, tu auras du plus ou moins léger.

pour ce qui est de la partie glaciaire -> 35m à deux, cela ne me parait pas déconnant, mais mon savoir ne résume -presque- qu’à une chose : gueuler sur le second quand la corde n’est pas tendue :rolleyes:

Pour le ficellou en lui-même, indépendemment de la technique, j’ai lu un peu de tout sur le forum : de 3 à 7.7mm, en passant par la tresse de pêche, ou presque… ; et côté matière, du dynema au kevlar, en passant par le nylon et le polyamide…

Après une lecture intéressée du post de Nissart, je ne crois pas qu’on puisse faire mieux côté poids qu’Alfred. Je trouve que cette manip est d’ailleurs d’une grande classe ! (en version ficellou 3mm)

Je m’explique :

  • peu d’effort transmis dans le ficellou (seulement pour défaire le noeud de mule, pas pour rappeler le brin d’attache),
  • rappel direct du brin d’attache (top secu : on ne lache jamais ni ne laisse partir vers le haut le brin d’attache, ce qui est le point faible à mes yeux des autres techniques consistant à rappeler par le ficellou et donc à « perdre » momentanément le brin d’attache. S’il se coince une fois hors de portée, ça devient moins drôle),
  • pas de noeud ni de mousqueton qui se balade sur la paroi (et chute éventuellement) à la recherche de la première fissure où se coincer,
  • poids mini dans le sac avec du 3mm.

Il doit juste falloir un peu de pratique à la maison et sur le mur avant de tenter la surliure à noeud clou en toute confiance (je dis ça car jusqu’à maintenant j’ai toujours fait mes rappels en GV sur un joli brin de 100m non coupé :stuck_out_tongue: )

Une question reste : un ficellou que l’on rappelle (comme c’est le cas ici) se coince-t-il plus facilement qu’un brin d’attache que l’on rappelle ?? hum… :confused: That is the question… (en même temps, à 2h du mat’ j’ai peut-être pas les idées claires… pas grave : je me laisse aller sur les touches du clavier… Et maintenant après la lecture des 7 pages du post de Nissart, c’est encore moins clair!! :lol: )

une autre question suite à la lecture de ce post : il est souvent question de la « trail-line trail-line 7.7mm » de Béal (pas trouvé sur leur site d’ailleurs) ou de cordelettes de 5.5mm. Pourquoi un si gros diamètre alors qu’il ne s’agit que de tirer le poids d’une corde qui frotte un peu (voire beaucoup) ? juste une question de résistance à l’abrasion dans le temps ? pour qu’elle vole moins dans le vent quand même les 50m du brin à simple se font embarquer à l’horizontal par le zef :stuck_out_tongue: ? parce que sinon, 2 ou 3mm ça le fait bien en terme de force de rupture…

Merci de vos avis éclairés…
au dodo

  • allongement et facilté pour tirer dessus.

plus c’est fin plus ça fait des noeuds… mais bon en même temps si tu parts pour enchaîner des rappels tu prendras autre chose.