Cordes de rando et jumelées

J’ai plusieurs cordes de randos de 30m.
Je pensais qu’elles étaient toutes identiques et impropres à l’escalade. Visuellement c’est vraiment les mêmes.
Sauf que je m’appercois qu’une a le symbole 0 et deux autres ont le symbole de deux ronds imbriqués. Symbole des cordes jumelées.

Alors peux t’on grimper avec ( courses d’Alpi rocheux avec passages de 5+) ?
Est ce que vraiment elles sont fabriquées différemment ? Juste du marketing ?
Quelqu’un en sait plus sur la partie technologie ?

c’est une question de norme, de force de choc subit par le brin. Un brin de corde jumelée (en général plus fin que d’autres cordes) n’est pas fait pour grimper en escalade, il te faut les deux brins ensemble pour cela, et ce n’est pas du marketing :slight_smile:

« Corde de rando » ce n’est pas une appellation officielle correspondant à une norme.
Les « cordes de rando » Décathlon par exemple sont des cordes à double (elles respectent la norme) de 7mm. Elles peuvent donc être utilisées comme corde à double d’escalade (il faut quand même un frein bien adapté). D’ailleurs une corde jumelée peut également être utilisée en escalade, les deux brins doivent toujours être mousquetonnés.

1 Like

Ok.
C’est quand même vendu comme corde de rando.
https://www.duchaletshop.com/cordessacs-à-cordes/2628-corde-rando-8mm-x-30-m.html?bt_product_attribute=2237&gclid=EAIaIQobChMI4vicirvD6wIVCc93Ch3cCQXkEAQYASABEgI0evD_BwE#/982-longeurs-30m/695-couleurs-orange
Si tu ne connais pas le sens du symbole (2 ronds imbriqués) tu n’imagines pas pouvoir grimper avec.
Donc c’est bon je peux l’utiliser en jumelé avec frein adapté.
Ma question est plus sur la réelle différence entre l’autre que j’ai avec un seul rond comme symbole et qui au toucher et visuellement est exactement pareille.
Âme en textile différent, tressée différemment ?
Un connaisseur ici ?
Juste du marketing ?

« Corde de rando » c’est une dénomination commerciale, « à simple », « à double », « jumelée » ce sont des termes techniques.

1 Like

Le mieux, si tu n’es pas expert dans le domaine est quand même de poser la question au vendeur et au fabricant.

Une corde peut très bien passer les normes, ça ne veut pas dire qu’elle est forcement recommandable pour la pratique. Exemple simple : si tu fais de la couenne avec une corde de rando en jumelée tu risque de la flinguer très très vite et elle ne passera peut-être plus les normes après 3 jours.

Je ne comprends pas. Si tu utilises une corde jumelée (soit 2 cordes de 30m dont tu passes les 2 brins dans les mousquetons. Descente en rappel ou en moulinette si moins de 15m de voie), pourquoi ne peux-tu pas grimper avec? Il me semble que c’est fait pour …

@MI2 exagère en disant « elle ne passera peut-être plus les normes après 3 jours » mais il a raison, une corde jumelée n’est pas recommandée pour de la couenne. Déjà il y a de grandes chances qu’elle soit fine (moins de 8mm) ce qui rend l’assurage délicat, autant pour le frein (qui doit être adapté au diamètre) que pour la main qui tient la corde (il n’y a qu’un mm de différence mais dans la main 2 brins de 7,5mm ne se retiennent pas comme 2 brins de 8,5mm. Et puis une corde jumelée ou à double pour de la couenne c’est pas pratique.

Gare, les normes définissent surtout les caractéristiques dynamiques de la corde.

Dans une course d’alpi, la gaine est mise à rude épreuve. Et en cas de chute, il y a des situations (plutôt fréquentes) où il vaut mieux être sur un bon brin de 11mm à gaîne dense que sur deux brins de 7mm à gaine fine, en particulier en présence de rocher coupant.