Cordes - budget

Suite au recent article fort interessant sur le choix des differentes cordes necessaires a une pratique variee /articles/359730/fr/comment-choisir-sa-corde, j’ai regarde quels etaient les budgets possibles, juste pour avoir un ordre de grandeur.

Hors la corde pour la couenne, il existe 3 possibilites:

A- 1x50 m corde a simple 10 mm (Flyer par ex.) + 2x50m de corde a double 8.5 mm pour les GV (Rubix, Cobra par ex.) + 2x60 m de corde a double 8 mm pour la neige, cascade, mixte (Ice Line, Alpine Lite par ex.)

B- 2x50 m corde multi-labels 9 mm (Joket, Absolute Pro) + 2x60m 8 mm (Ice Line, Alpine Lite)

C- 1x50 m corde a simple 10 mm (Flyer) + 2x60m 8.5 mm (Rubix, Cobra)

Dans la premiere solution (A), le poids et la longevite sont optimisees mais le budget est consequent: entre 612 et 632 euros au tarif actuel du Vieux Campeur.

Pour la seconde solution (B), la penalite ponderale est d’approx 700 grs pour les 2x50 m mais le budget est reduit a 525 - 545 euros, toujours au tarif actuel du Vieux Campeur.

Quant a la troisieme solution ©, la penalite ponderale est de 1 kg pour 2x50 m et 700 grs pour les 2x60 m. Mais en contrepartie le budget est descendu a 396 - 407 euros.

La question a 200 euros est donc de savoir si le gain de 1 kg ou 700 grs les vaut bien.

Je ne comprends pas pourquoi tes 3 propositions sont constituées chacune de 2 cordes ou 3 cordes. Tu dis « hors la corde pour la couenne » mais tu ne fais pas de proposition pour celui qui n’aurait besoin que d’une corde à double pour la grande voie sportive ou TA et éventuellement pour la cascade. Bref, c’est pour quel usage ?

Tu as zappe le premier paragraphe dans lequel j’indique: « le choix des differentes cordes necessaires a une pratique VARIEE »

Si la pratique est unique, le choix est automatiquement restreint et nul besoin de preparer une feuille Excel.

Et si j’ai exclu la couenne c’est parce que le type de corde pour celle-ci est quasiment standard, donc en terme de contribution au budget on peut la considerer comme une constante.

Est-ce plus clair?

Si tu peux investir, vas-y ! comme on me l’a rappelé, une corde achetée n’est pas perdue, et ca permet de faire durée plus longtemps les autres cordes. Un exemple de mauvais calcul : tu prends une iceline pour la cascade et le rocher : au final tu bousille ta corde en rocher, et elle n’est plus hydrofuge l’hiver => pas bon.
Je prendrai :

  • un rappel 2x50m assez épais pour le rocher
  • un rappel 2x60m fin et traité dry pour la cascade.

l’investissement de départ est élevé, mais au final tu gagneras sur tous les points : poids, traitement dry préservé, corde plus solide pour le rocher, corde plus légère pour la glace

Effectivement je n’avais pas compris l’idée (et à vrai dire je ne la comprends toujours pas vraiment).

Si tu veux t’équiper avec des cordes pour tout faire il faut également inclure une corde de rando de 30m.

Mais à mon avis ton approche du problème du budget n’a pas grand intérêt puisque la plupart des gens vont s’équiper en fonction de leur pratique, qui n’inclut pas toutes les pratiques, et surtout ne vont pas acheter tout d’un coup. Il n’y a pas grand monde mise à part les pros pour avoir une corde pour chaque pratique.

Si tu fais beaucoup de cascade tu vas t’équiper d’une corde 2x60m autour de 8mm et tu vas probablement l’utiliser également en grande voie.
Si tu fais de la cascade plus occasionnellement mais que tu fais beaucoup de grande voie il est possible que tu choisisses un diamètre un peu plus gros pour ta corde à double.

En fait les situations sont multiples, pourquoi ne pas présenter ça sous la forme d’un tableau à double entrée ? Dans un sens les différentes pratiques et de l’autre les types de corde et tu indiques un budget dans chaque case si l’utilisation est envisageable et tu précises les avantages et inconvénients.

Un truc comme ça :

[code]
Randonnée | gv sport | T.A. | Cascade | alpi rocher | alpi neige | alpi glace/mixte

Jumelée 30m
50m
2x50m

Double 8mm 2x50m
2x60m

Double 8,5mm 2x50m
2x60m

multi-label 2x50m

Simple 50m[/code]

Motivé le J2 ! et tu m’as même pas aidé pour faire l’article ! c’est pas bien !! :stuck_out_tongue:

Exact. Ou alors tu utilises un des brins de tes cordes a double. Encore une fois tu as une penalite en terme de poids mais tu evites un cout supplementaire.

Le but de l’exercice est simplement de connaitre l’effet de differents arbitrages.

Comme dans l’exemple precedent, tu as une penalite ponderale liee au surplus de longueur et probablement en longevite liee a l’abrasion, plus tu perds en performance en cascade par la reduction du traitement hydrophobe liee a l’abrasion, comme l’a clairement explique Gros Minet.

Nous sommes bien d’accord que chaque pratique requiert un type de corde specifique mais a moins d’avoir un budget quasi-illimite, des arbitrages doivent etre effectues afin d’obtenir le meilleur compromis. D’ou ce petit exercice.

[quote=« Gros Minet, id: 1404302, post:4, topic:124605 »]Je prendrai :

  • un rappel 2x50m assez épais pour le rocher
  • un rappel 2x60m fin et traité dry pour la cascade.

l’investissement de départ est élevé, mais au final tu gagneras sur tous les points : poids, traitement dry préservé, corde plus solide pour le rocher, corde plus légère pour la glace[/quote]

C’est juste. D’apres les estimations, le budget requis par cette configuration est assez proche de celui de la configuration complete. La seule difference est le brin de 50 m en simple qui n’est pas si couteux.

Ce serait effectivement une addition fort utile a l’article. Bon courage !

je comprend pas le pkoi de la simple en 50m ? c’est pour la mixer avec une cordelette en GV sans trop de rappels ? ds ce cas il manque la cordelette.

sur les courses d’arêtes rocheuse ou mixtes (type AD), 30 à simple sont souvent suffisants, mais je ne vois pas ce qui couvre cette activité dans tes options. en clair, tu parles de pratique variée, mais je ne vois pas l’alpi : est-ce seulement parce que tu considères escalade + cascade de glace ?

en fait, c’est exercice est d’un théorisme absolu. dans la pratique, tu commences par pratiquer et utiliser les cordes dont tu as besoin (svt les gens commence avec 2x50 en 8,6 et font tout avec : majorité de l’été, un peu de glace, juste en brin pour l’alpi ou la rando,…). Au fur et à mesure tu te retrouves avec un tas de corde diversement usées, de différentes longueurs suivants les tonches qu’elles se sont prises,… et tu te démerdes avec ça pour trouver la moins pire quand tu sors :cool:

Alors manque une corde pour le bloc

C’est vrai que ca parait logique, je suis d’accord avec ce raisonnement.