Cordes alpinisme

Posté en tant qu’invité par Nico:

Quel types de cordes peut on utiliser pour une marche glacière, avec passage un peu raide en roche (style mont maudit) ?
Je recherche une corde polyvalente, simple ou double ?
Pour un encordement, peut on utiliser un brin d’une corde double ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Pour un encordement, peut on utiliser un brin d’une corde
double ?

Oui, à simple en neige ou en double (donc 2x25 ou 2x30) sur rocher.
Ce qu’il est exactement possible de faire avec un brin de rappel utilisé à simple, dépend de nombreux facteurs : diamètre de la corde, poids des grimpeurs, présences potentielles d’arêtes tranchantes, usure de la corde ; le monde n’est pas aussi binaire que les normes le laissent penser.

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

Avec un brin de corde à double de 50 ou 60m, ca marche super :

• Encordement en simple à 15/20m avec anneaux de bustes pour la marche glacière
  • Selon la diffculté du passage de rocher :
    1/ Encordement en simple un peu plus court (10/12m) si vous progressez en corde tendue
    2/ Si vous êtes un peu juste par rapport au niveau, grimpe en double en faisant des relais

Bonne grimpe

Est-ce que la corde Pro alpine de 8.2 mm ferait l’affaire ? Ou alors avez vous d’autres proposition ?

merci

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Je me demande combien de fois cette question a été posée sur ce site.

A+,

Manu.

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

C’est même carrément le top !!!
C’est ce que j’utilise pour toute mes sorties alpi… Et si tu as les moyens de te payer le traitement dry, c’est encore mieux car la corde ne se gorge pas d’eau et reste bien moins lourde à porter…

Posté en tant qu’invité par nico:

Vraiment navré de vous faire perdre votre temps emmanuel.

Bien à vous

Salut Nico,

y’a pas de mal, c’est simplement que cette question revient souvent. Il faudrait sans doute créer un site corde, où tous les renseignements nécesaires sont donnés.

Va jeter un oeil sur
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=12569&t=12553#reply_12569

Un Forum du mois d’aôut bien saucé sur les cordes.

Je te conseille und corde de 30 à 40m de 10mm de diamètre si possible avec traitement dry pour éviter d’en faire une éponge sur glacier. 30m te fais gagner du poids et de l’encombrement. 10mm te donne de bonnes sensatiosn de préhension (une 9mm avec des gants devient intenable).

A+ et bonne chance,

Manu.

Salut

Merci pour ces infos Manu.
Bonne continuation

Nicolas

Va voir chez Mammut, ils ont des cordes de 10mm (Infinity 9.5mm et Eternity 10mm) de 30m au rab. Persone ne les achète alors qu’elles sont bien utiles.

A+,

Manu.

j’avais pensé a la corde flyer dry cover de chez beal ou la diamond III millet, qu’en pense tu ?

Merci

Beal c’est aussi bon, Millet connais pas (c’est pas des fabricants de cordes à l’origine, si je ne me trompe pas…), alors que Beal ont ça dans le sang. Pile poil comme diamètre, avec 10.2mm tu peux y aller allègre été comme hiver, et avec le dry cover, non seulement la corde ne pompe pas l’eau, mais glisse mieux, donc moins de brulures.

A+,

Manu.