Cordes a double ultra fines et encordement sur glacier

Posté en tant qu’invité par Tony74:

Salut,
Petite question concernant les nouvelles cordes a doubles autour de 7mm type Beal Gully. C’est séduisant sur le papier, surtout niveau encombrement, poids, tirage, mais on fait comment pour traverser un glacier, passer une rimaye, sur un seul brin ? (j’imagine pas trop la remontée sur corde ou mouflage sur du 7mm, et encore moins sur 2 brins)

j’ai coincé un rappel gully (7.3mm beal) à l’eissadon (calanques), il y a qques semaines, et je suis remonté sur 40 mètres avec deux machards (sur les deux brins) sans aucun problème.

Posté en tant qu’invité par wall:

[quote=« Tony74, id: 1631624, post:1, topic:144357 »]Salut,
Petite question concernant les nouvelles cordes a doubles autour de 7mm type Beal Gully. C’est séduisant sur le papier, surtout niveau encombrement, poids, tirage, mais on fait comment pour traverser un glacier, passer une rimaye, sur un seul brin ? (j’imagine pas trop la remontée sur corde ou mouflage sur du 7mm, et encore moins sur 2 brins)[/quote]
aucun problème sur glacier. Pas d’encordement à double surtout sur glacier. l’été dernier mon compagnon de cordée est tombé dans une crevasse avec une twin en 7.7. excellent amorti (meilleur qu’avec Joker, ice line, etc…), confirmé par les tests réalisés par le Lab de l’ENSA.

[quote=« wall, id: 1631640, post:3, topic:144357 »]

[quote=« Tony74, id: 1631624, post:1, topic:144357 »]Salut,
Petite question concernant les nouvelles cordes a doubles autour de 7mm type Beal Gully. C’est séduisant sur le papier, surtout niveau encombrement, poids, tirage, mais on fait comment pour traverser un glacier, passer une rimaye, sur un seul brin ? (j’imagine pas trop la remontée sur corde ou mouflage sur du 7mm, et encore moins sur 2 brins)[/quote]
aucun problème sur glacier. Pas d’encordement à double surtout sur glacier. l’été dernier mon compagnon de cordée est tombé dans une crevasse avec une twin en 7.7. excellent amorti (meilleur qu’avec Joker, ice line, etc…), confirmé par les tests réalisés par le Lab de l’ENSA.[/quote]

Quel poids pour ton compagnon?

ça s’use tres tres vite par contre… un petit coup de crampons et :frowning:

Salut tout le monde

Le fil m’intéresse je m’y abonne, si jamais il y a des commentaires sur le sujet.

On comptait justement prendre des Beal Gully de 7.3mm pour notre tour cet été dans le Mt Rose (traversée des 4000) et le Cervin.
Mauvais choix ?

Je m’interroge par exemple à la camelote à avoir pour faire un mouflage sur une telle corde…

Posté en tant qu’invité par feelip:

[quote=« stein42, id: 1738773, post:6, topic:144357 »]Salut tout le monde

Le fil m’intéresse je m’y abonne, si jamais il y a des commentaires sur le sujet.

On comptait justement prendre des Beal Gully de 7.3mm pour notre tour cet été dans le Mt Rose (traversée des 4000) et le Cervin.
Mauvais choix ?

Je m’interroge par exemple à la camelote à avoir pour faire un mouflage sur une telle corde…[/quote]

Sauf erreur, le matériel de remonté sur corde est plutôt prévu pour des diamètres 8,… suivant le choix ça devrait marché mais vaux mieux testé avant que le jour J (curieux de voir la gueule de la corde après une utilisation Tibloc (merci pour la photo au courageux qui testera)

Par contre avec un diamètre si faible le cisaillement de lèvre de la crevasse sera encore plus marqué , des noeuds sur la corde ne devrait pas être superflu en approche glaciaire ( attention au test ensa , il ne simule pas les capacités du second (reaction, tension de la corde …) ca reste des tests avec la qualité et la reproductibilité qui va avec .

Après en course d alpi , ces cordes en 7, … ne vont pas faciliter les arrêts dynamiques (assurage à la taille, assurage via corps mort, …

En TA , il fortement recommande voir obligatoire d utiliser un système adapté type microjull et surtout Mettre des Gants sinon adieux les mimines et d éviter les vols sur arrete voir la grimpe en fleche avec des seconds un peu limite

Par contre un énorme gain en poids (yes pour du ski alpinisme)

Oui je confirme, la plupart des matériels de remontée sont faits pour des cordes de diamètres de 8mm mini…
On va quand même procéder à quelques essais.
Et essayer de bricoler quelque chose avec les microjules prévus pour cette corde…

Sinon assez d’accord avec tes dernières remarques
Pas le choix idéal vu ce que l’on compte faire cet été.

Je vais continuer à me renseigner…

Après, des cordes de diamètre <8 mm sont plutôt destinées aux courses glacières, pas de rocher…

On en est conscients.

Mais durant ce périple on fait 6 jours dans le Mt Rose (principalement des courses de neige F et PD et éventuellement quelques traversées d’arretes neigeuses).
On termine par le Cervin…
Donc idéalement on utilise les mêmes cordes pour tout…

[quote=« marker67, id: 1739040, post:9, topic:144357 »]

Après, des cordes de diamètre <8 mm sont plutôt destinées aux courses glacières, pas de rocher…[/quote]

Pas vraiment d accord. et Beal va t en vouloir :wink:

La performance de poids est intéressante en grande en grand voies rocheuse avec approche alpine ou des voix au delà de TD

Je persiste sur la difficulté a faire de l assurance dynamique (critique en neige et glace) avec et surtout s il y a début de gel de la corde ( ça arrive malgré les traitements).

[quote=« stein42, id: 1739014, post:8, topic:144357 »]Oui je confirme, la plupart des matériels de remontée sont faits pour des cordes de diamètres de 8mm mini…
On va quand même procéder à quelques essais.
Et essayer de bricoler quelque chose avec les microjules prévus pour cette corde…

Sinon assez d’accord avec tes dernières remarques
Pas le choix idéal vu ce que l’on compte faire cet été.

Je vais continuer à me renseigner…[/quote]

Salut, propriétaire d’une gully depuis l’été dernier, j’ai effectué des manips de remontée et de sauvetage avec lors d’une piqure de rappel à la chamoniarde.
Aucun problème pour la réalisation d’un mouflage avec microtraxion et tibloc.
Remontée sur corde (autosauvetage) sans soucis également avec ce duo et avec poignée ascension petzl.
La seule difficulté fut la remontée sur machard car le faible diamètre de la corde amène l’autobloquant à plutôt (trop) bien se serrer.
En grimpe, j’ai pris une chute en tête dans une grande voie (corde en position jumelée à ce moment), pas de soucis de freinage dans un ATC pour mon second.
Par contre, une drôle de sensation en chutant, arrêt tout en douceur car fort allongement de la corde, lié à la force de choc très basse, non?
D’après certains guides, c’est d’ailleurs un problème en rocher : risque de retour sur vire plus important lors d’une chute à cause de cette capacité d’allongement très importante.

[quote]Par contre, une drôle de sensation en chutant, arrêt tout en douceur car fort allongement de la corde, lié à la force de choc très basse, non?
D’après certains guides, c’est d’ailleurs un problème en rocher : risque de retour sur vire plus important lors d’une chute à cause de cette capacité d’allongement très importante.[/quote]

Merci pour ces retours intéressant coté fonctionnel

Le 1er allongement est toujours le plus important et c est bien la ou il y a la force de choc la plus basse. (par contre il faut laisser du temps a la corde pour récupérer (monté en température, rétraction, … sinon pas bon de prendre un deuxième vol derrière

A quand une corde dynamique sans allongement :lol: :lol: :lol:

A choisir entre un retour sur vire (plus souvent lié soit a un défaut d assurage , soit à la mauvaise pose de point (non anticipation du risque) et une broche a glace ou un piton qui part, je choisi l’ élastique car c est fantastique

L Ice line a un allongement encore plus important en 1er chute .

[quote=« frankye, id: 1739103, post:12, topic:144357 »]Salut, propriétaire d’une gully depuis l’été dernier, j’ai effectué des manips de remontée et de sauvetage avec lors d’une piqure de rappel à la chamoniarde.
Aucun problème pour la réalisation d’un mouflage avec microtraxion et tibloc.
Remontée sur corde (autosauvetage) sans soucis également avec ce duo et avec poignée ascension petzl.
La seule difficulté fut la remontée sur machard car le faible diamètre de la corde amène l’autobloquant à plutôt (trop) bien se serrer.
En grimpe, j’ai pris une chute en tête dans une grande voie (corde en position jumelée à ce moment), pas de soucis de freinage dans un ATC pour mon second.
Par contre, une drôle de sensation en chutant, arrêt tout en douceur car fort allongement de la corde, lié à la force de choc très basse, non?
D’après certains guides, c’est d’ailleurs un problème en rocher : risque de retour sur vire plus important lors d’une chute à cause de cette capacité d’allongement très importante.[/quote]

Super retour d’expérience, merci beaucoup !!

On pourrait donc utiliser le matos habituel de remontée sur une corde aussi fine ?
Si ça se confirme c’est une bonne nouvelle. Essais à programmer donc :wink: