Cordes à double: quelle longueur?

Posté en tant qu’invité par JP987654321:

Quelle longueur de cordes à doubles je devrais privilégier pour une utilisation polyvalente (longue voie, alpi, cascade)?

2x60

1 brin ou 2 brins ?

1 * 120 pour les voies sportives, les successions de rappel (pas de noeud qui coince).
ou 2* 60 pour la montagne, le ta (un brin dans le sac, possibilite de bricolages avec un brin en etant assure sur l’autre) plus polyvalent mais attention au coincage de noeud assez frequent : c’est ca que j’utilise.

De toute facon quite a acheter une corde, prends de quoi grimper 60m. De plus en plus de voies on des longueurs > 50m. Et souvent ca permet de sauter des rappels ou des relais dans les vieilles voies avec des longeurs de 30m alors que tu ne peux pas avec une corde de 50.

Posté en tant qu’invité par no belay:

Moi, maintenant, je grimpe avec 2 x 200 mètres. Pour les longues voies c’est top! Un peu de tirage, certes… Mais c’est cool, j’ai fait le Pic de bure en 3 longueurs et c’est allé nickel.

La U.L.A. au Verdon en 2 petites longueurs avec très peu de tirage.

Cet été, peut-être la Walker en 6 longueurs… on verra!

dit de manière moins sarcastique que « no belay », je dois avouer que mes 2x50 me suffisent amplement en rocher. et aussi en cascade, vu que je ne pratique pas beaucoup.
si tu fais de l’alpi, corde coupée, je ne vois pas comment faire avec un seul brin de 100m de façon pratique et efficace qqe soit le terrain.

Perso j’utilise 2*60m, et ça m’a déjà bien rendu service lors de retraites foireuses :rolleyes:

Utilisation montagne et cascade: 2x60m sans aucune hésitation. En 10 ans de pratique et un grand nombre de rappels, je crois que le noeud s’est coincé une seule fois…
Si utilisation exclusivement rocher: 2x50 suffisent
Seb

[quote=SebM]Si utilisation exclusivement rocher: 2x50 suffisent
Seb[/quote]
De moins en moins.
Il ya de plus en plus de voies equipees a 60m (surtout des voies dure pour le moment)

En ce qui me concerne j’utilise deux brins de 55 depuis quelques années (un brin de 9 et un de 8 m/m) que je n’utilise que dans les calanques… J’ai un brin de 80 en 10,5 dont je me sers de moins en moins mais si je devais renouveler mon matos je prendrais deux brins de 60…
Je n’envisage même pas l’idée de marcher avec un rappel de 120 sur le dos…
Bon week-end
Gary

Posté en tant qu’invité par dOps:

Je confirme! 2 brin de 60m c’est ce qui est, à mon goût, le plus pratique et polyvalent. J’ai changer ma 250 contre une 260, on fait moins de longueur donc moins de relais donc on gagne du temps et on rentre pas la nuit à l’arrache!

Faut pas exagérer, comme si avec une 2x50 on rentrait toujours à l’arrache alors qu’avec 2x60 ça n’arrivait jamais…
2x60 ça permet de sauter quelques relais c’est confortable quand ça arrive mais ce n’est pas ça qui fait finalement une grosse différence

Posté en tant qu’invité par dops:

Je ne pense pas avoir dit qu’on rentrer toujours à l’arrache avec une 250 et jamais avec une 260!
Faut arrêté de voir le mal là où il n’est pas… C’était plus une petite note d’humour pour la fin de la phrase! J’aurais du mettre un smiley. :wink:
Toujours est-il que je trouve ça plus pratique 2*60 surtout quand bon nombre des courses du topo conseille 60m de longueur!

Je profite de ce post pour vous demander la différence (avantages/inconvénients) entre 1120m et 260m ?

1 x 120 m : tu ne la trouveras jamais en magasin !

Sinon fait une petite recherche, il y a plusieurs sujets sur pour ou contre le rappel en 2 brins.

[quote=Pierre]1 x 120 m : tu ne la trouveras jamais en magasin !

Sinon fait une petite recherche, il y a plusieurs sujets sur pour ou contre le rappel en 2 brins.[/quote]
C’est sur, c’est un inconvénient certain…j’entame des recherches sur le forum.

merci

Sauf pour la cascade ou les goulottes, je ne vois pas l’interet d’avoir 60m d’encordement.
Donc sans aucune hésitation 2 brins de 50m en 8,2 ou 8,6 En rocher, le tirage en fin de longueur est déjà rédhibitoire à 50m et si vraiment il n’y aucun relai à 50m, dix metres de corde tendue et c’est gagné.
Avec 60m, tu ravales forcément 10m de plus dans la plupart des longueurs

Si certains aiment porter ou déméler des kms de nouilles !!!

Si tu ne sais pas limiter le tirage lorsque tu pose tes points, effectivement… :rolleyes:

[quote=lutin de la forêt][/quote]
Plus on multiplie les points, plus le tirage est important, même si on sait le limiter. D’autre part, pour une longueur de 60m, il faut du matos pour 60m (dégaines et tout le tralala), donc il faut le porter pendant la longueur. Et comme dit plus haut, si la longueur ne fait pas 60m ou s’il y a un peu de marche « aux anneaux » (mais sait-on encore ce que c’est?) on se retrouve avec des km de corde à avaler ou à porter.
En bref, 2x50 me parait un maximum.

Plus on multiplie les points, plus le tirage est important, même si on sait le limiter. D’autre part, pour une longueur de 60m, il faut du matos pour 60m (dégaines et tout le tralala), donc il faut le porter pendant la longueur. Et comme dit plus haut, si la longueur ne fait pas 60m ou s’il y a un peu de marche « aux anneaux » (mais sait-on encore ce que c’est?) on se retrouve avec des km de corde à avaler ou à porter.
En bref, 2x50 me parait un maximum.[/quote]
Si il ya peu de points on n’est limite que par la longueur de la corde.
Il y a qq annees L. Daudet a ouvert une voie, de memoire c’est environ 900m / 10 longueurs. Donc c’est possible (je ne dis pas que tout le monde va faire ca non plus).
La « marche aux anneaux » sisi on connait bien, et on pratique. Avec ma corde de 2*60 aucun probleme. 5m de plus chacun, tu ne vois meme pas la difference.
Il vaut mieux ravaller un peu de mou a chaque longueur plutot que d’etre emmerde chaque fois que la longueur fait 53m (car la corde de 50m qui a 2-3 ans ne fait plus que 46m …)