Cordes á double: acheter la paire?

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Bonjour,

Gros debat avec ma soeur concernant les différences de mentalité concernant l’achat des cordes á double entre la France (le continent?) et l’Ecosse, ou je vis.
Ici, il semble que ce soit pratique courrante d’acheter un brin et et le partenaire du jour amene l’autre. Mais je me suis fait dire que sur le continent, on achete la paire et on alterne les utilisations. Dés lors, n’acheter qu un seul brin ne me servira á rien le jour ou je reviens sur le continent (cad dans une semaine…)

Quelqu’un peut-il m’informer sur la facon de faire de votre coté de l’eau?

Merci

Sébastien

Posté en tant qu’invité par David:

La pratique écossaise, ça double le nb de chances d’oublier la corde. Mais si on l’oublie au moins il reste un brin. Cruel dilemme.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Pas de petites économies pour ces Ecossais.

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Michel a écrit:

Pas de petites économies pour ces Ecossais.

Ce n est pas une question d’économie mais d’allocation des fonds: ce que tu ne dépenses pas en corde, tu peux le boire au pub…

Cela étant dit, quelle est la pratique sur le continent?

Posté en tant qu’invité par Michel:

Sébastien a écrit:

Ce n est pas une question d’économie mais d’allocation des
fonds: ce que tu ne dépenses pas en corde, tu peux le boire au
pub…

C’est bien ce que les écossais appellent « savings »

Sur le fond, il me semble que l’usage (en France) est d’acheter deux brins d’un coup. Le but est de répartir l’usure sur les 2 brins pour qu’ils aient sensiblement la meme durée de vie. Avec divers grimpeurs ces derniers temps, il ne m’est jamais arrivé de prendre un brin chacun : l’un prend la corde (les 2 brins), l’autre autrechose (dégaines, frinds, broches…) : mais mon expérience n’est pas une généralité.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Sébastien a écrit:

Quelqu’un peut-il m’informer sur la facon de faire de votre
coté de l’eau?

J’ai toujours vu les gens acheter une corde complète, en 1 ou 2 brins mais au moins 90m de corde à double.

Posté en tant qu’invité par oli974:

Une corde, même à 2 brins, est un tout: donc pas de savings de ce genre!

taille: 100 m : faut pas être trop juste!

Posté en tant qu’invité par BruBru:

Je crois que c’est clair personne n’a cette pratique en France , les deux brins d’un rappel sont achetés en même temps : même diamètre , même année de fabrication , même marque et caractéristiques techniques , même usure des cordes etc…

A priori la pratique est différente en Ecosse mais cela doit être dû au chrame du bon vieux Ben Nevis et à la légendaire capacité de démerde et d’engagement du grimpeur local !!!

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

En Suisse, de même, cela permet un contrôle de l’usure de la corde, ce serait con de se louper sur un rappel car un brin avait 20 ans d’âge et l’autre tout neuf…

Posté en tant qu’invité par mike:

Je n’ai eu qu’un seul brin pendant longtemps (rassurez vous se ne fut pas toujours le même), je trouve cette pratique très bien. Quand on a pas beaucoup de sous, cela permet de diviser le cout de la corde par deux. Avec mes potes, de la même façon on a acheter chacun 6 dégaines. Nous étions une petite dizaine à faire ça et sa marchais très bien.
Par contre, ça n’augmente pas les chances d’oublier la corde, au contraire il y a moins de chance de l’oublier. Au pire il n’y a qu’un seul brin.
Maintenant, nous avons tous un emploi et nous ne grimpons plus tous autant. Certains ont leur corde complète, d’autre non. Certain ont la corde à double pour la montagne d’autre la corde simple pour la falaise.
Par contre, il est clair qu’en france ce n’est pas très courant.

Posté en tant qu’invité par matth:

nous dans notre club les rappels sont constituer de deux cordes d’ages diférent. une neuve et l’autre un peut moin. quand une arive en fin de vie on la chenge cela coute moin chére car cela evite d’achetter 2 brin d’un coup a chaque foi. lais c’est un peu dure a mettre en place nous ca c’est fait par asart a cause d’une corde bousiller sur une arette est c’est un systéme qui marche bien
matth

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Dans le cadre d’un club, ça marche, en privé, ça peut être plein de surprises…