Cordes 100 m + 30 m pour course d'arête?

Posté en tant qu’invité par Val:

Bonjour,

Nous avons une corde de 100 m pour escalader et descendre les faces en rappel, mais pour l’encordement sur glacier ça n’est pas pratique du tout… Je songe donc à prendre une corde de 30 m pour l’encordement en plus de celle de 100 m ce qui nous simplifierai la vie je pense…
Est-ce que d’autres font ça où vous vous débrouillez avec la corde de 100 m ?

Des conseils sur une très bonne corde d’alpinisme chez Beal ? (pour avoir le traitement Golden Dry)

Merci pour vos conseils !
Val

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Val a écrit:

Est-ce que d’autres font ça où vous vous débrouillez avec la
corde de 100 m ?

Coupe ta corde en deux et le tour est joué.

Posté en tant qu’invité par David:

30 m pour se balader sur les glaciers, c’est peut-être un peu juste. Ca fait 15 m seulement en cas de rappel imprévu.

Posté en tant qu’invité par toto:

pour glacier, 40 mètres, c’est bon

J2LH,
Oh non ! On ne veut pas couper notre belle corde ! Surtout pas ! C’est tellement pratique 100 m, et puis ça ferai 2 fois 50 mètres, et 50 m c’est trop pour s’encorder pour nous (on ne s’encorde pas en N)

David, nous avons la corde de 100 m en plus au cas où !

Toto,
40 m n’est-ce pas trop ?! On s’encorde à 30 mètres maxi entre deux, non ?!

Val a écrit:

Oh non ! On ne veut pas couper notre belle corde ! Surtout pas
! C’est tellement pratique 100 m

En général il n’y a que pour les rappels que tu as besoin d’une corde d’un seul tenant, un noeud au moment de descendre (classiquement un noeud simple à 20-30 cm du bout) et le tour est joué.

, et puis ça ferai 2 fois 50
mètres, et 50 m c’est trop pour s’encorder pour nous (on ne
s’encorde pas en N)

40 m n’est-ce pas trop ?! On s’encorde à 30 mètres maxi entre
deux, non ?!

Je n’y connais pas grand chose en alpinisme et je peux me tromper mais quand tu t’encordes sur glacier il me semble toujours nécessaire de garder une réserve de corde (soit sous le rabat du sac, soit en faisant des anneaux de buste) pour par exemple pouvoir faire un mouflage. 50m de corde au total c’est peut-être beaucoup mais 30m il me semble que c’est trop court.

Posté en tant qu’invité par txom:

…alors demande aux pros de chez Beal pourquoi ils en font de …30m

txom a écrit:

…alors demande aux pros de chez Beal pourquoi ils en font de
…30m

ou même 20m.

Ce sont des cordes de rando, pas des cordes faites pour l’alpinisme même si elles peuvent être utilisées occasionnellement pour s’encorder sur terrain facile. J’en ai d’aileurs toujours une dans mon sac pour la rando.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Val a écrit:

et 50 m c’est trop pour s’encorder pour nous (on ne
s’encorde pas en N)

pourquoi ne vous encordez-vous pas en N ? n’est-ce pas l’encordement le plus simple et le plus sécuritaire sur glacier ?

Stef

Posté en tant qu’invité par toto:

30 mètres sur glaciers, c’est suffisant pour deux, mais pour trois, il vaut mieux avoir 40 mètres. Pour J2, tjrs la corde ds le sac pour la rando, tm bien avoir des sacs lourds!! lol, ça sert presque à rien sauf si t accompagnateur en montagne.

Posté en tant qu’invité par David:

Val a écrit:

David, nous avons la corde de 100 m en plus au cas où !

Vous êtes des masos du portage. Familiarisez vous mieux avec votre corde de rappel de 100 m ou 2x50 et vous abandonnerez rapidement cette idée.

toto a écrit:

lol, ça
sert presque à rien sauf si t accompagnateur en montagne.

Parce que seuls les accompagnateurs peuvent avoir besoin d’une corde ? Ils le font exprès ou quoi :wink: ? (Je suis initiateur en rando pour le CAF, sur le terrain ce n’est pas très différent, de plus quand je sors en dehors du CAF je ne suis pas moins susceptible d’avoir besoin d’une corde)
Je suis d’accord avec ton « presque », il est vrai qu’en été j’utilise très rarement la corde mais ça arrive.

Posté en tant qu’invité par Foudre Bénie:

J2LH a écrit:

Je suis initiateur en
rando pour le CAF

on avait failli oublier.

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

J2LH a raison, que fais-tu si tu n’as pas quelques tours de corde en réserve et que ton camarade joue au fond d’une crevasse???
De toute façon tu es au max à 20m en glacier, plus long, cela devient difficile à gérer (corde tendue). Max 40m de cordes suffisent en neige et glacier.

Pour toutes les grandes courses en Suisse 35 à 50 m suffisent amplement (en rocher y compris). J’ai une corde à simple 10.5mm de 50m (y’avait pas plus court dans ce modèle) et une double 8.5mm de 2x50m, ça va super, mais je ne les utilise jamais ensemble, soit l’une, soit les autres, grande course ou grande escalade.

Dis-moi, qui porte les 100m de corde? Cela tourne autour des 6kgs et plus… En plus tu veux porter 30m supplémentaires. Tu engages porteurs et yaks et le tour est joué.

Coupe ta 100m pour répartir le poids et avoir un usage plus facile de ta corde, on ne fait pas de la spéléo, mais de l’alpi.

A+,

Manu.

Bon, je laisse tomber, on va continuer avec notre 100 m avec 40 m chacun dans le sac à dos…

Merci pour tous vos commentaires, je m’excuse de n’avoir le temps d’y répondre plus amplement.

Val

PS: on ne la coupera pas pour autant, on en avait déjà coincé une 2X50 m à cause du noeud… on ne recommencera pas !

Posté en tant qu’invité par Alexis:

C’est marrant de poser une question pour finallement dire qu’on laisse tomber et que ceux qui ont répondu ont pour ainsi dire « pissé dans un violon » …

Bref, je donne aussi ma version, des fois que …

Pour des courses d’aretes, je prefere aujourd’hui etre encordé à double sur un brin de 50m … A 25 metres donc. Cela permet de passer parfois un brin de chaque côté de certains bequets et de ne pas poser de sangle sur ledit bequet … gain de temps et de matos. En plus 25m, c’est finallement, une bonne longueur en montagne. Parfois pour des longueurs courtes (on a rarement, tres rarement des longueurs contis en alpinisme sur arete), pas chiant en corde tendue car pas trop long, et tres rapidement raccourcissable pour de la progression à deux metres. Au vu de l’horaire que nous avons mis sans entrainement ni rien pour traverser le rateau en debut de saison avec cette technique, je me dis qu’un brin de 50m est assez adaptée à cette pratique.

Alexis

Non, ils n’ont pas « pissés dans un violon » comme tu dis, car grâce à leurs post je me suis rendu compte qu’il était dommage de s’encombrer avec une seconde corde, car même si une corde de 30 mètres me semblait plus pratique, il va de soi que ça allourdira considérablement mon compagnon ou moi-même qui devrons porter seul en plus la corde de 100 m, soit environ 5 kg…

Donc merci à tous pour vos réponses qui m’ont amené ma réponse dans le lot.

Amicalement,
Val

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Bon on coupe la poire en deux (et pas la corde), le premier de cordée peux dès l’arrivéen en rocher passer le brin libre au second, et partir sur le rocher. 30m entre les deux suffisent amplement en grande course.

1. tu coupes pas ta corde (j’ai jamais eu de problèmes de noeuds, mais bon tu l’aimes ta corde et t’as raison, c’est ton assurance survie);

2. vous vous encordez en N sur glacier, chacun un brin dans le sac, génial et léger;

3. tu peux continuer presque d’une traite pour les sections de rochers, sans désencorder, le premier passant le brin libre au second, rapide et pratique;

4. si, et vraiment si, la section rocher devient une dalle cossue, alors on se désencorde et réencorde pour avoir 50m entre les deux, ça arrive rarement et dans ces cas j’ai ma 2x50m et je sais que j’en ferai usage.

1., 2. et 3. te font gagner du temps, beaucoup de temps. 4. tu grimpes et tu perds du temps de toute façon, à moins de grimper synchrones, sans relais, mais là tu n’as pas non plus besoin de 50m.

A+ et bonnes courses,

Manu.

Merci Manu, c’est un bon point de vue je trouve ! Intéressant

Posté en tant qu’invité par glmb:

L’idée m’a l’air bonne. Je me dis qu’il doit même y avoir moyen de l’optimiser :
1 Le premier s’encorde au milieu (à 50M)
2 Sur glacier le premier met 50 M de corde en rab’ dans son sac (les premiers aiment toujours montrer qu’ils sont les plus forts, en général ils adorent bourerune corde géante et un peu inutile dans leur sac)
3 sur glacier toujours, le second s’encorde où il aime sur l’autre brin et met le reste dans son sac à lui
Jusque là ça ne change rien
4 Si grimpette caustaude, le premier se frotte les mains parce qu’il n’a rien à faire, qu’à sortir ses 50M et à les confier à son second qui, pendant ce temps s’est préparer à assurer tout bien comme il faut
Normalement on ne perd même plus de temps

Ceci dit je n’ai jamais testé ce dispositif, c’est purement théorique ; pour ma part, j’utilise 45M de corde à simple fine.
A+