Cordelettes dyneema

Posté en tant qu’invité par bloli:

Ayant à renouveler ma collection de sangles, je me pose la question de savoir si :

1. le recours unique à de la cordelette Dyneema n’est pas la solution la plus avantageuse :
  • moindre coût / sangle cousue
  • plus légère
  • plus facile à introduire dans une lunule.
  1. la cordelette Cousin, qui ressemble à une cordelette classique est-elle dynamique ?
    si oui, cela ajoute un avantage de plus / sangle.

+++ en comparaison la cordelette blanche vendue au Vieux (béal ?) semble statique, glisse et ne sèche pas une fois humide (la mienne n’a plus séché depuis juin dernier après un orage, entreposée pourtant dans un endroit idéal) ++++

1. se contenter au moins pour les cordelettes de progression d’une attache en noeud
    plat, de façon à facilement régler la longueur voulue et réserver le double noeud de pêcheur aux cordelettes de relais.

2. la résistance de 1,800 kg semble suffisante ; mais avec le nouage, est-elle suffisante
    du moins pour les relais ?

Merci pour tout conseil avisé.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre:

Salut,
attention, la resistance d’un noeud fait sur une cordelette dyneema est trés faible.
La cordelette, trés lisse , glisse énormement.
Tu ne peux donc pas l’utiliser comme un anneau noué qui reprend des efforts importants.
Si tu as un doute mail la question à beal…
A+
PiR

Posté en tant qu’invité par bloli:

la cordelette dyneema Cousin elle, ne glisse pas ; elle essemble à s’y méprendre à une cordelette classique.
Mais si la résistance du noeud est faible (que veux-tu dire par là : on passerait de 1800
à combien avec par exemple un noeud plat ?) quand utiliser la dyneema ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tintin:

a priori, un anneau noué en cordelette dyneema 5.5 blanche à une resistance de 1400kg (avec pecheur double je présume) contre 2200 pour une sangle cousue.

j’ai jamais vu de noeud se défaire si les brins dépasse assez.
une fois que ta cordelette aura un peu vielli, le neoud ne bouge plus.

la cordelette est plus légère, mais les sangles sont parfois plus stable sur le rocher.