[quote=« J2LH, id: 817018, post:5, topic:81966 »][quote=fredd131]Dans un soucis de légèreté, est-il possible de nouer un petit bout de cordelette, pour réchapper de la sorte? (voir photo)
Ceci est un noeud simple (à la place des deux, gourmands, pêcheurs double) comme pour joindre deux brins d’un rappel.[/quote]
Oui, c’est un noeud qui tient parfaitement (c’est ce que j’utilise pour ma vache plutot qu’un huit)[/quote]
Bonjour,
Mon avis est différent :
Le noeud montré ici, s’il était utilisé en tant qu’en cordement s’appellerait « Queue de vache » et tiendrait très bien je suis d’accord, mais, si je comprend bien la question qui est posée par fred131, il voudrait se servir de ce noeud pour fermer un anneau et là il y a souci :
En effet, quel que soit le noeud, lors de la mise sous tension, il se produit toujours un glissement (le temps que le noeud se serre complètement). (Avec certains noeuds inadaptés, ce glissement n’a pas de limite …
Il faut donc que les brins de garde soit suffisament longs.
Le noeud tel qu’il est montré ici est appelé noeud de plein poing. A l’expérience il présente un glissement important, (beaucoup plus que le noeud de pêcheur simple ou double)avec de la corde de 9 ou 11 le glissement va jusqu’à 20 à 30cm.
Ce noeud de plein poing n’est judicieux que pour le rabouttage de 2 cordes en vue d’un rappel (mais là on laisse au moins 50cm de garde) et pour des raisons mécanique (meilleur coulissement lors du rappel).
Je n’ai pas fait de mesure avec une cordelette de 7, mais assurément le petit anneau tel qu’il est montré sur la photo s’ouvrira et ce sera la catastrophe
Pour les réchappes, ne pas faire le radin, mettre ce qu’il faut, beaucoup d’accidents se produisent justement dans ces situations.
Utiliser un anneau cousu, sinon un anneau de sangle fermé par noeud de sangle, sinon un anneau de corde fermé par un noeud de pêcheur. Laisser des gardes importantes 15 à 20cm.
Bonne grimpe…