Cordelette pour réchappe

Posté en tant qu’invité par fredd131:

Bonjour,
Dans un soucis de légèreté, est-il possible de nouer un petit bout de cordelette, pour réchapper de la sorte? (voir photo)
Ceci est un noeud simple (à la place des deux, gourmands, pêcheurs double) comme pour joindre deux brins d’un rappel.

L’intérêt serait d’utiliser le moins de longueur possible de cordelette (de 7mm).

Merci.

[Modération forum] : lien rectifié :wink:

cliquer sur le lien
ou

Il faut baliser avec img l’url del la photo (clic droit sur la photo) et non la page qui l’héberge

Posté en tant qu’invité par plopplop:

Je crois plutôt que le parseur a du mal avec les ,

Un clic droit puis ‹ afficher l’image › sur ta première tentative va bien

[quote=« ThomasR, id: 816940, post:2, topic:81966 »][/quote]
Bon, on va remplir le message d’images si ça continue ! :wink:

[quote=fredd131]Dans un soucis de légèreté, est-il possible de nouer un petit bout de cordelette, pour réchapper de la sorte? (voir photo)
Ceci est un noeud simple (à la place des deux, gourmands, pêcheurs double) comme pour joindre deux brins d’un rappel.[/quote]
Oui, c’est un noeud qui tient parfaitement (c’est ce que j’utilise pour ma vache plutot qu’un huit)

[quote=« J2LH, id: 817018, post:5, topic:81966 »][quote=fredd131]Dans un soucis de légèreté, est-il possible de nouer un petit bout de cordelette, pour réchapper de la sorte? (voir photo)
Ceci est un noeud simple (à la place des deux, gourmands, pêcheurs double) comme pour joindre deux brins d’un rappel.[/quote]
Oui, c’est un noeud qui tient parfaitement (c’est ce que j’utilise pour ma vache plutot qu’un huit)[/quote]

Bonjour,
Mon avis est différent :
Le noeud montré ici, s’il était utilisé en tant qu’en cordement s’appellerait « Queue de vache » et tiendrait très bien je suis d’accord, mais, si je comprend bien la question qui est posée par fred131, il voudrait se servir de ce noeud pour fermer un anneau et là il y a souci :

En effet, quel que soit le noeud, lors de la mise sous tension, il se produit toujours un glissement (le temps que le noeud se serre complètement). (Avec certains noeuds inadaptés, ce glissement n’a pas de limite … :frowning:
Il faut donc que les brins de garde soit suffisament longs.
Le noeud tel qu’il est montré ici est appelé noeud de plein poing. A l’expérience il présente un glissement important, (beaucoup plus que le noeud de pêcheur simple ou double)avec de la corde de 9 ou 11 le glissement va jusqu’à 20 à 30cm.
Ce noeud de plein poing n’est judicieux que pour le rabouttage de 2 cordes en vue d’un rappel (mais là on laisse au moins 50cm de garde) et pour des raisons mécanique (meilleur coulissement lors du rappel).

Je n’ai pas fait de mesure avec une cordelette de 7, mais assurément le petit anneau tel qu’il est montré sur la photo s’ouvrira et ce sera la catastrophe :frowning:

Pour les réchappes, ne pas faire le radin, mettre ce qu’il faut, beaucoup d’accidents se produisent justement dans ces situations.
Utiliser un anneau cousu, sinon un anneau de sangle fermé par noeud de sangle, sinon un anneau de corde fermé par un noeud de pêcheur. Laisser des gardes importantes 15 à 20cm.

Bonne grimpe…

Cela m’est déjà arrivé de nombreuses fois de descendre sur 1 seul point.
J’essaie toutefois de descendre sur 2 points triangulés dès que possible. Dans ce cas là, je fais 2 noeuds de pécheurs doubles pour fermer mon anneau de cordelette. Je ne laisse pas bcp de cm dépasser des noeuds mais je fais extrèmement attention à bien serrer les noeuds sur les 4 extrémités avant de me mettre en tension : en général une largeur de paume de main !
Lorsque je rappelle sur 1 seul point - par exemple 1 piton - (parce que pas ou plus ou pas assez de matos pour laisser autre chose), je contre-assure toujours le point par un second lorsque le 1er descend, au cas où, point que je récupère ensuite lorsque le second descend. Là aussi, même si c’est la dèche, je fais 2 noeuds de pécheurs ultraserrés de tous les côtés quitte à ne pas laisser dépasser de bcp. Et après je descends sans à coup, tout doucement. Je teste également l’anneau encore vaché au relais.

A environ 1 euro le mètre et un poids dérisoire, ce serait vraiment ridicule de risquer sa vie pour qqes cms de cordelette.

Idem, laisser qqes sangles (même les dyneemas à 8 euros) vaut mieux qu’une chute mortelle en rappel…

Posté en tant qu’invité par fredd131:

Merci à vous et au modé pour ces conseils de mise en ligne.
Nickel vos réponses.
bonnes fêtes

Posté en tant qu’invité par bouliche:

ou sinon pour gagner des cm, tu peut faire une noeud de sangle

c’est moins simple a faire avec des gant car il fait trésser mais ca fait bien !