Cordelette pour rappel sur un brin

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Concernant la technique pour le rappel qui consiste à descendre sur un brin de corde en buté sur un noeud, puis à le récupéré grace à une cordelette de la même longueur, quelle diamètre faut-il pour la cordelette ? Sachant que le but est bien sur d’être léger.

Question subsidiaire : si le relais n’est pas déjà équipé d’un maillon étroit, existe-il une bonne solution pour ne pas avoir à en laisser ?

Posté en tant qu’invité par ERIC:

Il existe une corde qui va trés bien c’est la TRAIL LINE en 7.3mmde chez BEAL
REF 2971 ou 2972 chez EXPE entre 64et73 euros(50 et 60 metres)
attention on ne descent pas dessus , c’est uniquement pour rappeler la corde à simple
Tu peux mettre une cordelette a la place du maillon mais on ne descend pas sur un noeud il faut un mousqueton à vis que tu recupere avec la trail line
tu passe ta corde de progression dans l’anneau ,tu fais un 8 au bout puis tu passe le mousquif dans le noeud et le brin libre de la corde a simple , bien sur tu n’oublie pas d’attacher la trail line sur le noeud de 8 pour rappeler l’ensemble
Entraine toi avant mais cela marche tres bien
A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Phil:

Tu gagnes vraiment beaucoup de poids avec ce genre de trucs? Pour 50m de 7.3, par rapport à un rappel de 8.5, le gain est de l’ordre de combien?

Posté en tant qu’invité par fred:

j’ai déjà fait ça avec une cordelette dynema de 6 mm. L’avantage c’est surtout le plaisir de grimper avec une corde à simpe si on le désire. Genre rappels dans le verdon puis on remonte avec la crode à simple. Il faut quand même savoir que le frottement est moindre et que ça chauffe pas mal avec un huit par exemple.

Posté en tant qu’invité par jobar:

La cordelette de 7,3mm (BEAL Trail Line) pèse 30g/m, une corde de rappel en 8,6mm (BEAL Cobra II) pèse 48g/m…
Sur une base de 2 X 50m :
En grimpant avec une corde à simple de type BEAL Joker en 9,1mm plus une BEAL Trail line en 7,3mm ; tu portes 2650g + 1500g = 4150g.
En utilisant une corde à double de type BEAL Ice Line en 8,1g ; tu portes 4200g.
Alors qu’avec une corde jumelée de type BEAL Ice Twin en 7,7mm ; le poids est de 3700g…

Posté en tant qu’invité par jobar:

Lors de la chute, ton mousqueton risque de prendre une bonne claque !