Cordelette pour mariner double

Bonjour,

Je voulais savoir quelle type de cordelette (diametre, longueur) utiliser pour faire un mouflage en mariner double.
Sur le site du CAF Lyon, ils parlent de 7mm de diametre et 8m de long. Ca me parait enorme comme longueur…

Des avis sur la question?
Merci d’avance!

[quote=« deusax, id: 911601, post:1, topic:90266 »]Je voulais savoir quelle type de cordelette (diametre, longueur) utiliser pour faire un mouflage en mariner double.
Sur le site du CAF Lyon, ils parlent de 7mm de diametre et 8m de long. Ca me parait enorme comme longueur…[/quote]
C’est énorme 8m, c’est sur que plus c’est long et moins tu auras de manips mais ça c’est la théorie dans la pratique tu disposes rarement d’assez d’espace. A mon avis 2-3m suffisent. Pas besoin d’avoir du 7mm non plus, il suffit que ça résiste à une bonne centaine de kg et du 4mm résistant à 300kg me semble convenir parfaitement.

Pour le diamètre : 7 mm, c’est un peu le standard de la cordelette, ça te permet de faire des autobloquants qui bloquent bien sans trop de tours (en part. si tu dois faire un valdotain pour un mouflage), et qui ne se bloquent pas trop non plus ; idem pour des nœuds, tu vas pouvoir ajuster ton mouflage en fonction de la place dont tu disposes en raccourcissant ta cordelette, mais si tu prends plus petit, tu risques d’avoir du mal à défaire les nœuds.
Pour la longueur : 8 m, ça fait effectivement très, trop long ; je dirais que de l’ordre de 5 m, c’est pas mal, et puis ça te laisse de la marge si tu as besoin d’en couper un bout pour une lunule, relier des points, …

çà coupe pas un peu les doigts quand on doit tirer dessus ? du coup on a moins de force ?

On ne tire pas dessus quand on fait un mariner.

(pour des manips nécessitant de tirer dessus une solution est de faire plusieurs tours dans la main avec la cordelette ou par exemple de nouer l’extrémité à un mousqueton pour tirer sur le mousqueton plutôt que la cordelette.)

Merci de vos avis!

Je pensais aussi que 3-4m suffisaient. Ca me rassure!

Le diametre, si je comprends bien, à part jouer sur le poids, ca n’a pas beaucoup d’importance…

Si tu n’as pas de cordelette dispo, tu peux aussi utiliser le restant de ta corde (inutile de la couper :wink: ). Moins facile puisque de même couleur. Le mariner double ce n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours et lorsque c’est vraiment nécessaire ce n’est pas vraiment dans le calme, pour éviter les erreurs je l’ai dessiné sous la poche supérieure de mon sac.

Perso je prends 3m de cordelette pour le mouflage double, plus 2x1m, déjà préparés en anneaux, pour les machards. Le tout en 6mm. Au besoin je sacrifie un de mes machards pour une lunule.

Il n’y a pas d’erreur .
D’apres les photos, ils montrent la mise en oeuvre de ce mouflage sur glacier, avec vachement de place où marcher entre l’ancrage du mouflage et le mur vertical (extraction de quelqu’un tombé dans une crevasse).
Dans ce cas, une longue cordelette permet la remontée du gus en beaucoup moins d’aller-retours qu’avec une cordelette de 3m.
Ne pas oublier que ce mouflage démultiplie par 7. Donc avec une cordelette de 3m, tu montes le gus par paliers d’au maximum de 3/7m = 40 cm !
Pour remonter un blessé sur 15m, c’est vite gonflant.
Avec 8m, tu tires en marchant sur 8m à chaque traction, et tu montes le gars de plus d’1m à chaque fois.

En escalade, le probleme est different.
Quand tu es vaché au relais, il faudrait pouvoir descendre le machard du bas de 8m !
En grimpe donc, une cordelette courte suffit effectivement.

En effet, si ya la place, 8m peuvent etre utiles… mais plus lourd et plus encombrants aussi!
Je crois que je vais couper la poire en 2: 4m :stuck_out_tongue: