Cordelette pour Machard

Posté en tant qu’invité par bimagri:

Olà

Tout est résumé dans le sujet : quel diamètre de cordelette faut il prendre pour réaliser un machard sur une corde de 8 mm ??

Il me semble avoir lu dans un magasine ou sur C2C que cela avait une importance pour la réussite d’un bon auto bloquant …

merci

Sur une corde de 8mm à simple ou à double ?

Je dirais du 7mm à double, mais peut être du 6mm à simple (ou alors du 7mm assoupli en retirant un peu d’âme)

Posté en tant qu’invité par bimagri:

Corde à double pour descente en rappel

merci J2LH (et j’en profite pour dire que ton pseudo est bien trouvé)

Sur une corde de 8mm à simple ou à double ?

Je dirais du 7mm à double, mais peut être du 6mm à simple (ou alors du 7mm assoupli en retirant un peu d’âme)[/quote]

cordelette de diamètre 7 assouplie pour descente en rappel sur double corde jusqu’à 8 mm. En dessous (7.7mm par exemple), de la 6 est plus appropriée mais bien penser à placer le noeud autobloquant en dessous le descendeur (et pas l’inverse). Si on descend sur un brin (plus rare, mais ça arrive), il faut changer de noeud pour un polonais ou un valdotain !

un bon autobloquant, c’est avant tout le choix du bon noeud en fonction d’une situation et de son utilsation :cool:

[quote=bimagri]Olà

Tout est résumé dans le sujet : quel diamètre de cordelette faut il prendre pour réaliser un machard sur une corde de 8 mm ??

Il me semble avoir lu dans un magasine ou sur C2C que cela avait une importance pour la réussite d’un bon auto bloquant …

merci[/quote]

Slt,

Tu dis ca car le 6mm freine trop fort et que tu veux eviter de le coincer a mort, ce qui arrive plus facilement en placant ton machart au dessus du frein ? Ou bien il y a d’autres raisons ?

heu… pour moi, un valdotain ou un polonais ne servent que si tu n’as pas de machard (seulement la corde elle meme de dispo). A chaque fois que je rappelle sur un brin (genre dans les sites de bord de mer pour pas foutre la corde a l’eau, ce qui m’arrive assez souvent), j’utilise exactement la meme methode que sur 2 brins, en prenant juste soin de faire plus de tours a mon machard pour freiner plus fort. Je ne vois pas du tout en quoi cette pratique pose probleme (mais, si c’est le cas, j’apprecierai de le savoir !).

Du 7 mm .

Le principe de base étant bien sûr que la cordelette du machard soit toujours plus fine que la corde du rappel :wink:

??? (ce sont les initiales de ses prénoms et nom , mais cela a t-il un sens caché ??)
J2 : éclaires-moi !!! :slight_smile:

Sinon 7mm c’est très bien (j’ai un souvenir abominable de mon premier rappel de grande voie, je suis parti en prems avec des cordes parties dans tous les sens emmellées dans les arbres et les tafoni, et mon pote qui m’avait fait mon machard l’avait fait avec du 6 … il s’est coincé sans doute 50 fois … obligé de remonter sur les cordes à la force d’un bras pour décoincer ce putain de machard l’autre , ai fini mort de fatigue …) :mad:

Donc = du 7 .

[quote=mangeurdefigatellu]??? (ce sont les initiales de ses prénoms et nom , mais cela a t-il un sens caché ??)
J2 : éclaires-moi !!![/quote]
C’est ça, et pas de sens caché.

[quote=J2LH][/quote]
c’est bien ce que j’me disais ! Ouf ! :wink:

En falaise (donc en principe corde sèche le 7 est souvent conseillé) en glace ou en alpi il peut être intéressant d’avoir un diamètre plus petit 5 ou 6 voir 4. Du 7 sur du 8 si tu dois faire une remontée sur la corde avec tu risque de pas remonter du tout. on a rarement deux bloqueurs mécaniques. Par contre ça s’use plus vite et il faut les changer plus souvent. Autre avantages c’est plus léger en fonction de ce que tu fais ça peut aussi avoir son importance. Tu peux aussi jouer sur le nombre de tours…

Ca marche aussi avec un noeud en corde de 9 sur un rappel en corde de 8 :slight_smile: suffit de faire le bon noeud…
Et le noeud universel, c’est le machard tressé, qui marche quel que soit le diamètre des cordes : suffit d’augmenter le nombre de tours pour avoir le frottement suffisant. En fait, dans ce qui conditionne le freinage du machard tressé, la souplesse de la corde du noeud (en torsion et aussi sur le diamètre) est aussi importante que la différence de diamètre entre la corde du noeud et celle du rappel.
C’est le noeud que j’utilise (avec une cordelette en 6 ou 7, pas en 9 !), car en plus il ne se coince pas. Par contre il ne fonctionne pas dans les 2 sens contrairement à d’autres noeuds (cas d’une main courante en traversée avec des montées et descentes).

prend du 7mm : 2/2.1m de cordelette, tu coupes une extremité , puis tu retrousses la gaine sur 30cm… et tu soude chaque coté au briquet… puis double pêcheur bien sérré…
ça evite d’avoir a enlever un bout d’ame, qui rend la cordelette moins resistante, et qui est bien plus chiant a faire…
pour du 8mm tu peux enlever un brin à l’intérieur…

un prussik (ou machar ou ce que vous voulez…)doit pouvoir vous retenir en cas de choc important, alors laisse tomber le 4 ou 5 ou 6 mm…( encordement sur glacier par ex, quant à bricoler de la cordelette de 4/5mm avec des gants… :rolleyes: j’en parles mm pas )
avec mon 7mm assouplis meme en glace et corde un peu gelée ça le fait bien…
faut juste bien serrer les tours que tu fais autour de la corde…
j’ai récemment fait une remontée sur 2 prussik pour décrocher un rappel coincé, sans aucun pb…

Bof, au briquet ça fait un travail de sagouin. Avec un couteau chauffé et appliqué sur la corde (juste en appuyant) ça le fait bien mieux.

Ca n’a rien dévident ça… pourquoi serait-elle moins résistante ? Plus souple oui, plus courte sans doute mais moins résistante ? Ce n’est pas la même chose que d’enlever un brin.

Ca marche aussi avec un noeud en corde de 9 sur un rappel en corde de 8 :slight_smile: suffit de faire le bon noeud…
Et le noeud universel, c’est le machard tressé, qui marche quel que soit le diamètre des cordes :

.[/quote]
Non le machard tressé est un noeud à utiliser avec précautions, et pas pour assurer un rappel. Le gros risque c’est qu’il se débloque très (trop) facilement et même sous tension, en fait dès que tu le touche et donc risque de chute

Et le noeud universel, c’est le machard tressé, qui marche quel que soit le diamètre des cordes :

.[/quote]
Non le machard tressé est un noeud à utiliser avec précautions, et pas pour assurer un rappel. Le gros risque c’est qu’il se débloque très (trop) facilement et même sous tension, en fait dès que tu le touche et donc risque de chute[/quote]
Ah … c’est vrai qu’avec les deux brins dans un mousqueton ça se débloque bien en poussant par en dessous comme par dessus, mais ça tient bien quand même. Ça fait … bien 25 ans que je fais comme ça et je n’ai jamais eu de problèmes.

Bon, faut être attentif, bien régler le nombre de tours et de tresses, c’est pas un shunt :wink:

Henri

Bof, au briquet ça fait un travail de sagouin. Avec un couteau chauffé et appliqué sur la corde (juste en appuyant) ça le fait bien mieux.

Ca n’a rien dévident ça… pourquoi serait-elle moins résistante ? Plus souple oui, plus courte sans doute mais moins résistante ? Ce n’est pas la même chose que d’enlever un brin.[/quote]
je parlais bien d’enlever un brin de l’ame ( le central en general sur de la 7mm)

j’ai mal formulé mon propos… :rolleyes:

quant au briquet il suffit de pas être manche et pas avoir un baobab dans la main … et ça fait absolument pas un travail de sagouin…

j’ai jamais vu de brin coupé au coupe corde électrique coupé correctement… y’a toujours un truc pointu qui depasse… et qui s’accroche partout…
moi je fait une toute petite boule que j’écrase avec les doigts quand c’est encore chaud, du coup ça fait un bout totalement rond et lisse…

et ça évite surtout de pourrir un couteau sur une flamme

bon enfin là on est en train d’enculer les mouches…