Cordelette lunule ski de pente raide

Hello à tous,

J’ai un petit doute suite à une sortie effectuée en pente raide dans les écrins.
Dans le couloir nord du col de la roche faurio (5.1) qui était en glace sur les 150 premiers mètres, nous avons effectué une suite de rappels et avons laissé une lunule avec une cordelette en se disant que ça pouvait servir aux suivants. Je me demande simplement si, le haut du couloir étant voué à être à nouveau skiable un moment donné, il ne sera pas dangereux qu’un anneau de cordelette ancré reste là ?
À priori je me dis que la glace dans laquelle il est ancré ne sera de toutes façon pas skiée et que personne ne risque de planter son ski dedans, mais on ne sait jamais …
Qu’en dîtes-vous ?

1 Like

Normalement les relais sont faits hors de l’axe de la descente (et ça met presqu’à l’abri des chutes de trucs qui tombent).
Et en cas de doute il est possible de faire une lunule récupérable en passant une boucle de l’anneau dans le trou puis la corde dans les de boucles qui restent sorties. Puis placer un prussik sur la cordelette et la corde pour récupérer le tout. Ça coince parfois.

2 Likes

Salut, perso, je ne me serai pas trop pris la tête avec ça : soit il sera bien visible et donc évitable, soit il sera (partiellement) recouvert et dans ce cas je pense que le risque qu’il pose problème est sûrement minime.
Sinon, d’une façon générale, c’est mieux de faire des lunules sèches quand c’est possible sauf si c’est vraiment l’autoroute…

2 Likes

Ok merci pour vos réponses !