Posté en tant qu’invité par catherine:
Michel,
moi aussi, j’ai « utilisé » cette cordelette dans le temps.
On la déroulait « quand ça devenait craignos » (pas trop craignos quand même, sinon on faisait 1/2 tour) :
on s’attachait à une chaussure l’extrémité numéro « 0 », et on skiait avec cette ficelle rouge déroulée comme on pouvait.
C’était un bazar pas possible, on skiait dessus, ça s’accrochait partout !!!
En fait, ça servait plutôt de signal dans le groupe : ça voulait dire qu’il fallait faire gaffe, s’espacer, retirer les lanières des skis, les dragonnes des bâtons et se faire léger-léger… et ça nous donnait la trouille !
Parceque pour ce qui est de son utilité en cas d’ensevelissement dans la neige, c’est zéro :
D’abord à ma connaissance, jamais personne n’a été sauvé (ni même retrouvé décédé) en suivant cette ficelle, et pourtant à cette époque il y avait déjà des morts par avalanche.
J’imagine que cette cordelette qui déjà n’en faisait qu’à sa tête en conditions d’avancement « doux » du skieur, devait s’embobiner n’importe comment en cas de brassage dans une coulée, avec très peu de chance qu’un petit bout dépasse de la neige, et encore moins qu’on le voit : c’était assez fin comme cordelette !
Et même si un petit bout dépasse, et qu’on le voit : combien de mètres cube de neige va-til falloir pelleter avant d’arriver au gars !!!
J’ai d’ailleurs une anecdote sur ce sujet qu’on m’a racontée et qui est très intéressante :
C’était je crois lors d’une sortie de gars de l’ENSA (en tous cas des bons) qui faisaient de la cascade de glace, donc ils étaient encordés. Une cordée a été emportée par une avalanche, seul dépassait un bout de leur corde. Les autres cordées on eu immédiatement le super mauvais réflexe de creuser en suivant la corde, au lieu de les chercher à l’ARVA puis à la sonde (choses qu’ils savaient parfaitement faire). Ils ont mis un temps fou à pelleter dans un sens, puis dans un autre, en long en large et en travers.
Ils ont quand même pu sortir les gars limite, mais cette erreur aurait pu être fatale !
Ils avaient pelleté énormément plus qu’ils n’auraient dû.
Michel, garde cette corde en souvenir pour ton musée perso, mais oublie-la pour sortir à ski de rando.
Actuellement, le seul moyen efficace d’avoir une chance de sortir quelqu’un rapidement d’une avalanche, c’est ARVA + sonde + pelle + entraînement pour chacun du groupe.