Cordée

Posté en tant qu’invité par Mac:

Voila une question qui va sans doute vous faire mourrir de rire tant elle vous semblera évidente mais bon, cela fait 30 ans que je me la pose, il serait peut-être temps que je m’en préoccupe. Voila :
Si j’ai bien compris, les gens s’encordent pour plus de sécurité mais le novice que je suis se dit que si l’un tombe et que tout le monde est attaché à lui, tout le monde tombe avec lui, non ? Alors que faites-vous donc pour qu’au contraire ces cordées soient une sécurité ?
Vous pouvez rire de ma naiveté mais s’il vous plait, expliquez-moi !

Posté en tant qu’invité par Loïc:

si l’un tombe et que tout le monde est attaché à lui, tout le monde tombe
avec lui, non ?

Non si :

• c’est en rocher raide ou en glace raide et que des points (pitons, broches, coinceurs …) solides ont été placés et la corde passée dedans : la hauteur de chute est limitée par les points intermédiaires, et la chute est arrêtée par la personne au bout de la corde.
  • c’est sur une pente de neige, ou sur un glacier crevassé, ou sur du rocher pas trop raide, et que les membres de la cordée maintiennent la corde tendue entre eux, sans mou : celui qui tombe est arrêté tout de suite, sa chute ne s’amorce même pas.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je rajouterai à ce que dit loic, que dans le cas 2, le premier n’a pas le droit de tomber. Si le 1er tombe dans le cas de la corde tendue, il entraine généralement les autres. On utilise cette technique en cas de différence de niveau importante (un guide et un client, un débutant et un expérimenté). En théorie, on ne dépasse pas 3 personnes maxi (encordement en flèche).

Il faut rajouter l’encordement « glacier », ou on peut être jusqu’à 3-4. Si l’un tombe ds une crevasse, les autres le tiennent.

Enfin, en général, à ski, on ne s’encorde pas, sauf court passage ou situation « toxique ».

Posté en tant qu’invité par coolpix3200:

il y a longtemps un ami a vu 2 corps devaler en passant a coté de lui le couloir Whimper à la verte (= 2 morts) : la corde n’est pas toujours salvatrice

Posté en tant qu’invité par Mac:

Merci infiniement d’avoir pris le temps de répondre. Loïc et Paul vous éclaircissez une sacrée zone d’ombre ! Coolpix, je décide d’oublier ton post parce que je posais justement cette question parce que je veux monter ! Je veux monter plus haut (rando) mais…un vertige débile que je n’arrive pas à gérer me bloque et je me disais que si un ami m’encordait, ce vertige casse-cou*lles finirait par me ficher la paix une bonne fois pour toute mais fallait d’abord comprendre l’efficacité de la chose :wink:
A titre d’exemple : le Montardo, ca passe (et j’vous dit pas la volonté qu’une ballade aussi facile m’a demandée) mais le Rulhe ou la Pic rouge…(Pyrennées)…impossible, c’est atrocement frustrant !
Merci à tous et si vouscroisez une andouille encordée pour monter à Chamrousse ou le petit Vignemal…vous pourrez l’interpeler : Mac is the name !