Cordée de trois sur glacier?

Posté en tant qu’invité par je:

Salut

Je me posais un certain nombre de question pour une cordée à trois lors d’une progression sur glacier.
Bon, encordement en N avec réserve de corde ok
Ma question réside sur le type de cordée à adopter avec une corde à double :

• en épi
  • en flèche
  • à la file indienne (cad encordée l’un derrière l’autre à 15 m de distance chacun).
    En épi c’est sur que la chute de l’un des seconds n’entraine pas forrcément celle de l’autre second. Alors qu’en flèche s’ils sont l’un à côté de l’autre (vu qu’ils ont la même longueur de corde) il y a de forte chance que la rupture du pont de neige (par exemple ) entraîne les deux…ou alors il faut qu’ils s’écartent vraiment l’un de l’autre…
    A la file indienne (vu sur le site de petzl) si c’est le second qui chute (sur les trois)…ça fait un peu pendule je trouve

Vous opteriez pour quelle methode???

Posté en tant qu’invité par arnaud:

très tenté de répondre une connerie mais faut pas rigoler avec ces trucs là : file indienne !

Posté en tant qu’invité par Olivier:

A la file indienne avec celui du milieu encordée en potence, et 15 m , c’est largement suffisant.

Posté en tant qu’invité par jeremy:

Vu que j’utilise une corde à double je partage les brins de quel façon??? Il me faut 2 cordes???
Car de la façon dont je voit ça se serait : corde à double utilisée pour moi et mon second direct (comme si on était une cordée de 2) puis le troisième vient se greffer (sur le milieu de la corde à double) avec une corde à simple (j’en ai une de 25 m justement) en faisant un noeud de huit.

est ce correct???

Posté en tant qu’invité par arnaud:

que de cordes … je ne sais pas ce qui est réellement préconisé mais une corde simple m’a toujours suffit (30m en 9mm pour 3 ?) , ce qui n’empêche pas d’avoir un petit brin dans le sac si tu y tiens . si tu marches sur un glacier pas besoin de trainer un rappel !

Posté en tant qu’invité par Charles:

Les cordées de 3 sont interdites sur les glaciers
(Code Pénal article 5 alinéa 8 paragraphe 6)
Tout contrevenant pourra être passible d’une peine de crevasse pouvant aller jusqu’à 40 jours ouvrables
Non mais alors!

Posté en tant qu’invité par jeremy:

il fait quoi le troisième…il part seul et prie en espérant que sa bonne étoile ne l’ai pas quitté… lol

Posté en tant qu’invité par Pascal:

En file indienne c’est sur.

Si dans la cordée l’un est plus « léger » techniquement que les deux autres, il est préférable de le mettre au milieu. S’il est plus lourd physiquement aussi.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ben justement le 3ème y va dans la crevasse et comme ça , ya moins de pb pour l’encordement pour les 2 qui restent :wink:
On récapitule , donc :

• file indienne
    -15 m entre chaque membre de la cordée
  • celui du mileu en potence
    -si tu as besoin absolument d’une corde de rappel pour la suite de la course , encordement sur un brin uniquement :ya pas de choc normalement sur un glacier puisque la corde doit (devrait?!)être tendue
  • tu possèdes un rappel en 2 brins , c’est bien pratique , tu mets celui qui ne te sert pas dans ton sac à dos (ou mieux : dans celui de tes acolytes) Le premier et le dernier se partagent le rab de corde qui reste .
    -si tu possèdes un rappel en un seul brin , tu le coupes , ou alors tu files tout le surplus de corde à ton copain en fin de cordée . (il t’en sera très reconnaissant)

Charles