Cordée de six pour course de neige

Bonjour à tous,

Trois adultes et trois enfants, pour faire une course de neige, glacier facile (comme Breithorn, Allalin, …).
Parce qu’il y a trois enfants, je penserais à faire une cordée de six.
Qu’en pensez-vous pour la sécurité ? Un adulte est experimenté et un est un peu moins experimenté. Les enfants ont déja fait de la neige dans les Alpes, mais sont quand-même des débutants.

Merci pour vos remarques.

Posté en tant qu’invité par John:

Je ne vois aucun problème mieux vaut etre 6 que deux mais bon pas dix quand meme…

Une cordée de six avec des débutants, et en plus des enfants, ça me fait bondir !
Bien sûr qu’on voit ça parfois, mais c’est une idée malheureusement excellente pour alimenter la rubrique « Faits divers » du journal local. Les exemples ne manquent pas, beaucoup ont en mémoire des accidents récents à la Cime du Vallon ou au Castor (et les cordées comptaient des gens très expérimentés).
On oublie trop souvent que sur des sommets « autoroutes à touristes » comme le Breithorn ou l’Allalin, on peut AUSSI trouver des situations défavorables, c’est à dire des conditions de vrai alpinisme avec par exemple de la glace et/ou un passage exposé avec chute interdite. je ne vois pas bien comment un leader, même expérimenté, va pouvoir retenir 5 personnes qui risquent de s’entraîner mutuellement en cas de chute où tout va très vite.
Pour ma part, dans cette configuration, je conseille une cordée de 4 comprenant l’adulte expérimenté et les 3 enfants et une autre cordée de 2 avec les 2 autres adultes.
B.A.

Posté en tant qu’invité par De bon conseil:

[quote=patjesp]Bonjour à tous,

Trois adultes et trois enfants, pour faire une course de neige, glacier facile (comme Breithorn, Allalin, …).
Qu’en pensez-vous pour la sécurité ? Un adulte est experimenté et un est un peu moins experimenté. Les enfants ont déja fait de la neige dans les Alpes, mais sont quand-même des débutants.

Merci pour vos remarques.[/quote]
Prends au moins un guide!!! C’est déjà un plus responsable…

Pour moi avec des enfants sur glacier qui sont incapables d’enrayer une chute (-en crevasses ou autre) c’est un adulte expérimenté devant et un derrière (expérimenté aussi); en tout cas c’est comme ça que je ferais avec le mien…

Sur un glacier peu pentu, faire de grande cordée réduit les risques en ce qui concerne les crevasses.

Dans ton cas, je metrai un adulte en second histoire d’assurer au mieux le leader s’il devait lui arriver un pépin.

Il faut prendre dans l’ordre ;

S’il arrive un chute au premier ; il faut un gars derrière pour enrayer ; pas des enfants.
Si la chute arrive au milieu ; deux gars costauds devant devrait enrayer s’il n’y a pas d’adulte.
Si la chute arrive à la fin ; la cordée devrait enrayer même si c’est un adulte.
Le plus logique c’est le premier de cordée avec expérience ; un deuxième adulte expérimenté aussi (il doit pouvoir sortir son premier de cordée…ou au moins poser un assurage) ; les enfants et un adulte pour fermer (et maintenir la le sérieux des enfants…).

Cela dit l’idéal avec un bon encordement serait plutôt l’adulte expérimenté avec tous les enfants et une deuxième cordée avec les deux autres adultes (mais il faut que le premier ai de l’expérience…jamais de cordée autonome avec 2 débutants).

Le guide n’est pas indispensable pour une rando sur un glacier ouvert ; mais il faut que le premier soit vraiment autonome (matos et technique pour remonter du monde en cas de chute ou se remonter seul). Moi je préférerais avoir mes gosses encordés sur un glacier que courant partout sur une rando exposée !

… moyennant d’être en capacité de rester corde(s) tendue(s) ce qui nécessite une grande coordination dans la progression.

Pour moi, six, c’est pas une cordée, c’est une brochette.

Sauf si le premier de cordée (dernier à la descente) pèse trois fois le poids du plus lourd et est très expérimenté.

Pour des courses faciles, préférer la pédago en formant un second « premier de cordée » et donc deux cordées de trois. Les plus expérimentés formeront la cordée autonome, le leader emmènera la cordée la moins expérimentée.

L’efficacité de la cordée en neige c’est la corde tendue … et tendre une corde à six bonjour le délire.

a+

C’est vrai qu’en comptant une bonne dizaine de mètres entre les membres ; une réserve de corde de chaque côté ; ça fait déjà logiquement une corde de 70m au moins et une chenille de 50m…on en voit souvent avec des guides pour les découvertes de glacier ou certaines courses collectives faciles ; ce n’est pas le plus rapide et efficace.

+1 pour mon homonyme

Posté en tant qu’invité par tetof:

La vrai question est : est ce que l’adulte expérimenté est capable d’enrayer la chute de 5 autres personnes ?
Un guide ne prend pas 5 personnes sur sa corde.

C’est 2 cordées de 3 avec un chef de cordée sur chaque corde sachant faire son boulot de chef de cordée.

Sergent Tof : tu es moins stressé quand tu vas en montagne ou bien ?

Le monsieur demande des conseils, pas des ordres il me semble (ou alors, j’ai mal lu).

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=damien_grenoble]Sergent Tof : tu es moins stressé quand tu va en montagne ou bien ?
Le monsieur demande des conseils, pas des ordres il me semble (ou alors, j’ai mal lu).[/quote]
Certes. Ce n’est pas tant la question patjesp qui m’a enervé que les réponses de John, Hydra, Bigjim etc…

Une cordée de 6 avec une personne « expérimenté ». Je mets des guillemets car le niveau d’expérience est réduit sinon patjesp ne poserait pas la question. C’est de la connerie pour alimenter la rubrique des faits divers. Point barre. Il faut le dire clairement.
Est ce que patjesp est capable d’enrayer la chute de 5 personnes ?

Exactement.

J’ai déjà vue un mec montant au Breithorn en short. Alors ok, ce genre de sommet ressemble à dysneyland. Mais, ca peut se transformer en Halloween.

Oui, c’est vrai que le niveau d’expérience est reduit. Je ne crois pas qu’une personne peut tenir une chute de 5. Je crois aussi que c’est mieux de faire 2 cordées et de prendre un guide parce que il y a trop de personnes inexpériencées. Merci pour toutes vos infos.

:lol:
C’est si joliment dit.

Ah bon ? Pourtant je l’ai déjà vu, et plus d’une fois, sur des randos glaciaires style Étendard par exemple. Même sept ou huit, tiens :confused: (et encordés à deux/trois mètres pour la descente).

À Cham il est interdit à un guide de la compagnie de prendre plus de deux personnes sur sa corde, mais c’est une réglementation locale, plus économique que technique. En fait, tout dépend de la raideur de la pente et du risque de glissade. Si le seul risque est la crevasse, il vaut mieux être quatre/cinq, pourvu que chacun veille à ce que la corde reste tendue. S’il y a un vrai risque de glissade, je ne prendrais jamais plus de deux personnes sur ma corde, encordées en « bretelles » et encordées court. S’agit de parer au risque principal.

Henri

Posté en tant qu’invité par cash:

En Suisse, la pratique de cordée de 6 « clients » est courante pour les courses neigeuses ne représentant pas de grands risques de dévissage. En effet, cette pratique choque et semble"déraisonnable" quand on a l’habitude des pratiques dans les massifs français, où les uses ne permettent l’encordement à 6 que pour les randonnées glacières.

Pour répondre à ta question, l’Allalinhorn ne présente aucune difficulté juste quelques crevasse, et peut-être le risque d’embarquer des pierres si tu ne raccourcis pas l’encordement au sommet. La pente est faible et en cas de mauvais temps, les guides locaux mettent des petits drapeaux pour trouver l’itinéraire.

Bonne course!

Posté en tant qu’invité par cash:

En Suisse, la pratique de cordée de 6 « clients » est courante pour les courses neigeuses ne représentant pas de grands risques de dévissage. En effet, cette pratique choque et semble"déraisonnable" quand on a l’habitude des pratiques dans les massifs français, où les uses ne permettent l’encordement à 6 que pour les randonnées glacières.

Pour répondre à ta question, l’Allalinhorn ne présente aucune difficulté juste quelques crevasse, et peut-être le risque d’embarquer des pierres si tu ne raccourcis pas l’encordement au sommet. La pente est faible et en cas de mauvais temps, les guides locaux mettent des petits drapeaux pour trouver l’itinéraire.

Bonne course!

vu au Pigne d’Arolla voie normale 2 cordées de 8 personnes avec guides en tête. Alors corde tendue tu oublies…course « collective » je pense.