Cordée de 4

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Bonjour à tous,
avec trois autres potes nous avons prévu de faire le mont-blanc cet été par le Gouter.
Mes trois potes sont de bons randonneurs mais pas trop expérimentés en haute-montagne, d’après vous est-ce dangereux de faire une seule cordée de 4 ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Phil:

Salut Jérôme

Sur glacier ou conditions semblables (risques de crevasses), la cordée de 4 est toujours préférable à celle de deux. En pente plus raide, ça se discute, mais pas dans ton cas, étant donné que tu est le seul expérimenté. Tu ne peux pas laisser deux de tes potes en cordée autonome, surtout pour monter à 4800. Ajuste ton timing en conséquence, et fais leur une mini école de neige avant.
C’est toujours un problème, moi je vais ce WE au Dôme des Ecrins avec trois novices et un pote expérimenté, j’ai beaucoup hésité mais je crois que je vais faire une cordée de 5. Si qq a un avis judicieux, je suis pas contre non plus…

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Sur glacier ou conditions semblables (risques de crevasses), la
cordée de 4 est toujours préférable à celle de deux. En pente
plus raide, ça se discute, mais pas dans ton cas, étant donné
que tu est le seul expérimenté. Tu ne peux pas laisser deux de
tes potes en cordée autonome, surtout pour monter à 4800.
Ajuste ton timing en conséquence, et fais leur une mini école
de neige avant.

Effectivement, il ne semble pas raisonnable de laisser en cordée autonome deux débutants, mais ce qui se discute à mon avis c’est : est-ce raisonnable de faire le Mont-Blanc avec 3 débutants complets ? Sur l’arête des bosses, il y a qd même des passages où faut pas tomber. La question que tu dois te poser : si un (ou plusieurs) de mes potes glisse, est-ce que je suis capable de retenir la cordée ?
Une petite école de neige avant (cramponnage, enrayage de chute,…) semble le minimum.

C’est toujours un problème, moi je vais ce WE au Dôme des
Ecrins avec trois novices et un pote expérimenté, j’ai beaucoup
hésité mais je crois que je vais faire une cordée de 5. Si qq a
un avis judicieux, je suis pas contre non plus…

Pourquoi tu ne ferais pas une cordée de 5 sur toute la partie plate du glacier, et deux cordées sur la partie plus raide, avec une ton pote expérimenté en tête de la 2e cordée ? Vu qu’il faut raccourcir l’encordement pour la fin, c’est à peine plus long de changer les cordées. Et au Dôme c’est pareil qu’au MB, y a des endroits où faut pas dévisser… A 5, je doute que même qqun d’expérimenté puisse retenir la cordée en cas de glissade (plus les difficultés à marcher corde tendue…).

Loïc

Posté en tant qu’invité par Phil:

Pas bête. En fait je crois que je vais feinter avec deux brins de 30m:
Sur le plat, mon pote, les 3 loustics et moi;
Sur le raide, phase de décrochage et cordée 1: mon pote, 1 loustic ; cordée 2 : moi, les deux autres.
Ca me paraît pas mal ça.

Posté en tant qu’invité par Alex74:

une cordée de 4 sur l’arrête des bosses c’est pas terrible du tout… et puis emmener 3 débutants au mont blanc c’est l’assurance de ne pas faire le sommet(pas d’acclimatation) la voie normale du mont blanc est certes facile mais il faut quand même un minimum d’acclimatation.

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Merci pour les réponses,
Effectivement, trois peu expérimentés, ça fait beaucoup, du coup on va certainement faire appel à un guide.

Jérôme

Posté en tant qu’invité par pelo:

dans le meme ordre d’idée, je me demande souvent pourquoi des gars qui vont faire des ouvertures ou des courses très dures (genre intégrale peuterey, ouverture aux jorasses, …) partent à 3!!
je suis peut etre con mais ca me semble vraiment pas pratique…

non?

Posté en tant qu’invité par alain:

Pour lr Mt Blanc, les guides prennent 2 clients max.

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

SIMPLE QUESTION DE REPARTITION DU MATERIEL COLLECTIF ET DE SECURITE DANS LES GRANDES VOIES ENGAGEES ET EXPOSEES OU IL FAUT SE DONNER SANS MENAGEMENT

DE PLUS 3 HOMOGENES C’EST A PEINE PLUS LENT QUE 2.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

Pour enfoncer le clou :

http://gexdesmontagnes.free.fr/randonnees_longues/2005_06_-_mont_blanc_temoignage/

Faut pas negliger les quelques passages expos qu’il y a sur cette voie : passage du couloir du gouter, arete des bosses.

Mon tres humble avis, c’est que meme si on peut passer au moral, on est mieux si tout le monde a fait une ecole de neige et de glace avant, au moins 1 journee.

Ben

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Edelweiss:

Si tu penses qu’une cordée de 4 est préférable à 2 cordées2 de 2. C’est une bêtise. Si je ne convainc pas, vas demander à L’ENSA !
On a vu souvent des cordées nombreuses tomber intégralement en crevasse, car les autres se faisaient emporter par le poids.

Une cordée de 4, c’est dangereux. Si un premier tombe et qu’il emporte le second (ce qui est vraisemblable avec des débutants) tu es garanti que la cordé finira entièrement au fond dans un enchevêtrement de piolets et de crampons.

Posté en tant qu’invité par Edelweiss:

Cela est très judicieux.
Moi j’ai déjà emmener deux débutants sur l’arrête des bosses, je n’en aurait pas pris +. Mais je leur avait fait passer avant 4 jours dans le bassin des conscrits pour leur enseigner l’alpinisme et pour les aclimater.

Posté en tant qu’invité par strider:

Edelweiss a écrit:

Si tu penses qu’une cordée de 4 est préférable à 2 cordées2 de
2. C’est une bêtise. Si je ne convainc pas, vas demander à
L’ENSA !
On a vu souvent des cordées nombreuses tomber intégralement en
crevasse, car les autres se faisaient emporter par le poids.

c’est sur…ce n’est pas le nombre de grimpeur sur la cordée qui va garantir de retenir une chute en crevasse.
C’est en fait une question d’encordement, il faut adapter la distance entre les membres suivant la pente et en terrain bien crevassé, souvent en pente douce, il faut au moins 10m de corde tendu pour qu’elle puisse se bloquer…et à 2 il y a moins de personnes à surveiller…

je reprend encore l’exemple des domes de miage : une cordée de 4 progressant vers le col infranchissable encordé à 1,5m de distance entre eux, c’est franchement pour se dire qu’on est encordé car la corde dans ce cas ne sert à rien et pire elle entraine la chute…il fallait bien allonger les distances et si possible être encordé à 2, à condition qu’il y ait à chaque fois en tête un gars d’expérience…de plus à 2 on a plus le temps de profiter du décor car il y a moins de chose à gérer.